Windows sur Mac: Boot Camp !!!

Statut
Ce sujet est fermé.
jo_6466 a dit:
Je vous trouve bien confiant ... vous pensez avoir percé les secrets de la stratégie des deux parties .... les plus grosses surprises restent à venir
Boot camp c'est de la rigolade face à ce que Bill nous prépare sûrement quelque part

Wait and see

C'est pas une question de confiance, personnellement c'est que je ne vois aucun élément qui peut permettre de douter que la situation soit plus risquer qu'avant.

Je ne dis pas qu'il n'y a pas un risque que les gens passent tous à Windows un jour. Je dis qu'il n'y a pas plus de risque qu'avant ni plus ni moins.

Pourquoi? Quels sont les éléments qui pourraient faire passer tous les gens à Windows?

1) Plus de support de MacOS X par les développeurs => Tant que le marché de MacOS X reste aussi important qu'aujourd'hui et/ou grandit, aucun risque que les développeurs actuels partent (ils perdraient de l'argent)
2) MacOS X devient moins bien que Windows ou inversement (ce qui engendrait le 1) à long terme)
3) Apple livre Windows comme système préinstallé et abandonne MacOS X

Ce sont les seules raison cohérentes et rationnelles qui pourraient amener les utilisateurs actuels de MacOS X d'abandonner celui-ci. Et elles ont toujours existé (la preuve c'est pour les raisons 2) puis 1) que les utilisateurs ont abandonné MacOS 7/8/9 à l'époque de Windows 9x et supérieur, car MacOS avait pris du retard face à Windows qui offrait des fonctionnalité plus avancés (multitache préemptif, protection mémoire (enfin pseudo protection mémoire pour 9x je dirais ;) )...etc et pour il n'y avait ni proc Intel ni BootCamp sur Mac à ce moment là), avec ou pas le passage sur Intel, avec ou pas BootCamp.

C'est pour ca que je dis qu'il n'y a pas plus de risque qu'avant, BootCamp ne change rien aux motivations qui peuvent faire passer un utilisateurs actuel de MacOS X sous Windows, de ce fait il n'y a de façon évidente pas plus de risque qu'avant.

Frodon a dit:
Si les Mac users actuels qui ont choisi un Mac parce qu'ils ont été attiré par MacOS X (la très grande majorité d'entre eux sinon la totalité), passent sur Windows c'est alors qu'ils se sont menti à eux même ou qu'ils sont c*ns franchement.

C'est très réducteur, on peut très bien leur forcer la main, rien de plus facile.

Frodon a dit:
MacOS X est préinstallé sur les Mac, donc forcément les gens sauront qu'un Mac ca boot sous MacOS X.

Comme je l'ai dit ailleurs, l'OS préinstallé sur les machines Apple c'est pas Windows, mais MacOS X. Or c'est ca qui fait qu'un OS s'impose chez les utilisateurs, y'a pas d'autre secret. Windows personne ne l'aurait connu autrement (M$ ne faisait pas de pub pour Windows à ses début, il n'y en avait aucunement besoin puisqu'il était préinstallé sur les machine!).

A quand un mac vendu avec l'OS au choix ? :rolleyes:

Frodon a dit:
Si les Mac users actuels qui ont choisi un Mac parce qu'ils ont été attiré par MacOS X (la très grande majorité d'entre eux sinon la totalité), passent sur Windows c'est alors qu'ils se sont menti à eux même ou qu'ils sont c*ns franchement.

MacOS X est préinstallé sur les Mac, donc forcément les gens sauront qu'un Mac ca boot sous MacOS X.

Comme je l'ai dit ailleurs, l'OS préinstallé sur les machines Apple c'est pas Windows, mais MacOS X. Or c'est ca qui fait qu'un OS s'impose chez les utilisateurs, y'a pas d'autre secret. Windows personne ne l'aurait connu autrement (M$ ne faisait pas de pub pour Windows à ses début, il n'y en avait aucunement besoin puisqu'il était préinstallé sur les machine!).

Par contre là je te rejoint, si OS X devient moins bien que Windows un jour, il sera logique que les gens passent alors sous Windows. Mais sur ce point ca a toujours été le cas. La meilleur preuve c'est que quand MacOS a été moins bien que Windows (après la sorti de Windows 95 donc), un grand nombre de gens ont abandonné leur Mac, enfin tous ceux qui réfléchissent de façon rationnelle et non par le culte d'une quelconque marque.

