X-Plane 7 arrive

quetzalk a dit:
pour l'ILS...
crazy.gif
hum ça va être long à expliquer !!! tu sais t'en servir un peu déjà ou pas du tout ?
il te faut déjà afficher la fréquence correspondante dans Nav 1 ou Nav 2 ça dépend des avions (fréquence d'après la carte d'aéroport visible depuis le jeu, il y a qq différences avec les "vraies" cartes de nav) et en général sur les avions de ligne régler un autre bouton (celui du HSI ?) sur source : nav1 (ou 2
tongue.gif
tu avais suivi).

n'hésites pas à poser ce genre de questions un peu pointues pour MacG sur le forum http://www.xp-fc.org (si M. le Modo me permet cette passerelle ?
wink.gif
) la question de l'ILS y est régulièrement débattue d'ailleurs.
il est vrai que c'est un monde à part entière et que l'on retrouve ici seulement de lointains échos dans la mesure où la communauté mac est enfin concernée par la simulation de vol...
zen.gif

Merci

Disons que je maitrise relativement bien le tableau de bord (à part que je sais pas me servir de l'ILS), donc ton explication, même un peu technique m'interesse.
Je suis déjà allé faire un tour sur le forum dont tu parles mais je suis d'un naturel timide et la nouveauté m'effraie, aussi je préfère qu'on en parle ici, si tu n'y vois pas d'inconvénient.

Parle, je t'écoute
zen.gif


Une fois que j'ai fait ces réglages, que se passe-t-il ? (en fait je les ferai ce soir parcequ'au bureau je préfère jouer à civilization).
 
parcequ'au bureau je préfère jouer à civilization

laugh.gif
laugh.gif
laugh.gif
laugh.gif
laugh.gif
laugh.gif
laugh.gif
laugh.gif
laugh.gif


bref.

alors, une fois la bonne fréquence réglée, tu te mets en approche disons assez lointaine (10 nm par ex avec un avion pas trop rapide pour débuter, style bimoteur à pistons) volets un peu sortis (1-2 crans) et train sorti.
pour que ce soit rigolo tu mets une visibilité basse mais au début pas nulle, va te falloir apprendre à piloter "au cerveau" et sans repère extérieur...

tu vas capter les 2 faisceaux émis par la balise située en bout de piste :
- le glide (glide slope, abrégé GS) qui te donne la pente idéale de descente
- l'axe de la piste
ces deux faisceaux sont représentés sur un cadran de VOR (VOR 1 ou VOR 2 selon celui choisi, ça ça dépend des avions donc débutes avec un avion que tu connais très bien). Sur certains - en général - il faut faire tourner la molette du VOR jusqu'à mettre l'axe (= le cap) de la piste en face de la flèche sinon tu liras des informations étranges...(tu verras à ce propos que sur la plupart des pistes l'ILS n'existe que pour une seule direction d'approche).

l'objectif va être de conserver le croisement des deux axes le plus possible au centre du cadran tout au long de l'approche.
les corrections doivent se faire DANS LE SENS DES AIGUILLES :
- si l'axe part à G du cadran c'est que tu es trop à droite de la piste, donc tu corriges en tournant un peu vers la G
- si la barre horizontale est trop haute c'est que tu es trop bas -> ralentis la descente ou remonte un peu.
- et ainsi de suite

le tout en surveillant la VITESSE +++++... et c'est à peu près tout, les autres instruments normalement à ce stade tu n'as pas le temps de les regarder et ça ne sert + ou - à rien.

puis... en approchant de la piste tu vas voir s'allumer successivement sur ton TDB, accompagnées d'un signal sonore spécifique, les balises qui t'indiquent la proximité de la piste : O (outer mark) M (middle) puis I (interior)... là prépare toi à toucher sous peu, sans arrondi en principe.

NORMALEMENT, si tu as bien tout fait comme il faut, tu as alors le coeur qui bat à 240 / mn et tu te mélanges les manettes avec les aérofreins, les freins, les reverses, l'ATC... et tu te dis "p... pourvu que j'aie jamais à faire çà en vrai..."

si tu y arrives du premier coup finger in the nose : réessaye immédiatement avec un Boeing 747 avec le plein de carburant, du vent, la nuit, et une visi nulle
up.gif


remarques :
- les vrais pilotes passent des centaines d'heures à s'entraîner à ça
- dans xplane comme on vrai on peut aussi laisser le pilote automatique faire toute l'approche ILS (
mad.gif
QUOI c'est maintenant que tu le dis ?!!!) mais ça je te raconterai quand tu auras appris à le faire à la main
laugh.gif
laugh.gif
wink.gif
 
ça y est, j'ai retrouvé le site du gars qui a traduit dans la langue de Mermoz pas mal de didactorial… heu tutociel ? enfin bref des explications pour utiliser xplane quel que soit le niveau de départ de l'utilisateur : http://www.tutorial-xplane.fr.st/

faites-en bon usage et encouragez-le !
up.gif
zen.gif
zen.gif


PS : ça avance tes approches dans le brouillard ???
 
quetzalk a dit:
PS : ça avance tes approches dans le brouillard ???

