Appel à témoins Appel à témoins : synchroniser sans MobileMe

Statut
Ce sujet est fermé.
Personellement:
- Comptes mails: en IMAP
- Calendriers : iCal Synchonisés avec Google Calendar
- Mots de passe : Via 1Password et DropBox
-Fichiers: documents de travail avec script rsync
-Signets: rsync du répertoire safari
-Adresses: rsync du réperoire du carnet d'adrresse (mais ne marche pas bien dans un sens, raison inconnue)

Quelques précisions sur rsync:

1) Pour rsync, passage via tunnel ssh

2) rsync -e ssh -av --delete $source mon_compte@adresse_machine_distante:${source%/}
où source contient le path vers le répertoire à synchroniser

3)la ligne ci-dessus ne marche pas si estpaces dans le path, dans ce cas je n'ai pas rénssi à faire marcher un script qui automatise: si le chemin est
source="/Library/Application Support/AddressBook/" (avec un espace donc)
alors pour la synchronisation il faut le script suivant: rsync -e ssh -av --delete $source mon_compte@adresse_machine_distante:"Library/Application\ Support/AddressBook"
(avec un échappement de l'espace) En essayant de mettre l'échappement dans une variable je ne suis jamais arrivé.

4) je n'utilise pas l'option -E ( --extended-attributes) pour les attributs étendus de macos n'a jamais marché, conduit à des super ralentissements et de toutes façon je n'ai jamais rencontré de problèmes sans elle. A quoi devrait-elle servir réellement?

Bref, bien compliqué de pour bien synchroniser sans débourser pour mobileme ou dropbox étendu...
 
Bonjour

Pour le moment j'utilise une synchro Partielle pour l'agenda
On place les infos dans la page Google.
Ensuite, les applications Ical de l'IMAC et du Macbook pro se synchronise.

Je cherche une solution pour qu'une saisie dans Ical Imac se retrouve dans
le Ical du macbook.. Pas encore trouvé la solution.

Peut être que ce thread va me l'apporter.
Merci d'avance
A+
vde
 
Un compte Gmail en IMAP (fonctionne très bien sur mon iPhone...moins bien avec Mail sur mon Mac, j'attends toujours désespérément un vrai push mail compatible avec iPhone sans besoin de bidouilles...).

Dropbox en version gratuite (j'ai un compte de 3GO qui me suffit amplement pour mes fichiers courants)...entre autre pour la synchro de 1Password (que j'utilise donc pour la syncro de mes passwords) et parce que c'est tout simplement bien meilleur que iDisk.

Evernote en version gratuite également...juste génial pour ceux qui comme moi notent des tas de choses et aiment s'organiser ; tout se synchronise over-the-air avec mon iPhone ou vers n'importe quel ordi...franchement je réfléchis presque à payer l'abo premium (dont je n'ai actuellement pas l'utilité) pour soutenir les développeurs.

Things & Money que je synchronise avec mon iPhone en local...vu qu'aucune de ces deux applications ne propose du over-the air :( Je me contente de cela pour le moment que car j'ai l'habitude de ces logiciels et que j'en suis plutôt satisifait sur mon Mac...mais franchement c'est un gros manque & si je trouvais une solution de remplacement convaincante je pourrais très facilement l'adopter.

Et sinon je suis quand même abonné à MobileMe ; malgré ses imperfections (qui sont nombreuses...et un peu honteuses vu le prix, même si chaque année je me débrouille pour avoir un abo entre 40 & 50€ via eBay) pour un utilisateur Mac & iPhone ça reste quand même valable selon moi...la synchro Contact, iCal, un vrai mail en push, synchro Safari et autres, back to my mac...ça fonctionne quand même bien mieux que les diverses bidouilles et solutions plus ou moins exotiques qui existent pour arriver au même résultat.

Mais bon c'est sur que MobileMe pourrait proposer tellement plus...j'espère que cela un des chantiers Apple pour 2011 d'ailleurs.
 
