Je ne vois pas en quoi c'est moins adapté qu'un écran et un clavier séparé. N'importe quoi !
Sur un ordinateur portable, tu ne peux pas détacher le clavier de l'écran, si tu déplaces le clavier, forcément l'écran suivra son déplacement. Sur un clavier séparé d'un ordinateur de bureau fixe, là tu peux manoeuvrer le clavier, tu peux le reculer, le déplacer d'un côté et de l'autre, ça te permet de conserver un certain confort d'ergonomie, et en ce qui me concerne, je veux garder mon pavé numérique dans ce type de configuration.
Après si tu passes ton temps à utiliser la souris et à taper deux trois fois sur le clavier par heure, là je conçois que le problème ne se manifestera pas.
Après, peut être que vous avez l'habitude de regarder l'écran sur votre gauche

ou peut être que vous l'avez en face et que vous aimez avoir les bras déportés sur la gauche

...
Pour ma part en tant que programmeur, j'utilise intensivement le clavier. Le fait d'avoir un pavé numérique pratiquement inutile déplacera le clavier sur la gauche. Je trouve ça vraiment désagréable. Quel compromis trouver entre le fait d'avoir un écran qui n'est pas en face de soi et un clavier qui est sur notre gauche ? Les deux dispositifs doivent être en face selon moi.
Il y a encore 1 an je voulais un ordinateur portable avec pavé numérique. Après en avoir eu un sous la main pendant seulement 2 semaines, j'ai pris conscience de ce problème.
Par contre sur Mac le trackpad est au milieu. Pas de différence droitier/gaucher !
S'il est au milieu alors que le clavier est décentré, ce n'est pas forcément mieux. Mais de toute façon le trackpad, ça n'a jamais été un exemple d'ergonomie :siffle: mais ça c'est un autre débat.