Si on approxime qu'un B747 peut emporter 500 passagers, tu peux compter que j'ai tué environ 11 000 personnes jusqu'à présent...

Mais je progresse...
 
"on ne fait pas d'omelette…"
wink.gif
bref.
tu comprends mieux maintenant pourquoi :
- on n'apprend pas à piloter sur B747
- les pilotes s'entraînent sur simulateur
- …et en pratique ils font faire tout en automatique par l'ordinateur de bord
laugh.gif
laugh.gif
laugh.gif


allez, ré-essaye avec le Cessna petit scarabée volant

zen.gif
 
Je sais pas mais moi j'ai plus de facilité à piloter les gros jets que les avions genre Cessna. La souris est beaucoup trop sensible pour les mouvements apportés aux petits avions.
 
>dans xplane comme on vrai on peut aussi laisser le pilote automatique faire toute l'approche ILS ( QUOI c'est maintenant que tu le dis ?!!!) mais ça je te raconterai quand tu auras appris à le faire à la main.

Le pilote automatique peut se poser tt seul?! Je savais pas...
laugh.gif


Sinon Copilot va presque sortir en beta. J'ai hâte de voir ce que ça donne! Je ne veux plus avoir à manipuler les gazs pendant l'attérissage!
tongue.gif
 
WebOliver a dit:
Je sais pas mais moi j'ai plus de facilité à piloter les gros jets que les avions genre Cessna. La souris est beaucoup trop sensible pour les mouvements apportés aux petits avions.

Pareil que le jeune homme (même si je pilote au clavier pas à la souris), je trouve les petits avions incontrôlables, sensibles au moindre souffle d'air et qui sautillent dans tous les sens, décrochent, piquent, montent... bref, je préfère la stabilité d'un bon gros quadriréacteurs.
Mon avion école de prédiléction est le B-1B : stable comme un liner et qui se pilote comme un chasseur.

PS : le site de tutorials que tu nous donnes est bien mais les leçons sont assez légères je trouve... Rien sur l'ILS...
 
La souris est beaucoup trop sensible pour les mouvements apportés aux petits avions.
laugh.gif
rateau.gif
laugh.gif
hum, WebO, disons que dans la réalité un cessna se pilote avec CECI et un boeing avec CELA
ooo.gif
wink.gif
love.gif
c'est donc un plus encombrant qu'une souris, mais aussi plus adapté (c'est peut-être pour ça que dans un cockpit on ne trouve ni bureau ni souris
laugh.gif
???).
donc tu peux déjà pour plus de réalisme mettre une moumoutte sur ton siège de bureau (si tu joues au boulot
sick.gif
hum…) ou encore voir de CE COTE , et enfin, mais seulement si tu as plein plein de sous, de la place et une immense passion…PAR ICI
et avec un petit peu de matos tu verras que le cessna est vraiment plus facile à piloter !!!
smile.gif
sérieusement, si tu commences à prendre gout au simulateur : jette ta souris !!!

zen.gif
zen.gif
zen.gif


PS : ah merde, je me relis et je constate une erreur (faut que j'aille dormir
sleep.gif
) si tu balances la souris ça va pas être facile de démarrer x-plane donc non.
zen.gif
sleep.gif
 
Le pilote automatique peut se poser tt seul?! J
- presque : il t'emmène jusqu'au seuil de piste, en principe il faut toucher en manuel (et garder la main sur les gaz !!!)
- par ailleurs pour les remarques précédentes et en complément de mon looong post précédent : les petits avions lents sont infiniement plus faciles à piloter et à "comprendre" : l'apparence de stabilité des "gros" est trompeuse sur le simulateur, leur inertie et/ou leur vitesse les rend en réalité très difficiles à manier avec précision… (poser un chasseur dis-tu… ouh lààà
sick.gif
crazy.gif
crazy.gif
)
- sur un petit avion on pilote beaucoup à la sensation, un peu comme…… un vélo (si si
cool.gif
), il faut tout le temps faire des corrections effectivement mais minimes et "à l'instinct", cela par rapport à des repères sensoriels (visuels, équilibre, inclinaison…qui manquent sur le sim donc) et ça n'est pas très dur.

si vous êtes encore au clavier-souris, essayez avec un joystick même simple vous m'en direz des nouvelles
zen.gif
 
quetzalk a dit:
La souris est beaucoup trop sensible pour les mouvements apportés aux petits avions.
laugh.gif
rateau.gif
laugh.gif
hum, WebO, disons que dans la réalité un cessna se pilote avec CECI et un boeing avec CELA
ooo.gif
wink.gif
love.gif
c'est donc un plus encombrant qu'une souris, mais aussi plus adapté (c'est peut-être pour ça que dans un cockpit on ne trouve ni bureau ni souris
laugh.gif
???).
donc tu peux déjà pour plus de réalisme mettre une moumoutte sur ton siège de bureau (si tu joues au boulot
sick.gif
hum…) ou encore voir de CE COTE , et enfin, mais seulement si tu as plein plein de sous, de la place et une immense passion…PAR ICI
et avec un petit peu de matos tu verras que le cessna est vraiment plus facile à piloter !!!
smile.gif
sérieusement, si tu commences à prendre gout au simulateur : jette ta souris !!! (...)