Ce que je synchronise entre deux Mac :
- notes -> en IMAP
- mails -> en IMAP
- carnets d'adresse -> j'héberge un serveur CardDAV chez moi
- documents -> j'héberge un serveur Subversion chez moi, avec des scripts de commit automatique journaliers
- calendriers -> j'héberge un serveur CalDAV chez moi
- bibliothèques BookPedia (équivalent de Delicious Library) -> j'ai codé un script Python pour avoir une vraie synchro bidirectionnelle entre deux machines, avec serveur central MySQL
- à venir : photos -> via la fonction de synchro d'Aperture, j'attends février pour investir
- signets -> rsync du bon fichier, je bosse sur un script mieux fichu pour faire de la vraie synchro bidirectionnelle.
- bibliothèque iTunes -> j'utilise la fonction de partage à domicile


Je synchronise également mes fichiers de préférences Zsh et Vim, en rsync.

Ce que je synchronise entre Mac et iPhone :
- notes -> en IMAP
- mails -> en IMAP
- carnets d'adresse -> j'héberge un serveur CardDAV chez moi
- calendriers -> j'héberge un serveur CalDAV chez moi
- signets -> synchro via iTunes
- bibliothèque iTunes -> synchro via iTunes
- photos -> synchro via iTunes
- bibliothèque BookPedia / Pocketpedia -> synchro via Wifi



Je trouve qu'OS X manque vraiment d'un système centralisé de synchronisation entre tous les appareils qu'une même personne peut avoir (ordi portable, fixe, iPhone, iPad, ...). On déclarerait ce qu'on veut garder synchronisé entre les différentes machines connectées, et hop, il se débrouillerait pour le faire en arrière-plan... Le rêve :love:
 
Pour tout ce qui est mail, contacts et calendriers, j'ai un compte mobileme, avec les mails en imap pour y accéder aussi du boulot.

Pour le reste, j'utilise dropbox, tres pratique et gratuit, et qui en bonus évolue régulièrement (on a par exemple depuis qq temps la possibilité de mettre la synchro en pause, pas mal).

Pour les fichiers à risques, j'ai tout sur un premier disque dur externe principal connecté 24/24 à l'imac, et je fais une synchro sur mon drobo régulièrement, avec un pti logiciel dont je ne me rappelle plus le nom (je l'ai eu dans un bundle il y a qq mois, simple et efficace)

Bref, plusieurs solutions pour plusieurs cas ...
 
  • Mail/contacts/agenda : Google Sync (exchange)
  • Notes : Evernote (en version payante pour le soutien aux dév)
  • Todo : Toodledoo avec Apigo sur iphone
  • Mot de passe : Lastpass (syncro via extension sur Navigateur)
  • Favoris et extensions : Compte google via Chrome
  • Autres : Bien sûr l'incontournable Dropbox
J'avais pris un an de MobileMe mais le service est vraiment trop fermé pour un prix excessif.
 
Pour synchroniser mes contacts/calendriers avec mon smartphone Nokia, j'utilise iSync au quotidien, qui suffit parfaitement a mon usage, et me permet d'être a jour en un clic.
 
Imap pour les mails (gmail, OVH)
Comptes gmail en exchange pour ical : un compte pour moi (imac, mon macbook et iphone) et un pour ma femme (son macbook et ipod touch). Du coup on a tout les deux l'emploi du temps de l'autre, pratique.
Dropbox pour les docs (imac, macbook, iphone) et ma base de données DevonThink
Swiss disk pour les trucs "sensibles" en webdav : wallet et omnifocus

Les contacts je laisse ça se synchroniser par itunes. J'ai pas envie de balancer tout mon carnet perso et pro sur gmail et puis ça va très bien comme ça.

voili, voilou.
 