Donc oui le défit d'Apple est de faire en sorte que MacOS X garde toujours une longueur d'avance, et ce défit a toujours été valable, avec ou sans Intel, avec ou sans BootCamp.

Mon point est de dire que BootCamp ne change rien à la situation précédente vis à vis des switch potentiels. Au pire il n'y aura pas plus de switcher qu'avant, au mieux il permettra à des gens qui n'auraient jamais penser au Mac autrement et donc n'aurait jamais eu l'occasion de découvrir MacOS X, de découvrir le Mac et MacOS X et potentiellement switcher sous MacOS X.

Je crois que tu te trompes sur le fond des critiques que ces derniers posts ont dénoncés
Nous ne sommes pas là pour dire que Osx est meilieur qu'un autre mais pour se poser la question du pourquoi l'euphorie a gagné certains mac users à l'annonce de bootcamp alors qu'il y a encore quelques semaines ils denoncaient la vulnirabilité de windows aux "crasses" du web

J'attendrais quelques semaines et quelques mois pour voir ce qu'il adviendra de ce bootcamp et surtout de sa diffusion
Je serai plus inquiet pour le hard mac car à fonctionnalité égale beaucoup choisiront la machine la moins coûteuse ...

.

jaipatoukompri a dit:
Mais bordel, aujourd'hui c'est un plus, on est d'accord, mais demain ??? Faut voir un peu à long terme quoi, les choses on les impose lentement mais sûrement, le monde tourne sous windoz, alors aujourd'hui sur ton mac tu as le choix et bien petit à petit de plus en plus souvent tu utiliseras XP, pour si, pour ça et puis pour la suite CS2 car la version UB tarde à venir et puis au final la CS2 elle tourne un peu mieux sur XP, alors pourquoi la prendre sur mac ? Hein pourquoi ?

Oui pourquoi prendre un Mac? Pourquoi as tu un Mac aujourd'hui?

Avec ton raisonnement on a vraiment l'impression que tu crois que tous les gens qui sont sur Mac n'ont jamais vu un Windows de leur vie et que BootCamp leur ferait découvrir tout d'un coup Windows...

Désolé, mais tous les utilisateurs qui collent à ton cas de figure sont déjà sur PC aujourd'hui.

• J’aime
Réactions: Mobyduck
Vous devriez donner des points de réputation à d'autres avant d'en offrir de nouveau à Frodon.
Sapristi!

• J’aime
Réactions: JPTK
Frodon a dit:
C'est pour ca que je dis qu'il n'y a pas plus de risque qu'avant, BootCamp ne change rien aux motivations qui peuvent faire passer un utilisateurs actuel de MacOS X sous Windows, de ce fait il n'y a de façon évidente pas plus de risque qu'avant.

T'es vraiment buté je crois, autant que moi, dire que concrètement rien de change pour les mac user et les futurs switcher, c'est n'importe quoi moi je trouve.

Oui je reste sceptique, je pense qu'entre windoz et osx, les gens choisiront XP, par dépit mais c'est le choix qu'ils feront car le monde est windoz et qu'il faut être militant d'une certaine façon pour être un mac user.

C'est un risque à courir...

jo_6466 a dit:
Nous ne sommes pas là pour dire que Osx est meilieur qu'un autre mais pour se poser la question du pourquoi l'euphorie a gagné certains mac users?

Facile, lis les posts, c'est écrit noir sur blanc.

Les raisons:

1) Ceux qui veulent utiliser XP pour le boulot pour ceux qui en ont besoin
2) Ceux qui veulent utiliser XP pour jouer
3) Ceux qui se réjouisse que ca va attiré des switcher (thèse confirmé par les posts sur les forums PC)

4) J'ai volontairement retirés ceux qui veulent pouvoir utiliser quelques applis non dispo sur MacOS X non gourmande en ressources, car la majorité d'entre eux préfèreront la solution de la virtualisation pour ca.

