Special Event 20.10: FaceTime, MacBook Air

Moi, si je devais choisir entre les 2, je choisirais l'iPad car entre autres ses capacités de liseuse numérique m'intéressent.
Oui mais, à mon goût, trop gros pour une liseuse numérique de livres classiques (c-à-d : du texte sans fioriture, format 10-18 ou Folio ou Livre de Poche (voire Pléiade ;)) pour situer).
Du coup, c'est sa polyvalence qui aurait ou m'intéresser : un MBA, c'est encore plus polyvalent et ça peut aussi lire des livres numériques :) [mais c'est deux fois le prix, aussi :siffle:]

C'est quoi le mieux pour un MBA 11pouces: plus de RAM (le double donc 4 Go) ou un meilleur processeur (1.6GHz) ? (pas les 2, je n'ai pas l' argent :D)

D'après le test effectué, les 2Go de RAM semblent largement suffire… Mais à ce moment mieux vaut peut être opter pour Chrome ou Opera pour naviguer sur le oueb... Parce que Safari pompe beaucoup quand même...:zen:

Un iPad???? :rateau:

Tes besoins ne sont pas phénoménaux et les deux machines peuvent les satisfaire alors fais toi plaisir et opte pour celle qui "te plaît le plus". Et pour en avoir le coeur net, essaie de les voir en live avant. Pour le surf en déplacement, le MBA 11" me semble parfait (1 Kg en moins dans le sac) mais il faut voir avant si tu ne trouves pas l'écran trop petit, la résolution trop élevée. :)

Sinon, iPad + MBA, il me semble aussi qu'il y en a peut être un en trop même si chaque machine a ses propres spécificités :)

Je n'ai pas du tout l'impression que l'iPad convienne à mon attente, dans la mesure où ce n'est pas un "vrai" Mac.

En relation avec ce besoin nouveau qui surgit plus ou moins inopportunément, deux situations sont possibles.
  • Soit je dispose d'un moyen me permettant de faire les tâches routinières au jour le jour, sachant qu'une fois par semaine je déverse du portable dans l'iMac les fichiers modifiées (synchronisation).
  • Soit je dispose d'un moyen me permettant de prendre à distance le contrôle de l'iMac (maintenu en veille ou mis en service à une tranche horaire précise) sur lequel je ferai directement le même travail. Cette solution doit être envisagée pour des périodes d'absence plus longues d'une ou deux semaines.

La première solution me parait durable et entièrement autonome avec un portable, avec lequel je peux accomplir les tâches quotidiennes, essentiellement de la bureautique (Pages ou Word, Excel, FM Pro), un peu de gestion graphique en relation avec la photographie (GraphicConvertir), et bien sûr, le courrier et le Web. C'est comme si je déportai l'iMac sur mon lieu de séjour. C'est donc une utilisation tout à fait classique d'un portable : satisfaire à un besoin de mobilité. En y regardant de très près, comme il s'agira de 3 ou 4 jours d'absence chaque semaine, les besoins que j'ai à satisfaire peuvent très bien se résumer à :
  • dicter quelques notes à un dictaphone (j'en ai un),
  • coucher sur le papier quelques lignes,
  • disposer d'une mémoire pour l'appareil photo de capacité suffisante (j'ai aussi > 400 photos en RAW).

La seconde solution m'apparaît plus palliative et occasionnelle que durable, et je peux la mettre en œuvre avec le portable d'un personne tierce qui serait avec moi pendant les périodes les plus longues (mon fils en l'occurence). Dans ce cas, je n'ai pas besoin d'investir. Tous mes besoins peuvent être satisfaits, sauf un, le traitement des fichiers photos qu'il serait long et fastidieux de transférer d'un site de résidence à un autre s'il y en a beaucoup. 100 fichiers RAW à 8,5 à 9 Mo la pièce, c'est un peu long … mais c'est effectivement faisable.

Lorsqu'on analyse avec un peu de soin "le besoin", on se rend compte que l'intérêt initial d'une solution nouvelle, très "universelle", mais aussi si confortable qu'elle en est luxueuse, s'amoindrit très vite lorsqu'on l'applique à son cas particulier.

