Réchauffement climatique

• Créateur du sujet Créateur du sujet al02
  • Date de début Date de début
Statut
Ce sujet est fermé.
Alain , tu parles beaucoup des maison en bois , moi j'appelle cela chalet et j'en ai eu, ou plutot mes parents que pour differents et varié raisons (mais pas question "bio" ) ont construit un chalet (surelevé par des briques) pour leur maison de vacance a la mer.

je me pose une question : toutes ce couches de vernis qu'il devaient donner tous le 4 ans (voir moins ) , sa pollue pas ?
parce que "repeindre l'exterieur "de cette maison de 200m environ je t'assure que les litres de vernis sa y allait .

Dans un autre domaine, tu t'es deja interessé au degats du freon ?

Je peut t'assurer que les usines et les centres commerciales qui utilisent ces gaz pour la refrigiration ou la climatisation , les installations ne sont pas toujours parfaite , il y a toujours des fuites de gaz et , meme si cela c'est interdit , quand il faut vider une installation, le gaz est plus souvent laché en l'air que recuperé ......personne ne verifie.....

[mode maitre Capello]

Le mot chalet, diminutif de "cala", abri, est originaire de suisse romande, est trop marqué par l'architecture d'un pays pour correspondre aux maisons en bois, que ce soit au sens divulgué par Jean-Jacques Rousseau au XVIIIè siècle ("cabane de paysan suisse recouverte de planches"), ou au sens où on l'entend aujourd'hui, un sens qui est apparu dans les années trente avec le développement des sports d'hiver ("maison de plaisance construite dans le goût des chalets suisses").

[/mode maître Capello]

Donc j'habite dans une maison en bois ;)

Pour l'entretient, nous venons juste de la traiter avec des produits Biofa.

Pour la lasure extérieure il faut faire attention a ne pas appliquer un produit totalement étanche, mais respirant. Le bois respire est autorégule l'humidité ambiante de la maison. Si l'humidité sortante se trouve bloquée par une couche de vernis, elle va y stagner et risque de faire pourrir le bois.

(le même pb existe avec les cirage économique, avec du silicone, l'humidité venant de l'intérieur se trouve bloqué sous cette couche et fatigue le cuir qui fini par craquer)

De plus, le bois se protège naturellement contre l'eau, quand il est mouillé, les fibres se gonflent et bloquent ensuite l'entrée d'eau.
Par capillarité le bois peut malgré tout trop s'imbiber et se fatiguer prématurément, surtout s'il s'agit d'un simple parement peu epais (dans le cas d'une fuste, c'est moins un pb vu l'epaisseur).

D'un autre côté, dans le cas d'une maison ossature bois (comme la mienne) la couche exterieure (le parement) peut se changer très facilement. Cette couche n'a aucune implication structurelle.

Pour les émissions de machines réfrigérantes, je ne suis pas trop au point, il doit y avoir bcp plus calé que moi !!!

Pour les installations immobiles, je pense qu'il doit y avoir moins de risque de fuite, car il n'y a pas les dégâts des vibrations. Dans une voiture ou un camion, c'est un autre pb.

Cela dit, s'en passer pour les bureau et centre commerciaux serait l'idéal, mais il n'y que trop peut de volonté de ce côté, et les architectes et les bureaux d'études ne sont tous calés en "bioclimatisation".

Pour les grandes halles réfrigérées, le plus simple est d'acheter des produits locaux qui n'ont pas besoin d'y transiter, faute d'usage, celles-ci n'auraient plus à s'agrandir inconsidérément.
(cela dit, en ville, ce n'est pas gagné de trouver des produits locaux)

alan.a a dit:
Pour les émissions de machines réfrigérantes, je ne suis pas trop au point, il doit y avoir bcp plus calé que moi !!!

Pour les installations immobiles, je pense qu'il doit y avoir moins de risque de fuite, car il n'y a pas les dégâts des vibrations.

Pour les grandes halles réfrigérées, le plus simple est d'acheter des produits locaux qui n'ont pas besoin d'y transiter, faute d'usage, celles-ci n'auraient plus à s'agrandir inconsidérément.
(cela dit, en ville, ce n'est pas gagné de trouver des produits locaux)

tu te trompe Alan : les installations frigorigiques perdent beaucoup du freon
demande a un frigoriste , il passe plus de temp en sav que en montage.....

pour certaines usines , et meme chez le petit producteur du coin , ces intallations sont vitales : tout produit frais (lait , charcuterie , viande ect ect ) ne pouvent etre conservé correctement sans le froid

je me verrai mal moi avoir une vache dans mon appart pour le petit dej du matin !! ;) :D :D :D :love:

robertav a dit:
tu te trompe Alan : les installations frigorigiques perdent beaucoup du freon
demande a un frigoriste , il passe plus de temp en sav que en montage.....

pour certaines usines , et meme chez le petit producteur du coin , ces intallations sont vitales : tout produit frais (lait , charcuterie , viande ect ect ) ne pouvent etre conservé correctement sans le froid

je me verrai mal moi avoir une vache dans mon appart pour le petit dej du matin !! ;) :D :D :D :love:

Ca confirme donc que je suis nul sur ce sujet :D

Il faut prendre une vache à plusieurs et l'installée dans la cours de l'immeuble ;) :D

alan.a a dit:
Ca confirme donc que je suis nul sur ce sujet :D

Il faut prendre une vache à plusieurs et l'installée dans la cours de l'immeuble ;) :D

Lorsqu'elles pêtent, elles produisent du méthane, pas bon pour la couche d'ozone. :D

Et toi quand tu petes tu produis quoi? :D :up:

Cassoulet - Beaujolais -Confiture de fraise, Bien chaud si possible :D

Désolé pour le beaujolpif, la maison ne fait pas le pinard. Pour le reste, je te l'envoie en colissimo. Attention à l'ouverture du flacon :D

molgow a dit:
Au passage, il n'y a pas que le CO2 qui soit un gaz à effet de serre. Le méthane est un puissant gaz à effet de serre rejeté principalement par l'agriculture (les vaches!).