Dans le cas 1) et 2), s'ils n'ont pas déjà un PC en lieu et place de leur Mac c'est soit qu'ils ont une réelle préférence pour MacOS X, soit qu'ils ont fait une erreur en achetant un Mac. Mais j'ai la faiblesse de croire que les gens ne sont pas aussi con pour avoir acheté un PC et/ou ne pas connaitre déjà Windows alors que faut vraiment vivre dans un monde à part pour ne pas avoir essayé Windows XP et donc ne pas déjà savoir si ce qu'on veut c'est Windows ou autre chose.
De ce fait la seule possibilité logique et rationnel est qu'un utilisateur de Mac aujourd'hui a un Mac parce qu'il préfère vraiment MacOS X à Windows et donc qu'il n'y a aucune chance qu'il switch pour Windows, sauf si Apple un jour prend du retard avec MacOS X ce qui, comme cela a déjà été le cas par le passé avec MacOS 7/8/9, amènerait alors l'utilisateur à revoir son choix.

Dans le cas 3), euh bah ca les concernent pas eux directement donc...

Dans le cas 4), c'est comme lancer une appli sous Classic quasiment donc...

Tu vois c'est juste un raisonnement purement rationnelle, qui prend comme postulat que les gens vivent dans la réalité, qu'ils connaissent déjà Windows et donc qu'ils ont fait leur choix en connaissance de cause.
Donc la seule chose qui pourrait rendre mon raisonnement invalide, serait que les gens vivent hors de la réalité et donc ne connaissent pas Windows, ce sur quoi j'ai la faiblesse de penser que cela est peu probable voir inimaginable.

jaipatoukompri a dit:
Mais bordel, aujourd'hui c'est un plus, on est d'accord, mais demain ??? Faut voir un peu à long terme quoi, les choses on les impose lentement mais sûrement, le monde tourne sous windoz, alors aujourd'hui sur ton mac tu as le choix et bien petit à petit de plus en plus souvent tu utiliseras XP, pour si, pour ça et puis pour la suite CS2 car la version UB tarde à venir et puis au final la CS2 elle tourne un peu mieux sur XP, alors pourquoi la prendre sur mac ? Hein pourquoi ?
La vache, tu as quand même une sacrée boule de cristal pour affirmer déjà que je vais être obliger d'utiliser XP pour un oui ou pour un non, sous prétexte que plus rien ne sera développé pour OS X. Tu ne construis plus des hypothèse, là, tu affirmes carrément connaître l'avenir (bon, j'exagère, d'accord). Mais franchement arriver à voir aussi loin et être sûr que la plateforme sera abandonnée des utilisateur, et des éditeurs et de je ne sais quoi d'autre encore. Moi je n'y arrive pas... Et c'est pour ça que je dis que ma confiance est limitée.
jaipatoukompri a dit:
Dans 2 ans c'est toi qui viendra nous expliquer que VISTA après tout il est pas si mal et qu'il est même mieux que OSX, etc...
Ben si Vista devait (je n'y crois pas, mais bon suivons cette hypothèse) s'avérer être supérieur à Tiger et à Léopard (j'en reviens pas d'écrire ça), et bien j'espère que j'aurais l'honnêteté de le dire. Et, oui, s'il est supérieur, je l'utiliserais peut-être, je ne me sens aucunement lié à Apple, mais je préférerait qu'Apple fasse mieux, car je préfère sa façon de concevoir l'OS.
jaipatoukompri a dit:
Vous êtes déjà en train de vous ruer sur XP, alors ça promet pour demain...
Ne me met pas dans ce "vous" là, car de mon côté, je ne suis pas du tout intéressé par l'installation d'XP et si je devais utiliser une appli Windows un jour, je préférerais pouvoir le faire à travers un truc comme Wine ou Darwine ;)

fredintosh a dit:
Pour te paraphraser, je pense pour ma part que Bootcamp, c'est de la rigolade face à ce que Steve nous prépare sûrement pour plus tard.

Ils n'ont certainement pas eu cette idée sur un coup de tête un soir de beuverie, chez Apple. Donc, même si je ne suis pas en mesure de percer la stratégie d'Apple, je suppose que cette stratégie est mûrement réfléchie, et que si Apple force son destin au lieu de le subir, c'est qu'elle a des cartes suffisantes en main pour le faire, et à moindre risque.

