Réchauffement climatique

• Créateur du sujet Créateur du sujet al02
  • Date de début Date de début
Statut
Ce sujet est fermé.
enka a dit:
Les scientifiques ne savent pas exactement comment cela va se manifester au fur et à mesure, mais franchement, je préèfre anticiper que d'attendre..

il n'est pas nécessaire pour anticiper de vouloir faire dire à la science plus que ce qu'elle peut dire. :zen:

Ce n'est pas parce que je trouve qu'on en rajoute plus qu'un peu sur le catastrophisme (et surtout avec l'obsessions scientiste type XIXe siècle revue et corrigée dans l'autre sens de vouloir que la science sache tout) que je suis contre les économies d'énergie : ça fait 25 ans que je tripatouille dans l'énergie solaire :D mais en rajouter trop, c'est donner d'avance le bâton pour se faire battre si ce qu'on a dit s'avère faux. Raisonner sur le long terme, c'est valable aussi pour la "communication"

• J’aime
Réactions: loustic
enka a dit:
Hum...
Le propos qui consiste à dire que les scientifiques ne savent pas grand chose et ne sont pas d'accord entre eux est maintenant plus que dépassé. L'immense majorité des scientifiques tombent d'accord pour dire que le réchauffement brutal est due en majeure partie à l'activité humaine par des facteurs bien connus (effet de serre) et d'autres, il est vraiment beaucoup moins connus. Il n'y a plus que quleques personnes qui cherchent à faire parler d'elles en remettant en cause la faute hunamine dans ce réchauffement, mais elle ne sont que peu crédibles (pas de chiffres, ou mal interprétés...)...
L'effet de serre bien connu ? Quelles sont les expériences récentes qui mettent en évidence, de façon incontestable, cet effet ?

:zen:

Luc G a dit:
il n'est pas nécessaire pour anticiper de vouloir faire dire à la science plus que ce qu'elle peut dire. :zen:

Ce n'est pas parce que je trouve qu'on en rajoute plus qu'un peu sur le catastrophisme (et surtout avec l'obsessions scientiste type XIXe siècle revue et corrigée dans l'autre sens de vouloir que la science sache tout) que je suis contre les économies d'énergie : ça fait 25 ans que je tripatouille dans l'énergie solaire :D mais en rajouter trop, c'est donner d'avance le bâton pour se faire battre si ce qu'on a dit s'avère faux. Raisonner sur le long terme, c'est valable aussi pour la "communication"

:zen: :zen: :zen:

sincèrement, on peut mettre en doute si on veut les conséquences d'un rechauffement climatique, mais bon...après tout, les mesures préconisées pour réduire les émissions de gaz à effet de serre ont des intérêts connexes bien plus immédiats et concrets pour tous.
-> réduction de la dépendance énergétique au pétrole
-> économies d'énergie
-> développement d'alternatives au tout bagnole.

Et puis mettre en doute le réchauffement climatique ne veut pas non plus dire renoncer à s'intérroger sur un mode de vie auquel on prête une responsabilité
-> quel intérêt d'avoir un 4*4 en ville? aucun, si ce n'est pour écraser les crottes de chiens
-> quel intérêt d'avoir une température de 25°C à domicile? aucun, sauf pour les producteurs de t shirt
-> quel intérêt de faire d'utiliser sa bagnole pour faire 500m- aucun, sauf pour ceux qui soignent les maladies cardiovasculaires :D

yvos a dit:
sincèrement, on peut mettre en doute si on veut les conséquences d'un rechauffement climatique, mais bon...après tout, les mesures préconisées pour réduire les émissions de gaz à effet de serre ont des intérêts connexes bien plus immédiats et concrets pour tous.
-> réduction de la dépendance énergétique au pétrole
-> économies d'énergie
-> développement d'alternatives au tout bagnole.

Et puis mettre en doute le réchauffement climatique ne veut pas non plus dire renoncer à s'intérroger sur un mode de vie auquel on prête une responsabilité
-> quel intérêt d'avoir un 4*4 en ville? aucun, si ce n'est pour écraser les crottes de chiens
-> quel intérêt d'avoir une température de 25°C à domicile? aucun, sauf pour les producteurs de t shirt
-> quel intérêt de faire d'utiliser sa bagnole pour faire 500m- aucun, sauf pour ceux qui soignent les maladies cardiovasculaires :D

Et pui après on passe à l'étape suivante
->quel intérêt d'utiliser l'électricité quand on a des bougies
->quel intérêt d'avoir une voiture alors qu'on peut avoir un cheval pour moins cher
->quel intérêt d'avoir un ordinateur alors qu'on peut s'envoyer des pigeons

Fab'Fab a dit:
Et pui après on passe à l'étape suivante
->quel intérêt d'utiliser l'électricité quand on a des bougies
->quel intérêt d'avoir une voiture alors qu'on peut avoir un cheval pour moins cher
->quel intérêt d'avoir un ordinateur alors qu'on peut s'envoyer des pigeons

:rolleyes:

tu as un 4*4, tu es à poil dans ton appart et tu vas chercher tes clopes en bagnoles toi :D

Ah là là; qu'il est beau, ce théorème que vous illustrez.

