A
al02
Invité
sonnyboy a dit:Vraiment je conchie les écolos.:mad:
Cela a sans doute un rapport avec le métier de conchyliculteur ?
sonnyboy a dit:Vraiment je conchie les écolos.:mad:
Pascal 77 a dit:En suisse, je ne sais pas, mais en France, non l'automobile rapporte à l'état bien plus qu'elle ne coute, et de toute façon, la politique serait de privatiser au maximum les transports en commun, ce qui fait que les lignes "non rentables" n'ont aucune chance d'être couvertes. quant aux routes, tu les utilises comme tout le monde, donc de ce coté, ... (A moins que les bus et cars ne soient "tous terrains" en Suisse).
Pour les égoïstes, là, j'en fais partie : lorsque je vais voir ma belle mère en famille (cinq dans la voiture), je préfère dépenser 60 ¤ pour arriver directement chez elle, que 250 ¤ pour être laché à plus de vingt bornes d'ou elle habite, à finir à pieds, car trop paumé pour etre desservi.
Il est clair que pour un citadin, il est plus facile d'être écologiste anti voiture que pour un campagnard du fin fond de la Correze. :zen:
BlueVelvet a dit:Ben oui, mais c'est évidemment pour ça que les anti-voitures vivent en ville, c'est bien mon choix.
Je vis en ville parce que je n'ai pas de voiture et n'en veux pas, et pas le contraire. J'ai les inconvénients d'une ville moyenne, dealers chiants, police partout ou presque, cas sociaux.
J'accepte, car la ville me fournit ce dont j'ai besoin sans voiture. Il est évident que je ne pourrais pas vivre en campagne, j'aurais besoin d'une bagnole.
Question de choix. Je préfère me taper les inconvénients de la ville sans dépendre d'une carcasse de métal coûteuse que m'exiler dans une campagne rieuse où il faut griller du pétrole pour aller acheter une bouteille d'eau, sans parler de la belle-mère.
Pascal 77 a dit:Ben si tout le monde suit ton raisonnement, elles vont pas tarder à crever la dalle, les villes !
BlueVelvet a dit:Heu, mal compris là? Toutes les villes, de France, de Norvège ou de Californie, cherchent à limiter l'emprise de la bagnole...?
Je ne vois pas ce que tu veux dire. Il me semble que justement, la présence de la bagnole en ville risque de diminuer (à juste titre, à mon sens, mais je débat volontiers), non?
cassandre57 a dit:Voui, les loyers sont un peu plus chers en ville,
mais la différence est moindre que le coût de l'essence,
(sans parler de l'achat du permis et de la voiture...)
BlueVelvet a dit:Question de choix. Je préfère me taper les inconvénients de la ville sans dépendre d'une carcasse de métal coûteuse que m'exiler dans une campagne rieuse où il faut griller du pétrole pour aller acheter une bouteille d'eau, sans parler de la belle-mère.
Luc G a dit:Personnellement, je vis en ville (et sans loyer à payer, la maison est à ma femme). Mais il me semble assez difficile de faire des généralisations sur le ratio de coût effectif des logements entre ville et périurbain (parce que campagne, j'ai comme un doute
). Je doute que les ratios soient identiques à Paris, Perpignan, Genève, Bruxelles, Limoges, etc., suivant qu'on veut un F2 ou un F6, etc.
À tort ou à raison, beaucoup de gens que je vois habiter ailleurs qu'en ville pensent avoir choisi cette solution pour deux raisons le plus souvent :
- pour des questions de coût : je suppose qu'ils ont un peu regardé la chose même s'il n'est pas toujours facile d'intégrer tous les coûts.
- pour avoir une maison plutôt qu'un appartement, en particulier pour les familles.
Pour pouvoir essayer de changer les choses, il vaut mieux essayer de bien comprendre les motivations des gens (qu'on soit d'accord ou pas) avant de les critiquer (ça permet d'argumenter les critiques avec des arguments qui peuvent être efficaces).
Pour ce qui est des transports en commun, je pense qu'il y a un effet de seuil :
- dans une grande ville, le réseau peut être dense, les rotations assez fréquentes (et éventuellment les emmerdements en voiture suffisants) pour valider cette solution.
- dans une petite ville, c'est beaucoup plus difficile (par contre la marche à pied devient souvent une solution acceptable à titre individuel) : la perte de temps par rapport à la voiture joue sensiblement.
le même problème se pose pour les communes périurbaines pour peu que la densité générale soit faible : difficile de créer et maintenir un réseau efficace. Le fait que beaucoup de gens prennent la voiture pour lâcher un gosse à un endroit, un gosse à l'autre avant d'aller eux-même ailleurs doit également être pris en compte.
J'ai l'impression que seul un coût de transport indivduel beaucoup plus cher pourrait changer la donne rapidement. Sinon, il faut voir ça dans la durée, et peut-être dans une notion de transport collectif plus souple mais les problèmes de sécurité, etc. ne facilitent pas les choses.
Le problème semble simple mais les solutions ne sont peut-être pas si simples.
Pascal 77 a dit:. A titre d'exemple, pour le prix de la maison que je possède à la campagne proche (50 Km de Paris) et ou nous vivons à cinq dans un confort acceptable, sur Paris, je pourrais peut etre acheter une chambre de bonne, mais pas un studio.
jpmiss a dit:Salut tout le monde, je prend le train en marche pour cause de pas le temps...
Bon le 2 roues c'est vrai que c'est tres pratique en milieux urbain et beaucoup moins polluant. J'hesite moi meme a en acheter un. Ce qui me fait hésiter c'est une experience non négligeable (professionnelle et personnelle) des centres de traumatologie... En 2 roues, quand ca tape,c'est toi qui prend directement, et a voir comment roulent certains automobilistes (en particulier en 4x4 vu qu'ils ne craignent rien) ca fait réfléchir.
Alors entre qqs gramme de CO2 et plus et risquer sa peau a chaque virage...
alan.a a dit:Je suis content d'arriver dans un thread qui parle d'un sujet qui me tient à coeur et qui a réussi à éviter de tomber dans une guerre de tranchée, ce qui est souvent arrivé avec les tentatives précédentes.
jpmiss a dit:Salut tout le monde, je prend le train en marche pour cause de pas le temps...
Bon le 2 roues c'est vrai que c'est tres pratique en milieux urbain et beaucoup moins polluant. J'hesite moi meme a en acheter un. Ce qui me fait hésiter c'est une experience non négligeable (professionnelle et personnelle) des centres de traumatologie... En 2 roues, quand ca tape,c'est toi qui prend directement, et a voir comment roulent certains automobilistes (en particulier en 4x4 vu qu'ils ne craignent rien) ca fait réfléchir.
jpmiss a dit:Alors entre qqs gramme de CO2 et plus et risquer sa peau a chaque virage...
Pascal 77 a dit:J'espère que cette ambiance "bon enfant" va continuer, nous ne sommes pas ici pour "en découdre", mais comparer des opinions raisonnablement argumentées. :zen:
Tout à fait ! Nous on est 2 sans enfant et sans voitures !alan.a a dit:Je ne pense pas que choisir en ville et campagne se fasse sur des critères uniquement économiques, c'est fonction des goûts et des besoins de chacun.
Mais j'ai personnellement dans l'idée qu'habiter en ville coute plus cher, peut-être aussi parce que nous sommes 5 à la maison.