Utilitaire de disques bloqué à "Vérification du fichier de catalogue"

j'ai un DDE (mais en 3,5")

Tu peux l'attacher au Mac en USB ? Si oui > tu le fais > tu vas à : Applications > Utilitaires > tu lances le «Terminal» > tu saisis l'une après l'autre les 2 commandes :
Bloc de code:
diskutil list
df -H
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier après chaque commande pour l'activer).

- la 1ère te retourne le tableau des disques attachés à ton Mac (en interne / externe) avec leurs tables de partition > et leurs partitions décrites en format > nom> taille > device (appareil logique).

- la 2è scanne les volumes montés et affiche en autant de lignes la quantité : espace total > espace occupé > espace libre.​

=> tu n'as qu'à poster ici en copier-coller (ne fais pas de cliché d'écran) ces 2 tableaux et je pourrais te dire si ton DDE est repartitionnable pour créer un volume d'accueil d'un clone de 250 Go. Si oui : te passer la commande qui effectue l'opération.

Tu peux l'attacher au Mac en USB ? Si oui > tu le fais > tu vas à : Applications > Utilitaires > tu lances le «Terminal» > tu saisis l'une après l'autre les 2 commandes :
Bloc de code:
diskutil list
df -H
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier après chaque commande pour l'activer).

- la 1ère te retourne le tableau des disques attachés à ton Mac (en interne / externe) avec leurs tables de partition > et leurs partitions décrites en format > nom> taille > device (appareil logique).

- la 2è scanne les volumes montés et affiche en autant de lignes la quantité : espace total > espace occupé > espace libre.​

=> tu n'as qu'à poster ici en copier-coller (ne fais pas de cliché d'écran) ces 2 tableaux et je pourrais te dire si ton DDE est repartitionnable pour créer un volume d'accueil d'un clone de 250 Go. Si oui : te passer la commande qui effectue l'opération.
je vais essayer mais
Bloc de code:
diskutil list
df -H

Bon au final, comm j'avais copié tout le disque à la mano, j'ai formaté mon HD et j'e suis en train de recopier mes données à la main.
reste que j'ai certaines apps dont j'aurais aimé le transfert direct, plutôt que de les réinstaller (ex. office) . Il n'y a pas d miracle je suppose ?

Alors ça va le faire.

Il n'y a pas de miracle je suppose ?

Pour la suite « Office » ? - tu as des ressources des applications qui s'installent un peu partout (par exemple dans ton sous-dossier de compte : Documents ; dans divers dossiers de ta Bibliothèque de compte > dans l'Application Support de la Bibliothèque Générale...) > il ne suffit donc pas de recopier le dossier des 4 applications pour que ta suite refonctionne.

Bonsoir Tout le monde,
juste pour remercier de votre assistance ! tout va bien après la clean install, la mémoire montée à 8 Go. Je ne passe pas au SSD, vu l'âge vénérable du MBP, je pense qu'après 8 ans on peut envisager que d'autres composants lâchent -ex. la batterie, déjà remplacée il y a 1 an, tient à peine 1h30, et qu'un investissement dans un nouveau modèle est envisageable.
Bonne continuation à tous

Bonjour @macomaniac

Ayant le même souci depuis 2 semaines, je me permet de te demander si tu connaitrais la raison de l'échec du démontage du disque pour ma part, via le terminal en mode Recovery? j'ai pourtant procédé comme indiqué dans ta procédure en début de sujet, mais la réponse est négative: impossible de démonter le disque...

A noter que j'ai désormais également une impossibilité de réparation du disque, même avec l'utilitaire de disque en mode Recovery.

Conclusion: je suis désormais avec un iMac qui ne démarre plus. Il s'agit d'un late 2012, 27" 16GB RAM, avec le plus gros processeur de l'époque et un HD de 1tb.

Merci pour ton aide, avant que je parte me faire fracturer chez Apple avec un chômage technique de X jours...

