thebiglebowsky a dit:
à mon avis, tout est "limite" mais calculé et soupesé !
...du grand art !
Je ne suis pas vraiment d'accord pour dire que c'est peaufiné, du grand art, etc... En admettant que Liebermann soit une société réelle c'est leur site qui fait croire à un fake ou à une parodie.
Passons sur les fautes de frappe ou d'orthographe ("Adobe Premier", "skip into", etc) qui marquent surtout les anglophones, ou sur les liens de la barre de navigation qui pointaient l'autre jour vers des fichiers situés sur un disque en local (bouhaha !). Il reprend la mise en pages d'apple.com d'une manière frappante. En arrivant sur la page d'accueil on voit une barre de navigation en haut, c'est une pratique très courante, mais aussi une grande image centrée présentant un produit, puis un bandeau de news défilantes, avec les produits présentés en dessous. C'est une décalcomanie.
Dans
la dépêche d'aujourd'hui on peut lire que "Lisa Ciesniewski, attachée de presse de Libermann (...) assure que la société enregistre des commandes bien réelles, et que les seules accusations de parodies viennent de sites Apple."
Ben on comprend pourquoi. Allez Lisa, pas la peine de faire l'innocente !
Surtout que l'emphase de leur body copy (premier portable du monde à faire la vaisselle, etc...) rappelle encore Apple, jusqu'aux noms des produits (CineRAma Display ???), les icones et l'effet Dock de la page "technology", les pages consacrées aux machines encore une fois décalquées des pages apple.com/hardware/, la liste des ressemblances troublantes est sans fin.
C'est vraiment drôle lorsqu'on met ces ressemblances en rapport avec leur discours emphatique sur l'innovation et l'originalité.
Surtout que nulle part sur le site ils ne font mention du fait que les portables viendraient de chez
Sager, les tours de chez
VapoChill ou que les écrans sont seulement assemblés chez eux (
voir MacCentral). La seule chose qu'ils fabriquent vraiment c'est de l'image et si ce n'est pas une parodie ils se la petent un tout ptit peu (la page expliquant le puissant concept derrière
le logo, mort de rire). La boîte a peut-être trois ou quatre employés, mais on croirait une multinationale de ouineurs blindés de stock options, aux locaux immenses et rutilants comme le technocentre-Renault, avec un bureau d'étude reconnu, des filiales dans 50 pays, des méthodes de management à la pointe, etc. En agissant comme ça alors qu'ils visent une clientèle plutôt haut de gamme ils sont à deux doigts de se tirer une balle dans le pied.
melaure a dit:
Dans ce cas Apple a enfin de la concurrence à sa mesure.
C'est plutôt
Monsieur Alienware qui va faire la gueule.