Moi j'utilise IMAP pour les mails et Mobile Me pour Agenda, contact et signets.
Dropbox pour les documents. Les notes de Mail.
Je synchronise 2 iMac, 1 Macbook pro, 1Phone, 1 iPad.
Pour moi tout fonctionne parfaitement (parfois avec qques bogues), mais j'en suis content, c'est un confort appréciable.

J'ai testé la synchro Google, mais visiblement sur l'Phone et iPad, on ne peut pas avoir plusieurs calendriers Google , enfin, j'ai pas réussi à les faire apparaitre. Donc ça limite l'utilisation?
Les contacts, ça n'embête un peu de publier tout ça chez google.
 
Pour ma part, j'ai un Macbook et un Iphone et un compte Gmail.

Je synchronise mes mails, notes , contacts et calendriers via gmail avec mon macbook et mon iphone.
C'est un peu galère pour tout configurer (une bonne demi journée) la synchronisation du compte mail se fait tout seul avec l'iphone et le macbook.
Pour les notes, calendriers et contact sa se fait assez bien avec le macbook via google sync.
Pour les synchroniser avec l'iphone il faut créer un compte mail exchange sur l'iphone.
Les contact se retrouver en double sur l'iphone , donc il faut les supprimer.

Il faut surtout dans Itunes décocher la synchronisation de ces éléments pour éviter un bazars assez important.

Sa fonctionne parfaitement bien et automatiquement, chaque modification sur le macbook, l'iphone ou compte Gmail, s'exporte et se synchronise avec les 2 autres, sa fait 3 mois que j'ai tous fonctionne parfaitement.

Pour les fichier autres, je ne sait pas comment faire a par une synchronisation itunes
 
Avant:
Mail/Contact/Calendrier : Google (avec Google en mode exchange sur l'iphone).
Document: Google Docs
Fichier: Dropbox/Wuala/Box.net/Adrive (bref plein de truc mais en mode gratuit).

Maintenant:
tout sur Mobile.Me

Je doit dire que si glabelement tout fonctionnait bien avant (Mail et Calendrier trés efficace chez Google) j'en ait eut marre de Jongler avec 5 ou 6 comptes, et ou finalement rien n'était correctement intégrés avec rien.

Now je suis Full Apple, avec quelque petit soucis, trés rare (en général c'est plus des lenteurs) mais une bonne intégration bien intuitive qui me simplifie la vie au jours le jours.
 
Bonjour,
2 portables, 1 iMac et un iPhone.
Au boulot : 2 XServe (G4 sous 10.5 server et C2D sous 10.6 server), 1 iMac et 1 portable

Mails (IMAP), calendriers (calDAV), carnet d'adresses (cardDAV), ToDos, Notes, bases LDAP : Mac OS X 10.6 server
Gmail : IMAP
Fichiers : dropbox et evernote
MdP : 1password avec sa base de données dans dropbox
iTunes : à la maison, serveur NAS Synology 411j et les réglages qui vont bien.

Absolument aucun problème.
Il me manque le partage des signets web. Pour l'instant, je fais du contrôle d'écran à distance, via ARD.
 
Je ne passe plus que par MobileMe, entre mes trois appareils sous CalDav tout se fait proprement.

Mon fils utilise MobileMe, il gère ainsi 4 comptes différents (deux personnes, travail et privé)

On a oublié Gmail et consort, trop de pertes, surtout au niveau des noms dans les adresses. é ö ä etc ...
 
Un thème peu abordé : synchroniser la bibliothèque iTunes entre mon iMac et mon MacBook (air).

J'utilise syncopation. Super efficace mais non automatisé pour le moment.
 
Pour moi c'est dropbox avec des Symbolik link pour tout, address book, iCal, adium, Skype, 1password quelques application support et préférence. Bookmark avec xmark pour safari Firefox et chrome! Et mail avec chrono sync en LAN! Tout gratuit!
 