Cordialement

Salut Yahel

Quel est l'OS installé actuellement ? - est-ce que veux reformater ton volume interne ou récupérer ses données avant ?

problème aggravé depuis la dernière MAJ High Sierra, il y a 3 semaines.

Oui clairement, j'aimerais récupérer mes données avant, mais malheureusement, je n'ai pas fait de sauvegarde time machine depuis plusieurs semaines (voir mois) car mon HD externe était plein. (de data pour le taff)

:(

En fait, l'impossibilite totale de redémarrer n'est apparu qu'aujourd'hui, car depuis le début du problème, j'arrivais toujours à "réparer" le disque via l'utilitaire de disque en mode Recovery, et la machine tournait alors convenablement.

disque en fin de vie, ou carte graphique (écran qui affichait des glitches la semaine dernière)... je suppose...

Tu trouves le Terminal dans la session de secours à la barre de menus supérieures > menu : Utilitaires. Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil list

• qui affiche le tableau des disques

Poste ce tableau ici en copier-coller par le procédé suivant (que je te rappelle mais tu le connais peut-être déjà) -->

• tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari» 
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil 
  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton
    InsererCodeMcGe.jpg
    (carré avec un + inscrit - juste au milieu de la largeur de la fenêtre totale) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations montreront la configuration logique de ton disque.

Note : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du tableau (à partir du commencement = le disque /dev/disk0 ou disque physique interne) - tu as un bouton : "Transférer un fichier" en bas de cette page.

je n'arrive plus à accéder au menu : Utilitaires, car la fenêtre des 4 opérations ne peut pas être fermé sans que cela m'affiche un pop-up disant:

"Voulez vous vraiment quitter Utilitaires macOS?
Pour quitter, cliquez sur Disque de démarrage afin de sélectionner un disque de démarrage pour l'ordinateur. Si vous devez redémarrer, cliquez sur Redémarrer."

avec 3 options au choix:
- choisir un disque de démarrage
- annuler
- redémarrer

Autre chose: lorsque je vais dans utilitaires de disque, mon HD n'est plus monté... il est grisé... l'option "monter" ne donne rien au click...

Bizarre.

Redémarre > en rebootant sur la session de secours > et retente le coup pour voir si tu as toujours ce blocage.

le SOS a pu procédé sans échec et avec succès, tout comme au cours des 3 dernières semaines!

donc, lorsque je vais redémarrer, tout va rentrer dans l'ordre...

jusqu'au prochain coup !

une idée?

dois-je faire la procédure de terminal que tu me demandes, afin d'éclaircir la situation?

merci

Pas la peine alors. Surveille ton Mac du coin de l'œil, disons.

S'il n'y a pas d'erreurs dans le système de fichiers du volume > c'est qu'il y s'agit peut-être d'une défaillance matérielle en cours (nappe ou disque).

Il serait bon que tu en profites pour avoir une sauvegarde démarrable genre clone (et pas seulement une TM) dans le volume d'un DDE. Et de la mettre à jour une fois par jour (Carbon Copy Cloner fait ça très bien - tu as une programmation disponible). Ainsi > en cas de problème --> hop ! tu bootes sur ton clone à jour et tu peux ouvrir une session d'utilisateur miroir de celle du disque interne. Ce que tu ne peux pas faire avec une sauvegarde TM. Et tu peux te servir de ton Mac (même si le fonctionnement est plus lent via la connexion USB).

• J’aime
Réactions: yahel
ok merci bien, je vais mettre en place une politique plus sérieuse concernant mes backups, c'est clair !

je te tiendrais informé si mon problème s'avère matériel dans les jours/semaines à venir...

non ce fut un faux espoir... malgré la réparation du disque (sois disant) par l’utilitaire de disque en mode recovery, j’ai désormais droit à un crash pur et simple de la machine. No comment... except fuck!!!!!!