J'ai trouvé ceci sur un forum hoax buster :

Après consultation d'un collègue qui enseigne la zootechnie, et d'un autre qui enseigne la biologie :

Oui, les vaches produisent du méthane, au cours de ce qu'on appelle la fermentation entérique.

Qu'est-ce que la fermentation entérique?
Au cours du processus de digestion chez les herbivores, les glucides (notamment la cellulose de l'herbe ou du fourrage) sont fragmentés par des microorganismes en molécules simples dont certaines seront absorbées dans le flux sanguin.
Le méthane, un sous-produit de ce processus, s'accumule dans le rumen (ou panse, premier des quatre estomacs de Marguerite) pour être ensuite libéré par éructation et expiration. Une certaine quantité de méthane est également libérée sous forme de flatulences qui se produisent pendant la digestion.
Les ruminants, tels que les bovins, sont les animaux qui produisent le plus de méthane (et ça se chiffre en millions de tonnes/an d'équivalents CO2 en ce qui concerne la contribution de ces émissions à l'effet de serre !).

Et l'homme dans tout ça ? Eh bien c'est comme la Blanchette, sauf que si ce processus est naturel et incontournable chez elle, il est le signe d'un mauvais fonctionnement du système digestif chez nous (on a pas de rumen, nous).

Si nous absorbons des aliments difficilement assimilables (trop riches en sucres, amidon ou fibres), il se produit une fermentation bactérienne dans notre intestin (comme dans le rumen du bovin), qui libère méthane et dihydrogène. Ce phénomène se produit toujours un peu chez un individu en bonne santé, mais il est normalement contrebalancé par la présence d'autres bactéries qui absorbent à leur tour ces gaz.

Seulement la belle mécanique se dérègle parfois, d'où des flatulences plus marquées chez certaines personnes, ou après certains repas ....
Cas classique : le raffinose (un sucre) très présent dans les légumineuses (haricots secs, pois chiches ...) et responsable du célèbre "effet cassoulet".
Egalement, le lactose (sucre du lait), du moins chez les personnes intolérantes à cette substance

Enfin, petite précision quant à l'odeur : le méthane (et le dihydrogène) sont inodores. Ce sont des composés soufrés issus de la digestion qui sont responsables des désagréments olfactifs.

(remarque supplémentaire : mais le gaz de ville, direz-vous, c'est du méthane et pourtant ça refoule du goulot ? La raison est simple : on y ajoute un composé soufré (appelé mercaptan) d'odeur très caractéristique, afin de pouvoir déceler les fuites avant une éventuelle explosion.)

Citronnelle

:D :D :affraid: :love:

al02 a dit:
Niveaux de CO2 records depuis 650.000 ans :mad:

La neige va pouvoir fondre à Paris !

Le pôle nord aussi va fondre et on va se retrouver à Paris-sur-mer !! :confused: :D

Coooool! S'ils ont la mer chez eux, les parisiens ne viendront plus nous les briser à domicile :o
Je vais faire des tours en voiture autour de la maison pour que ça aille plus vite...:cool:

• J’aime
Réactions: macelene
PATOCHMAN a dit:
Coooool! S'ils ont la mer chez eux, les parisiens ne viendront plus nous les briser à domicile :o
Je vais faire des tours en voiture autour de la maison pour que ça aille plus vite...:cool:

La Corse aussi va sombrer, c'est triste ! :D :D

al02 a dit:
Le pôle nord aussi va fondre et on va se retrouver à Paris-sur-mer !! :confused: :D

La fonte des glaces du pôle nord, une banquise de mer en l'occurrence, n'aurait strictement aucun effet direct sur le niveau de la mer comme l'a très bien dit Archimède, il y a un certain temps (pas très loin de la Corse, en plus). Je vous renvoie à son principe. :D

(PS : j'ai dit "effet direct" parce qu'indirectement, cette fusion pourrait s'accompagner peu à peu d'une élévation de température de l'eau de mer, donc de sa dilatation, donc d'une montée de niveau)

al02 a dit:
Niveaux de CO2 records depuis 650.000 ans :mad:

La neige va pouvoir fondre à Paris !

Dramatique mise en garde de l'ONU sur le réchauffement de la planète (Voici, France-Dimanche, Ici-Paris) :(

Ca se réchauffe vachement. Avant hier il neigeait à Paris. :rolleyes: :rolleyes: :rolleyes:

Allez, ne me faites pas rigoler. L'homme est-il à ce point présonmptueux pour croire que tout celà est dû à son activité?
C'est oublier que les carottages faits aux pôles montrent des taux d'ozone et de CO2 bien supérieurs aux actuels dans le passé alors même que l'homme était une petite créature poilue et ne savait pas encore se tenir debout.
Et j'ai une question à propos de l'ozone: comment se fait-il que la majorité des pollueurs soient dans l'hémisphère nord et que le trou dans la couche d'ozone soit au dessus de l'hémisphère sud? :heu:

Statut
Ce sujet est fermé.