Avant :
Dropbox
Mobile.Me (calendrier et carnet d'adresses)

Maintenant :
Dropbox
GMail (calendrier et carnet d'adresses)

Mon abonnement Mobile.Me expire définitivement demain [RIP]. :)
Je n'ai jamais utilisé l'iDrive car nullissime, de mon point de vue. J'ai décidé de me passer de MobileMe en raison de divers problèmes de messagerie : payer 79 € pour une messagerie qui ne marche pas comme je le souhaite, c'est dommage.

Pour presque toutes mes adresses de messagerie, je suis passé en IMAP.

Enfin, je n'utilise plus Mail non plus : j'aime bien Mail mais il est incapable de gérer correctement ma messagerie principale (un compte GMail) en IMAP ; de surcroît, il a une tendance à vérifier bêtement les connexions SMTP régulièrement. Pour l'instant j'utilise Postbox.

PS : à noter que le passage à GMail est aussi lié à l'abandon de mon iPhone au profit d'un téléphone provisoire (en attendant mieux).
 
Je synchronise mon agenda Google et les contacts entre le Mac et mon Android HTC Hero avec Spanning Sync

Pour les trucs plus lourds (son & images), j'utilise Missing Sync
 
J'ai décidé d'abandonner Google (it's evil, whatever you say).

Contacts : depuis qu'on m'a volé mon iPhone j'ai racheté un Nokia tout simple, du pur bonheur, "synchronisé" avec iSync
Calendrier : iSync as well
Favoris : XMarks
Fichiers : Dropbox + espace de stockage de mon fournisseur de mails
Mots de passe : Dropbox + 1Password pour Windows (pro) et Mac (perso). Bientôt Mac (pro) aussi :D
Mails : Provider payant (FastMail) en IMAP, of course
RSS : je ne trouve pas de remplacement simple à Google Reader, l'état de lecture de mes feeds n'est donc pas synchronisée. Pas le courage de mettre en place une solution maison.

Tout marche nickel.

Si vous avez des propositions pour les RSS je suis preneur :D

-J
 
  • J’aime
Réactions: bompi
Depuis que j'ai un iPhone (un peu plus de deux ans), la question de l'accès permanent et en ligne à mes données ne cesse de croître. J'ai donc pas mal bataillé, et j'en arrive à une combinaison très disparate, en perpétuel mouvement.

Mails & co : j'ai mon propre nom de domaine depuis de nombreuses années, et lorsque j'avais testé mobileme il y a un moment, on était obligé d'envoyer les mails avec l'adresse apple. Ca a été complètement rédhibitoire pour moi. J'ai donc des comptes imap chez Gandi. L'esprit de Gandi me convent bien, c'est modulable, et fiable. Il n'y a pas de Push, mais je n'en ai aucun besoin, et je n'ai justement pas envie de devenir accroc aux mails à ce point ;)
En plus, quand je lis les plantages récurrents de Mobile Me, je ne suis pas prêt de lui confier mes mails.

Pour les contacts, ça a été plus dur. J'ai testé une extension de Thunderbird il y a quelques années (qui gère agenda et contacts en les synchronisant dans un compte imap, oublié le nom). Pas fiable, galère à paramétrer, de la caricature d'open-source réservé aux geeks. Le summum a été quand j'ai pris mon iphone et que je me suis retrouvé totalement incompatible. J'ai alors testé les contacts de Google. Là aussi, grosse déception : des doublons à tire-l'arigot, Google qui inverse code postal et ville (les américains les mettent dans l'autre sens), ce qui rend tout géolocalisation impossible dans l'iPhone, impossibilité de mettre un contact dans plusieurs groupes à la fois. Bref, il ne m'a pas fallu plus d'un mois pour l'abandonner. Je me suis alors rabattu sur le carnet d'adresse d'Apple, avec synchronisation en branchant l'iPhone de temps en temps. Là aussi, galère, vu que j'ai trois ordis + 1 iPhone à synchroniser, il pouvait se passer un mois avant d'avoir une nouvelle entrée sur tous les terminaux, j'avais des doublons, bref pas top. J'ai aussi un temps envisagé funambol, mais je n'ai jamais réussi à le tester. Décourageant avant même d'essayer.
C'est ce qui m'a finalement poussé à craquer pour mobile me, que j'ai pris uniquement pour cette fonction. 80€ /an juste pour synchroniser mes contacts, j'essaie de ne pas trop y penser... Mais comme aucune autre solution n'est vraiment user-friendly, pas trop le choix...

