Appel à témoins Appel à témoins : synchroniser sans MobileMe

Statut
Ce sujet est fermé.
Ayant une adresse de messagerie .mac, et utilisant 3 Macs et un iPhone et de temps à autres un PC avec www.me.com, j'utilise toutes les options de synchro offertes dans le panneau MobileMe (signets, mail, ical, carnet d'adresses, trousseaux d'accès, notes, preferences...).
Chose que j'ai laissé tomber, c'est l'iDisk à cause des lenteurs, remplacé par Dropbox pour le partage (ou synchro) de fichiers, photos, ...
Sur le PC je peux synchroniser donc que mes signets et dropbox, et avec www.me.com je peux continuer à mettre à jour mon cal, carnet d'adresses et boite mail
Pour ce qui est des mots de passes, je centralise cela dans une note sécurisée dans Trousseaux d'accès. A l'usage c'est forcément moins bien que 1Password (et inaccessible sur le PC) mais encore une fois, ça me convient.

En clair, MobileMe et Dropbox répondent entièrement à mes besoins.
 
Pour ma part, je synchronise avant tout iCal et mon carnet d'adresse avec mon mobile sous Androïde. J'utilise SyncMate Free, simple et surtout gratuit. Il synchronise directement avec mon compte Gmail qui lui même synchronise avec mon téléphone plusieurs fois par jour. C'est simple et gratuit. Pour le reste, je sauvegarde sur des disques durs.
 
Comme plusieurs ici, je n'utilise pas une seule solution.

Pour les mails, c'est le plus facile, IMAP dans Mail pour tous les comptes et l'affaire est reglée. Il suffit d'assigner les bons dossiers parfois, et sinon tout fonctionne. J'utilise un compte gmail et un pour le boulot comme ça.

Pour les contacts, je n'ai qu'un Mac et un iPod Touch, donc ça se synchronise avec iTunes. Mais je synchronise quand même le carnet d'adresse avec gmail, mais c'est surtout à fins de sauvegarde, ou en cas d'utilisation du webmail gmail.

Pour les fichiers, je n'ai pas besoin de synchroniser, mais j'ai utilisé Dropbox pendant un temps, pour y mettre des fichiers dont je voulais garder copie dans le nuage (scan passeport et ce genre de choses).

Et c'est à peu près tout.
 
Je ne possède qu une seule adresse email en me.com
J utilise uniquement MobileMe pour tout et j en suis satisfait
Je ne possède aucun produit Windows et préfère oublier l espion Google
Bref 100%100 la pomme sans l éplucher
Bio quoi !
 
J'ai un Imac, un macbook et un iphone, tous les trois synchronisés, mais je n'utilise pas de solution de synchro "online".

Entre mon imac et mon iphone, je synchronise mes calendriers et mon carnet d'adresse par itunes.

Entre mon imac et mon Macbook, je synchronise calendriers, carnet d'adresses et tout ce qui se trouve dans "documents" grâce au logiciel Chronosync (qui permet de synchroniser la totalité de son ordinateur si on veut). Il ne s'agit pas de Cloud Computing: je relie mes deux ordinateurs en firewire, et la synchro se fait automatiquement, et immédiatement, sans intervention de ma part. De cette manière, mes deux ordinateurs sont des "clones", et je n'ai jamais besoin d'accéder à internet pour avoir accès à des données.

Par ailleurs, Time Machine fonctionne sur mon imac.

J'ai tout en dur, en trois exemplaires (4 pour le carnet d'adresse et les calendriers), et où que j'aille la totalité de mes dossiers me suit sur mon macbook (je travaille dans plein d'endroits et de situations différents).

Je n'ai absolument pas confiance dans la fiabilité du Cloud, et par ailleurs je ne trouve pas pratique du tout d'avoir à prendre en compte la possibilité ou non d'une connexion internet (et sa rapidité) pour avoir accès à mes documents. Genre dans le train, par exemple (mais ce n'est qu'un exemple).
 
De mon coté :
  • Je synchronise mes mails avec GMail, Yahoo! et Exchange (mail pro)
  • Je synchronise mes contacts entre tous mes services avec Plaxo
  • Je synchronise mes calendriers avec Google et Exchange
  • Je dispose de mes bookmarks sur mon mobile avec XMarks
  • J'utilise EverNote pour partager des notes
  • Je ne synchronise pas de documents ou de mots de passe
 
J'ai un Imac, un macbook et un iphone, tous les trois synchronisés, mais je n'utilise pas de solution de synchro "online".

Entre mon imac et mon iphone, je synchronise mes calendriers et mon carnet d'adresse par itunes.