Alors, MBA ou MB, pourquoi faire, en fin de compte, puisque je peux m'en sortir autrement …

C'est quoi le mieux pour un MBA 11pouces: plus de RAM (le double donc 4 Go) ou un meilleur processeur (1.6GHz) ? (pas les 2, je n'ai pas l' argent :D)

tu as trouvé un revendeur pour ton iPad ?
finalement je le garde... j'ai trouvé evernote pour la prise de notes sur iPad et j'en suis satisfaite!
j'attends que le MBA 11 pouces lise les cartes SD

et là le multitâches va enfin arriver sur iPad avec la nouvelle révision... ce qui me manquait le plus...

qui a déjà fait la mise à jour vers Mac OS 10.7 Lion ? (proposée sur l'apple store)
ça m'intéresse pour l'intégration d'iPhoto à Facebook (là elle est pas encore top je trouve!)

j'aime beaucoup iPhoto donc je regarde les améliorations qui peuvent être faites..
le seul gros point négatif selon moi c'est ça façon de gérer images originales et modifiées car ça prend beaucoup de place dans notre photothèque

bonne journée

pour moi c'est soit MacBook ou MacBook Pro seuls... (on peut ajouter uné cran externe)
soit iMac plus iPad ou iMac plus MBA

ou iMac seul ;-))

j'ai un vieux MacBook (qui ne veut pas voir mon réseau wifi! qui fonctionne cependant sur iPad, iPhone et iMac et l'asus de ma maman) que j'avais comme ordinateur principal, et donc qui devenait un ordinateur de bureau! j'ai pris un iMac (et j'ai été ravie) puis les sirènes du marketting m'ont fait prendre un iPad mais je n'en avais pas réellement besoin (mais ça m'était offert! donc!)... mais je pense que iMac plus MBA est un très bon choix si on en a les moyens...

Heu tu as vu ça ou la MAJ vers Lion?

Je n'ai pas du tout l'impression que l'iPad convienne à mon attente, dans la mesure où ce n'est pas un "vrai" Mac.

En relation avec ce besoin nouveau qui surgit plus ou moins inopportunément, deux situations sont possibles.
  • Soit je dispose d'un moyen me permettant de faire les tâches routinières au jour le jour, sachant qu'une fois par semaine je déverse du portable dans l'iMac les fichiers modifiées (synchronisation).
  • Soit je dispose d'un moyen me permettant de prendre à distance le contrôle de l'iMac (maintenu en veille ou mis en service à une tranche horaire précise) sur lequel je ferai directement le même travail. Cette solution doit être envisagée pour des périodes d'absence plus longues d'une ou deux semaines.

La première solution me parait durable et entièrement autonome avec un portable, avec lequel je peux accomplir les tâches quotidiennes, essentiellement de la bureautique (Pages ou Word, Excel, FM Pro), un peu de gestion graphique en relation avec la photographie (GraphicConvertir), et bien sûr, le courrier et le Web. C'est comme si je déportai l'iMac sur mon lieu de séjour. C'est donc une utilisation tout à fait classique d'un portable : satisfaire à un besoin de mobilité. En y regardant de très près, comme il s'agira de 3 ou 4 jours d'absence chaque semaine, les besoins que j'ai à satisfaire peuvent très bien se résumer à :
  • dicter quelques notes à un dictaphone (j'en ai un),
  • coucher sur le papier quelques lignes,
  • disposer d'une mémoire pour l'appareil photo de capacité suffisante (j'ai aussi > 400 photos en RAW).

La seconde solution m'apparaît plus palliative et occasionnelle que durable, et je peux la mettre en œuvre avec le portable d'un personne tierce qui serait avec moi pendant les périodes les plus longues (mon fils en l'occurence). Dans ce cas, je n'ai pas besoin d'investir. Tous mes besoins peuvent être satisfaits, sauf un, le traitement des fichiers photos qu'il serait long et fastidieux de transférer d'un site de résidence à un autre s'il y en a beaucoup. 100 fichiers RAW à 8,5 à 9 Mo la pièce, c'est un peu long … mais c'est effectivement faisable.

Lorsqu'on analyse avec un peu de soin "le besoin", on se rend compte que l'intérêt initial d'une solution nouvelle, très "universelle", mais aussi si confortable qu'elle en est luxueuse, s'amoindrit très vite lorsqu'on l'applique à son cas particulier.