D'où une certaine confiance que je partage avec Paski :love: et Frodon :love: , même si je suis aussi un peu curieux et fébrile en attendant de voir comment tout ça va tourner.
100% d'accord avec toi concernant les choix et leurs conséquences SUREMENT mûris de Steve en changeant ses processeurs en Intel
Mais je trouve curieux que Bill ne s'est pas farouchement opoosé à ce bootcamp (par une action en justice à l'américaine) car il prend lui-même le risque que le loup s'introduise dans la bergerie car je suis persuadé que le bootcamp inverse se prépare quelque part

.

1 mac user sur 2 que je connais bien, une vingtaine environs, ne sait pas pourquoi il a un mac, il a juste confiance (à juste titre) en des gens comme moi, mais ça tiendrait pas longtemps face à une bonne campagne de com.

Frodon a dit:
Facile, lis les posts, c'est écrit noir sur blanc.

Les raisons:

1) Ceux qui veulent utiliser XP pour le boulot pour ceux qui en ont besoin
2) Ceux qui veulent utiliser XP pour jouer
3) Ceux qui se réjouisse que ca va attiré des switcher (thèse confirmé par les posts sur les forums PC)

4) J'ai volontairement retirés ceux qui veulent pouvoir utiliser quelques applis non dispo sur MacOS X non gourmande en ressources, car la majorité d'entre eux préfèreront la solution de la virtualisation pour ca.

Dans le cas 1) et 2), s'ils n'ont pas déjà un PC en lieu et place de leur Mac c'est soit qu'ils ont une réelle préférence pour MacOS X, soit qu'ils ont fait une erreur en achetant un Mac. Mais j'ai la faiblesse de croire que les gens ne sont pas aussi con pour avoir acheté un PC et/ou ne pas connaitre déjà Windows alors que faut vraiment vivre dans un monde à part pour ne pas avoir essayé Windows XP et donc ne pas déjà savoir si ce qu'on veut c'est Windows ou autre chose.
De ce fait la seule possibilité logique et rationnelle est qu'un utilisateur de Mac aujourd'hui a un Mac parce qu'il préfère vraiment MacOS X à Windows et donc qu'il n'y a aucune chance qu'il switch pour Windows, sauf si Apple un jour prend du retard avec MacOS X ce qui, comme cela a déjà été le cas par le passé avec MacOS 7/8/9, amènerait alors l'utilisateur à revoir son choix.

Dans le cas 3), euh bah ca les concernent pas eux directement donc...

Dans le cas 4), c'est comme lancer une appli sous Classic quasiment donc...

Entièrement d'accord avec toi... Les gamers auraient déjà acheté un Pc a 900 euros au Carrefour sinon. MacOs X a ses grands avantages. Personellement j'installerai XP juste pour quelques jeux.

Je ne me vois absolument pas en train de regarder un film, enregister mes mixes, écouter de la zik ou surfer sur XP.

jaipatoukompri a dit:
Ah ouai ? En quel honneur ? Pour quelles raisons ? Dis-moi un peu :siffle:

On ne fait pas d'omelette sans casser d'oeufs :)

Il faut tester je pense, on ne peux pas prévoir la réaction de millions de Mac Users.

jaipatoukompri a dit:
1 mac user sur 2 que je connais bien, une vingtaine environs, ne sait pas pourquoi il a un mac, il a juste confiance (à juste titre) en des gens comme moi, mais ça tiendrait pas longtemps face à une bonne campagne de com.

Là encore avec ou sans le passage sur Intel, avec ou sans BootCamp, s'ils décidaient de revoir leur choix pour quelqu'en soit la raison, ils l'auraient ferait de toute façon.

qu'il faut être militant d'une certaine façon pour être un mac user.

Oui et non, c'est le cas de toi et moi, mais je connais un certain nombre de gens qui ont un Mac parce qu'ils ont été séduit par l'OS, sa simplicité, sa robustesse, son look&feel, et les iApps (et d'autres applis), mais ils ne militent pas pour autant. Mais ils sont des messieurs tout le monde, pas plus militant qu'un utilisateur de PC, mais ont pourtant une réelle préférence pour le Mac et MacOS X.

