Je n'ai pas du tout l'impression que l'iPad convienne à mon attente, dans la mesure où ce n'est pas un "vrai" Mac.
En relation avec ce besoin nouveau qui surgit plus ou moins inopportunément, deux situations sont possibles.
- Soit je dispose d'un moyen me permettant de faire les tâches routinières au jour le jour, sachant qu'une fois par semaine je déverse du portable dans l'iMac les fichiers modifiées (synchronisation).
- Soit je dispose d'un moyen me permettant de prendre à distance le contrôle de l'iMac (maintenu en veille ou mis en service à une tranche horaire précise) sur lequel je ferai directement le même travail. Cette solution doit être envisagée pour des périodes d'absence plus longues d'une ou deux semaines.
La première solution me parait durable et entièrement autonome avec un portable, avec lequel je peux accomplir les tâches quotidiennes, essentiellement de la bureautique (Pages ou Word, Excel, FM Pro), un peu de gestion graphique en relation avec la photographie (GraphicConvertir), et bien sûr, le courrier et le Web. C'est comme si je déportai l'iMac sur mon lieu de séjour. C'est donc une utilisation tout à fait classique d'un portable : satisfaire à un besoin de mobilité. En y regardant de très près, comme il s'agira de 3 ou 4 jours d'absence chaque semaine, les besoins que j'ai à satisfaire peuvent très bien se résumer à :
- dicter quelques notes à un dictaphone (j'en ai un),
- coucher sur le papier quelques lignes,
- disposer d'une mémoire pour l'appareil photo de capacité suffisante (j'ai aussi > 400 photos en RAW).
La seconde solution m'apparaît plus palliative et occasionnelle que durable, et je peux la mettre en œuvre avec le portable d'un personne tierce qui serait avec moi pendant les périodes les plus longues (mon fils en l'occurence). Dans ce cas, je n'ai pas besoin d'investir. Tous mes besoins peuvent être satisfaits, sauf un, le traitement des fichiers photos qu'il serait long et fastidieux de transférer d'un site de résidence à un autre s'il y en a beaucoup. 100 fichiers RAW à 8,5 à 9 Mo la pièce, c'est un peu long … mais c'est effectivement faisable.
Lorsqu'on analyse avec un peu de soin "le besoin", on se rend compte que l'intérêt initial d'une solution nouvelle, très "universelle", mais aussi si confortable qu'elle en est luxueuse, s'amoindrit très vite lorsqu'on l'applique à son cas particulier.
Alors, MBA ou MB, pourquoi faire, en fin de compte, puisque je peux m'en sortir autrement …