Luc G a dit:il n'est pas nécessaire pour anticiper de vouloir faire dire à la science plus que ce qu'elle peut dire. :zen:
Ce n'est pas parce que je trouve qu'on en rajoute plus qu'un peu sur le catastrophisme (et surtout avec l'obsessions scientiste type XIXe siècle revue et corrigée dans l'autre sens de vouloir que la science sache tout) que je suis contre les économies d'énergie : ça fait 25 ans que je tripatouille dans l'énergie solairemais en rajouter trop, c'est donner d'avance le bâton pour se faire battre si ce qu'on a dit s'avère faux. Raisonner sur le long terme, c'est valable aussi pour la "communication"
Je ne pense pas non plus qu'il faille se laisser aller au catastrophisme, mais je pense quand même que la situation n'en est pas loin non plus et que si rien n'est fait (ou alors au rythme actuel), elle ne tardera pas à être catastrophique...
Pour moi, la faune ou la flore qui s'éteint à cause de ce réchaufement, outre la sympathie qu'on peut avoir pour les ptites bestioles, c'est des centaines de médicaments qui ne verront pas le jour, ou alors plus difficilement... Un exemple parmis de nombreux autres...
Des gens qui crèvent la faim en pensant subsister uniquement grace au déboisage massif de leur région alors qu'une forêt bien gérée leur permettrait de mieux vivre tout en sauvegardant durablement leur gagne pain... Un autre exemple qui contreibue lui aussi à l'effet de serre...
Je considère ça comme grave. Et c'est la multiplication de ces faits qui rendra la situation catastrophique.