Alors, MBA ou MB, pourquoi faire, en fin de compte, puisque je peux m'en sortir autrement …

oui c'est certain ;-) pourquoi céder à l'appel du toujours plus de consommation quand tu peux faire autrement ;-) si tu peux prendre le portable de ton fils, c'est bien (vous vous le partager durant les vacances en gros!) car perso je pourrai n'avoir qu'un iMac... l'iPad je n'en ai pas réellement besoin, c'est plus un " gros caprice", une envie de satisfaire à l'appel d'apple ;-) et on m'a donné pile le chèque adéquat pour m'offrir l'iPad à mon anniversaire, pour céder à la tentation qui me taraudait! mais ce n'est pas un vrai ordinateur... ça ressemble d'avantage à l'iPhone... c'est bien entendu le côté tactile qui m'a séduite car je suis hyper satisfaite de l'iPhone... mais l'enjeu n'est pas le même...

enfin je ne le regrette pas... car je commence à bien m'en servir de cet iPad mais chez moi au salon (ou avec un wifi pas loin car juste 2h/mois pour le 3G que je n'aurais pas dû prendre!) dans les hôtels ça marche aussi et chez mon père aussi! donc c'est plutôt cool!

si pas de connexion wifi l'iPhone vient à mon secours ;-)

---------- Nouveau message ajouté à 11h33 ---------- Le message précédent a été envoyé à 11h30 ----------

Heu tu as vu ça ou la MAJ vers Lion?

ici :
http://store.apple.com/fr/product/MC623F/A/iLife-11?mco=MTk0MjIwMDk

@ clochelune
Ce que tu montre c'est iLife 11" et non 10.7 Lion, qui sortira pour cet été.

Je me disais bien :)

Sur le coup j'ai cru que Clochelune avait accès a une version Beta ^^

Je me disais bien :)

Sur le coup j'ai cru que Clochelune avait accès a une version Beta ^^

oups et pourtant je devrais le savoir qu'iLife et Lion c'est pas la même chose!!
alala!
on peut prendre Lion sans prendre le nouvel iLife mais je suis intéressée pour iPhoto!

mea culpa!!! mea culpa!! j'ai foiré sur ce coup!! donnez-moi le fouet!! oh oui!

Lion c'est le nouveau système de Mac OS X, enfin sa mise à jour majeure! et iLife la suite logicielle (donnée lorsqu'on on achète un nouveau Mac)

pourtant, je le sais, nom de dieu de nom d'une pipe!

oups et pourtant je devrais le savoir qu'iLife et Lion c'est pas la même chose!!
alala!
on peut prendre Lion sans prendre le nouvel iLife mais je suis intéressée pour iPhoto!

Ben dis donc ! Quelle invitation ! :D :D :D

Ah ça c'est sûre ^^

Je viens d' acheter le MBA 11 pouces de base (mais avec SSD de 128Go) maintenant j'attend la réception (2 semaines peut être) parce que les modèles avec des configurations perso. mettent longtemps à venir en boutique.
(je préfère acheter en boutique à cause du mode de paiement, en plusieurs fois).

Pour succomber à la tentation, la pomme c'est le Mal , après avoir croqué dedans , on y voit (malheureusement :D) plus clair et on se vautre dans la luxure ... heu le luxe :D

Plus sérieusement, si on peut "s'en sortir" autrement, effectivement, le besoin disparaît mais l'utilisation de l'expression "s'en sortir" ne cache-t-elle pas une montagne d'épreuves à surmonter pour ne pas "succomber" à la tentation? :D

Mais je suis mal placée pour parler, je suis une misérable (bientôt sur la paille :D ) pécheresse depuis que j'ai switché. (Et cela me rassure un peu d'en voir d'autres se vautrer dans le luxe :rateau:).

Si tu as la possibilité d'utiliser l'ordi de ton fils (c'est un Mac au moins? :o) , c'est effectivement la solution la plus raisonnable à défaut d'être la plus confortable. :)

Pour succomber à la tentation, la pomme c'est le Mal , après avoir croqué dedans , on y voit (malheureusement :D) plus clair et on se vautre dans la luxure ... heu le luxe :D

Plus sérieusement, si on peut "s'en sortir" autrement, effectivement, le besoin disparaît mais l'utilisation de l'expression "s'en sortir" ne cache-t-elle pas une montagne d'épreuves à surmonter pour ne pas "succomber" à la tentation? :D

Mais je suis mal placée pour parler, je suis une misérable (bientôt sur la paille :D ) pécheresse depuis que j'ai switché. (Et cela me rassure un peu d'en voir d'autres se vautrer dans le luxe :rateau:).