Agenda : iCal ne me plaît pas du tout, moche comme tout (eh oui, je dois pas être dans la majorité sur ce coup). Encore pire sur iPhone. Les petits points sur les jours dans la vue par mois, c'est tout nul. Na.
J'utilise donc GoogleAgenda, avec son interface sur Mac, et via CalenGoo sur iPhone et iPad (que je recommande très chaudement : vraiment très pratique, et cerise sur le cadeau, je n'ai pas eu à l'acheter deux fois, la version iPad est la même que l'iPhone). J'utilise essentiellement la vue "4 semaines" : j'ai mon planning des 4 prochaines semaines (pas avec les RV de la journée, vous vous en doutez : juste les grandes lignes, demain on a des invités, ce WE on va chez ma sœur, les trucs comme ça).

Flux RSS : GoogleReader et Reeder. Du bonheur, rien à dire de plus. Ah si, Reeder iPhone seulement. Sur le Mac et l'iPad, l'interface de GoogleReader le fait très bien.

Musique : iTunes cède le terrain à Spotify. Là, grosse transition : après des années d'accumulation de mp3, je laisse tomber, et nous avons décidé (ma femme et moi) en 2011 de passer à Spotify Premium. Fini l'achat d'albums. On dépensait entre 100 et 160 € de musique par an, donc les 120 de Spotify sont corrects, pour plus de souplesse.

Signets : Xmarks, que j'utilise depuis pas mal de temps maintenant (il s'appelait encore FoxMarks). J'apprécie surtout les profils qu'on peut y créer. A la maison, j'ai des dossiers de signets pour les enfants, pour ma femme, pour moi, et sur l'ordi du boulot, je ne synchronise que mon dossier perso. Efficace, aucun problème, nickel. Et ouf, ils ne vont finalement pas fermer, et je devrais pouvoir continuer à m'en servir gratos.

Données courantes et mot de passe : dropbox.
Bon, pas de scoop, c'est de la balle grave, j'y mets les documents du moment, les gros fichiers à partager. 2 go me suffisent bien. J'ai aussi un dmg chiffré avec tous mes mots de passe dedans. Le seul souci, c'est que l'appli iphone ne peut pas ouvrir les dmg, j'ai voté pour la fonctionnalité dans votebox. Ah, autre petit souci avec les dmg : il faut bien penser à éjecter le disque quand on a fini d'y ajouter ou récupérer un mot de passe. Sinon, on a un conflit à l'enregistrement, et Dropbox crée un doublon, qu'il faut ensuite comparer. On s'y fait.

Sauvegardes : TimeMachine et Mozy.
On sort un peu du sujet, mais Mozy rentre dans la catégorie des données synchronisées. Pour moins de 50€ par an, je sauvegarde tout ce que je veux. Que demande le peuple ? J'ai un process CCC qui copie sur l'ordi du bureau la musique, les vidéos et les photos qui sont stockées sur l'ordi du salon. Et c'est l'ordi du bureau qui est sauvegardé par Mozy.

Sinon, j'utilise un peu GoogleDocs et iWorks.com, mais aucun des deux ne me satisfait.
Googledocs est nickel tant qu'on n'a pas besoin de mise en forme poussée.
iWork.com est bien pour ladite mise en forme, mais déplorable pour le travail collaboratif (et c'est rien de le dire).
 
Statut
Ce sujet est fermé.