Théorème de rezba sur la vulgarisation scientifique :

1. Le propre des scientifiques est de douter.
2. Le propre des médias est d'affirmer simplement.
3. Le propre du public est de croire le dernier qui a parlé.

Résultat : la science vulgarisée devient vite vulgaire, passée dans des mains sales.

• J’aime
Réactions: Bassman
sonnyboy a dit:
Vraiment je conchie les écolos.:mad:

Si tu parles des guignols qui représentent le soi-disant parti-écolo, alors oui je suis d'accord avec toi. D'ailleurs il faudrait parler des escrolos.
Si tu parles aussi des soi-disant "concernés" qui se donnent bonne conscience en achetant 1 kg de pomme bio par mois, et qui par ailleurs roulent en grosses bagnoles, prennent souvent l'avion avec à la clé un bilan carbone important, alors oui aussi, je te suis. C'est les "écolos en 4x4".

Par contre il y a des gens qui agissent, sans faire de tapage médiatique, et se battent au quotidien, sur le terrain pour essayer de promouvoir des moyens de production d'énergie, d'habitat, de production agronomique... plus respectueux de l'environnement. Ceux-là bien entendu ne reçoivent aucun soutien des précédents. Voire pire: ils en reçoivent les attaques. Quand il y a des projets éoliens dans un coin, tous ces "écolos" se retrouvent soudain opposants à ces projets "très bien chez les autres mais pas chez moi".

Sonny, ne confonds pas les mensonges idéologiques des "écolos" (toujours médiatisés) avec les actions réelles sur le terrain (presque jamais médiatisées).

yvos a dit:

Absolument.
(Enfin quand il s'agit de mesures présentant un rapport coût/efficacité pertinent : on a parfois entendu des discours jusqu'auboutistes qui, pour être vraiment appliqués, demanderaient une révolution. Pourquoi pas, mais dans un cadre démocratique, ça ne semble pas évident aujourd'hui, même avec les meilleures intentions du monde sauf à penser qu'il faut instaurer une dictature pour imposer au bon peuple les bonnes idées qu'il n'est pas capable d'avoir tout seul :D Et puis notre système basé sur le pognon se prête assez mal à ça.

Mais il ne faut pas que ça empêche d'avancer : même s'il y a loin du forumeur moyen à Alan. :D

Toyota a produit sa 513 000e voiture hybride depuis le lancement de la Prius en 1997. Le constructeur japonais s’attend à en écouler près de 250 000 cette année. Elle est déjà conforme aux normes antipollution européennes applicables en 2012! :up:

70'000 km au compteur pour la mienne et toujours aucun problème. C'est ma maigre contribution, pour sauver la planète. :D

yvos a dit:
:rolleyes:

tu as un 4*4, tu es à poil dans ton appart et tu vas chercher tes clopes en bagnoles toi :D

J'ai pas de 4x4, je ne fume pas et j'aime bien ne pas être obligé de porter un gros pull quand je rentre chez moi, cela dit ma chaudière est programmée pour ne chauffer que deux heures le matin de 6 à 8 et de 17 à 23h le soir. Je ne chauffe pas pour rien. :zen:

stook a dit:
pas faux....
faudrait voir avec un parigot...:D
Ben, faisait frais ce matin - une 'tite fraicheur un peu humide.
Mais ça se réchauffe petit à petit.
Y a plus d'saisons, mon bon monsieur.

loustic a dit:
L'effet de serre bien connu ? Quelles sont les expériences récentes qui mettent en évidence, de façon incontestable, cet effet ?

:zen:

Je pense qu'il suffit de lire quelques magazines sérieux et pas "people" que l'on peu facilement trouver dans n'importe quel Relay par exemple. pour les plus téméraires, les nombreuses publications scientifiques un peu plus dures à trouver... Et ce depuis de nombreuses années.

Il faut vraiment faire preuve d'une mauvaise volonté flagrante pour remttre en cause ceci. Par contre libre à toi de contester la part du facteur humain dans le changement brutal de cet effet de serre... Mais là aussi les constatations et preuves arrivent de plus en plus... Alors il faut faire vite :rolleyes:

:zen: :zen: :zen: :zen:

Statut
Ce sujet est fermé.