Si tu as la possibilité d'utiliser l'ordi de ton fils (c'est un Mac au moins? :o) , c'est effectivement la solution la plus raisonnable à défaut d'être la plus confortable. :)

Voilà ce que c'est d'être un vieux de la vieille, et d'avoir acquis un peu d'expérience quant à la manière de résister à toute tentation dont le résultat ne se manifeste que par un amaigrissement inutile du portefeuille, au détriment d'une autre acquisition utile, elle, un bon gros DD FW800 de 2 To par exemple.

Pour te rassurer, mon fils est assez bien équipé : un iMac 24" Alu "plein" autant qu'il pouvait l'être, deux Mac Pro Octo-cœurs de la génération Xeon Nehalem (celle d'avant la génération Westmere), eux aussi avec le plein de DD et de mémoire, et un MBP13" de dernière génération pour la mobilité. En plus, un iPad, tous les iPhone, et quelques iPod surtout utilisés par sa fille (dont un iPod Touch, bien sûr). Ainsi, lorsqu'il vient en hiver avec sa fille pour skier, il apporte son MBP, son iPhone, et cette année il apportera aussi son iPad. Loin de chez lui, il a toujours besoin de rester en contact avec ses clients. Dans le milieu de la communication, il n'y a pas vraiment d'horaire de fermeture de la boutique. Donc, pas vraiment de soucis …:D :D :D

Voilà ce que c'est d'être un vieux de la vieille, et d'avoir acquis un peu d'expérience quant à la manière de résister à toute tentation dont le résultat ne se manifeste que par un amaigrissement inutile du portefeuille, au détriment d'une autre acquisition utile, elle, un bon gros DD FW800 de 2 To par exemple.

Pour te rassurer, mon fils est assez bien équipé : un iMac 24" Alu "plein" autant qu'il pouvait l'être, deux Mac Pro Octo-cœurs de la génération Xeon Nehalem (celle d'avant la génération Westmere), eux aussi avec le plein de DD et de mémoire, et un MBP13" de dernière génération pour la mobilité. En plus, un iPad, tous les iPhone, et quelques iPod surtout utilisés par sa fille (dont un iPod Touch, bien sûr). Ainsi, lorsqu'il vient en hiver avec sa fille pour skier, il apporte son MBP, son iPhone, et cette année il apportera aussi son iPad. Loin de chez lui, il a toujours besoin de rester en contact avec ses clients. Dans le milieu de la communication, il n'y a pas vraiment d'horaire de fermeture de la boutique. Donc, pas vraiment de soucis …:D :D :D

Effectivement, je m'incline :zen::p
Quand je parlais de confort, je ne pensais pas spécialement à l'OS (un peu quand même :rose: ) mais au fait d'avoir besoin d'un ordi en même temps. Mais visiblement, ça ne sera pas le cas :)

Et ça ne m'étonnerait pas pour que contrairement à toi, ton fils succombe au charme de ce nouveau MBA.

J'ai lu le test publié hier ainsi que l'article de ce matin. La tentation reste forte.

Effectivement, je m'incline :zen::p
Quand je parlais de confort, je ne pensais pas spécialement à l'OS (un peu quand même :rose: ) mais au fait d'avoir besoin d'un ordi en même temps. Mais visiblement, ça ne sera pas le cas :)

Et ça ne m'étonnerait pas pour que contrairement à toi, ton fils succombe au charme de ce nouveau MBA.

J'ai lu le test publié hier ainsi que l'article de ce matin. La tentation reste forte.

Pas si sûr, son MBP a tout juste un mois il me semble. Il a revendu celui qu'il avait (un an d'âge) ce qui lui a permis de ne payer très cher le tout neuf. ;)

;)
Attention, certains pourraient te prendre... heu enfin... au sérieux :siffle:
En plus, j'ai quelques donjons de libre en Latvérie ... :D

Je n'ai plus qu'a attendre le "ifouet" de St Steve...

;)
Attention, certains pourraient te prendre... heu enfin... au sérieux :siffle:
En plus, j'ai quelques donjons de libre en Latvérie ... :D

Je n'ai plus qu'a attendre le "ifouet" de St Steve...

le iFouet, je me précipite dessus ;-) lol!!
avec mon super bolide électrique, je viendrai sans problème dans le donjon! je le mets sur un iTapis volant en prime et hop!
je serai votre prisonnière et vous ferez de moi ce que vous voudrez, avec fouet, menottes... et le feu du dragon!!
steve jobs grand prince charmant viendra me déliver et m'offrira un beau macbook air ;-) et ses organes pour me sauver du mal en moi!! irréductible femelle mâle armée