maxlondel a dit:
Entièrement d'accord avec toi... Les gamers auraient déjà acheté un Pc a 900 euros au Carrefour sinon. MacOs X a ses grands avantages. Personellement j'installerai XP juste pour quelques jeux.
Je ne me vois absolument pas en train de regarder un film, enregister mes mixes, écouter de la zik ou surfer sur XP.
et surtout pour surfer!!!!!! ...vu la "merde" qu'entraine derrière lui windows dans ce domaine et les efforts collossaux ainsi que la batterie de logiciels nécessaires pour s'en prémunir ou pour s'en débrasser
C'est là que j'attends les avis des mac-users ayant installé bootcamp

.

jaipatoukompri a dit:
T'es vraiment buté je crois, autant que moi, dire que concrètement rien de change pour les mac user et les futurs switcher, c'est n'importe quoi moi je trouve.

Oui je reste sceptique, je pense qu'entre windoz et osx, les gens choisiront XP, par dépit mais c'est le choix qu'ils feront car le monde est windoz et qu'il faut être militant d'une certaine façon pour être un mac user.

Mais c'est réduire Apple à son simple OS, alors qu'il y a le hardware, l'Ipod, Itunes, airtunes, médiacenter... bientôt Vidéotune, Iphone?
Bref, une intégration et intéraction presque "magiqe" de tout et en mieux!

Microsoft est certes plein de pognon et peut avoir une solide réaction:
Mais sur quel plan ? à quel niveau?

Et là, si les sceptiques avaient des propositions réalistes, ce serait bien pour continuer le débat.

D'ailleur, si Leopard proposerait un Windaube intégré (les applis fonctionnent de manière presque invisible, une sorte de Rosetta amélioré), qui voudrait encore de Vista?:rolleyes:

Comme la plus part d'entre vous, et après avoir passé ma soirée à lire les postes, (je me suis arrêté à la 16émé page) je me sens obligé d'y apporter mon grain de sel...

- De toute façon il y aura toujours des ralleurs, des jamais content, des pleurnichards (désolé, mais il n'y'a pas d'autres mots), des qui crient à la boué de sauvetage à la première avèrse.
- Je me suis lassé de lire des conneries, et par des anciens en plus...

Aux Ralleurs, je réponds: "Vous rendez-vous compte de l'avancée gigantesque, de l'exploi formidable (même prévu), si Apple il y a quelques mois seulement pouvais se vanter avoir 7 ans d'avance technologique sur Microsoft, là, Billou va franchement avoir du mal à rattraper
son retard, qui d'un seul coup n'est plus de 5 ou 7 mais de 20 .... !
à mon avis Apple ne va pas s'arrêter là, je songe à linux, BeeOs.. et c'est déjà pas mal

-Qui pourra se venter de pouvoir installer n'importe quel Os sur sa machine en Natrif ?

Et quelle liberté !

Quand à Mac OsX, et demain Leopard, restera un système fiable et sur, et de loin préféré aux autres systèmes, alors certains préfèreront tel ou tel autre, et bien pourquoi pas..
mais ils reviendront vite à la simplicité et à la convivialité de notre Os.

Apple (J'aurais du acheter des actions, zut, et re zut.. mer..e..) une nouvelle fois donne une nouvelle direction à l'informatique, et je vous assure que ce n'est pas fini, le nouveau FINDER va une nouvelle fois révolutionner ce beau petit monde, désolé de vous décevoir, mais pas de OsX sur PC (Léopard), c'est aussi l'une des raison qui pousse apple à changer son Finder.

La prochaine Pub, je l'attends avec impatience, et c'est vrais qu'avec un Mac on peut tout faire, même installer WINDOWS dessus, et demain Linux, BeeOs, Truc, et Muche..

Là encore ce n'est rien, attendez de voir les MacTel avec double procs à double coeur avec un disque dur à mémoir flash, temps de démarrage 4 à 5 secondes... etc..

C'est quand même bisard que personne en parle, de nos macs PRO.:heu:
Quand à moi, qui suis toujours avec mon QuickSilver 733 Mhz
Il me tarde d'avoir les moyens de passer sous Intel...

Pour finir je tire mon Chapeau à Apple, (c'est aussi pour cela que je suis un MacUser) encore une révolution, je ne peux avoir que du respect pour la firme de Cupertino, :zen:

Rien d'autre à Ajouter, BRAVO !

• J’aime
Réactions: Max London
Statut
Ce sujet est fermé.