Je doute pas qu'un Cessna soit plus facile à piloter dans la réalité. Néanmoins, dans une simulation, les gros porteurs donnent l'impression d'être plus faciles à manier, du fait aussi de leur lourdeur, ce qui est aussi gênant lors d'une trajectoire incorrecte à rectifier au dernier moment.

Pour les cockpit, je me permettrais d'y apporter ma contribution. Pour le 747 tu as montré une photo d'un 747-100, un vieil avion qui n'est plus produit (c'était le premier 747). Les cockpits actuels ne ressemblent plus vraiment à ça, regarde cette image, c'est le cockpit de l'A340-500, un des avions les plus à la pointe actuellement... On y retrouve le joystick.
laugh.gif
Voici ici celui d'un 777 et celui d'un 747-400, on y retrouve quand même les manches à balai.

Pour les nostalgiques de Kai Tak, on trouve quelques vidéos ici. A propos de l'A340-500, je vous laisse voir sur ce site ce dont il est capable: un Singapour - Los Angeles sans escale... et bientôt Singapour - New York.
laugh.gif
18 heures de vol, je vous laisse imaginé l'état à l'arrivée.
laugh.gif
Il n'y a par contre pas de classe éco sur ces vols mais une classe éco supérieure pour commencer, ces vols étant destinés surtout aux hommes d'affaire. Bientôt un Paris - Sydney d'une traite.
laugh.gif


Bon, c'est pas tout ça, mais c'est pas le sujet.
 
Bon je confirme pour les petits avions : leur maniement est, je trouve, très délicat (en tout cas en simulateur, dans la réalité c'est autre chose).
Principal problème, au décollage mon Cessna ou autre Piper a la facheuse tendance à se déporter furieusement sur la gauche. Je ne sais pas si ce phénomène est dû au couple d'hélice ou que sais-je encore mais c'est très désagréable. J'ai tenté de jouer du palonier pour y remédier, mais rien n'y fait.

Sinon pour l'ILS c'est toujours pas la fête, je n'ai toujours pas repéré le cadran VOR...
 
quetzalk a dit:
si vous êtes encore au clavier-souris, essayez avec un joystick même simple vous m'en direz des nouvelles
zen.gif
J'ai acheté hier un joystick simple (voir mon post 'Jostick pour X-Plane'). C'est un Logitech Attack 3 (ou un nom comme ça, je sais plus). A 30.- suisse, n'hésitez pas !!! Ca change vraiment tout pour X-Plane !!! Il a une petite molette à laquelle j'ai assigné la manette des gaz, c'est top !!!

N'hésitez pas les gars ! Faite le pas !

Au fait, quelqu'un sait si c'est possible d'assigner à un bouton du joystick l'ouverture de la carte ???
 
Je ne sais pas si ce phénomène est dû au couple d'hélice

c'est exactement ça, l'air qui tourne et vient frapper le fuselage fait dévier l'avion, ça se retrouve (+ ou - bien modélisé) sur tous les monomoteurs à hélice et il faut en effet corriger en mettant du palonnier à droite en même temps qu'on pousse les gaz.

au clavier, si tu n'as que deux mains, ça devient franchement compliqué, avec un joystick 3 axes c'est déjà mieux

en attendant je ne sais pas s'il n'y a pas quelque part dans les options une case à (dé)cocher pour que le palonnier se gère tout seul, style "autocoordination" ou qq chose comme ça.

profites du Cessna pour chercher le VOR sur le tableau de bord, il y est moins bien caché que dans les écrans de l'airbus…
laugh.gif
zen.gif
laugh.gif
 
Bonjour,

Je suis pilote privé et je suis très intéressé par x-plane. J'ai trouvé votre mot sur le net et je me permet de vous contacter. Pourriez vous me donner des indications sur les commandes, qui sont comme vous le dite, très succinctes. Je pense aller l'acheter de ce pas pour me perfectionner en navigation.

Merci par avance

Raphaël
 
Pourriez vous me donner des indications sur les commandes, qui sont comme vous le dite, très succinctes

Salut et bienvenue sur le forum. Heu… les commandes de vol ? les commandes pour acheter xplane ? En tout cas étant "ancien" pilote privé (cause budget
crazy.gif
) je peux t'assurer du plaisir que x-plane te procurera comparé à d'autres simu (de toutes façons indisponibles sur mac
out.gif
).
Si ta config est un peu "limite" (G3 ou carte 3D faiblarde ce qui est mon cas…) essaye de trouver en priorité la version 6 (actuellement c'est la 7 qui est vendue), elle tournera mieux.
[autopromotion
wink.gif
] sinon tu peux visiter mon site
tongue.gif
en cliquant sur l'URL ci-dessous, la page des liens te donnera pas mal d'infos utiles j'espère [/autopromotion
wink.gif
]
en attendant des précisions sur ta question
zen.gif