Entre mon imac et mon Macbook, je synchronise calendriers, carnet d'adresses et tout ce qui se trouve dans "documents" grâce au logiciel Chronosync (qui permet de synchroniser la totalité de son ordinateur si on veut). Il ne s'agit pas de Cloud Computing: je relie mes deux ordinateurs en firewire, et la synchro se fait automatiquement, et immédiatement, sans intervention de ma part. De cette manière, mes deux ordinateurs sont des "clones", et je n'ai jamais besoin d'accéder à internet pour avoir accès à des données.

Par ailleurs, Time Machine fonctionne sur mon imac.

J'ai tout en dur, en trois exemplaires (4 pour le carnet d'adresse et les calendriers), et où que j'aille la totalité de mes dossiers me suit sur mon macbook (je travaille dans plein d'endroits et de situations différents).

Je n'ai absolument pas confiance dans la fiabilité du Cloud, et par ailleurs je ne trouve pas pratique du tout d'avoir à prendre en compte la possibilité ou non d'une connexion internet (et sa rapidité) pour avoir accès à mes documents. Genre dans le train, par exemple (mais ce n'est qu'un exemple).

Oliviou
 
Bonjour

Personnellement je synchronise iCal, le carnet d'adresse, les notes et les favoris avec Fruux (petit manque à savoir pas de synchro avec iOS...)
Il y a un "équivalent" à savoir iHub qui synchronise les contacts et calendriers grâce au wifi (synchro avec iOS). Par contre je ne l'ai pas encore testé.

 
Rien de mieux qu'un bon microsoft exchange :
- Données de Google apps pour entreprise
- Données de Gmail

Tous mes contacts dans mon répertoire, mobileme j;y suis abonne pour voir : les photos sur mon apple tv, autant dire que je ne renouvellerais pas.

Gmail propose : Multi compte, gestion des adresses et connexions imap avec gestion des dossiers et archivage des messages.

Les défauts : Mac gere mal les compte exchange sur Contact. Gmail propose de synchroniser les notes que sur des comptes non exchange.

Des petits defauts qui sont tout de meme bien minimes par rapport a la tranquilité exchange : je peux perdre mon telephone demain et récupérer tout mes contacts sans risque.
 
J'ai lu avec grand intérêt tous vos témoignages, mais je dois tous vous avouer que j'ai cherché LONGTEMPS la meilleure solution pour ce qui est de la synchronisation entre mon MacBookPro, mon iMac et mon iPhone. Je n'ai trouvé qu'une solution à 100% parfaite...ou presque:

Mes comptes mail, mes calendriers et mes contacts: tout en Exchange, ou plutôt en Hosted Exchange. Je sais que cela coute 7€ par mois, mais je peux vous GARANTIR que c'est la meilleure solution existante sur le marché. Je trouve que c'est une petite somme pour ce genre de service. Je retrouve tous de façon identique sur tous mes ordis etc. Je rajoute un contact à mon iPhone, je le retrouve sur tous les autres etc etc. Pour ceci j'utilise les services de www.sherweb.com. Il ont un support en Anglais et en Français, 24/24, chat online aussi....et c'est des Canadiens :)

Pour ce qui est des signets, MobileMe est hélas la seule solution....pour ce qui est de la syncro sans fil bien sûr.

Pour synchroniser mon MacBookPro et mon iMac, la seule solution que j'ai testé qui me satisfait à 100% est http://decimus.net/Synk/.

J'espère vous aider un peu avec ces infos!
 
Pour ma part, je ne synchronise que mes data, entre un MBP et un netbook. et pour que tout roule, un NAS Synology avec un DD de 500Go, un reseau Gigabit et ChronoSync pour le Mac et AlwaysSync pour le netbook. Avec ça je paramettre les dossiers sources du Mac ou du Netbook et en cible les dossiers sur le NAS. Les documents sont synchronisés tous les jours depuis le mac et une fois par semaine sur le Netbook. Je retrouve donc toujours mes doc selon leur dernières mise a jour peut importe l'ordi. De plus le NAS offre une interface web qui permet d'acceder aux data depuis n'importe quel ordi ou telephone, de sorte que peut importe ou je me trouve et si j'ai mon ordi ou pas sous la main je peut toujours travailler !

A noter que iTunes est egalement synchronisé mais cette fois c'est la bibliotheque du Mac qui est répliqué sur le netbook. autre avantage, le NAS est utilisable comme serveur iTunes et donc visible comme une bibliotheque partagé, du coup je peut aussi y stocker mes gros fichiers media.

pour les mails, étant avec Hotmail, faut que je creuse pq sa devient un chouilla chiant de consulter 36 000 fois les même, pareil avec les RSS...

pour les donnés je ne suis pas fan du cloud, en plus j'ai un mauvais debit (sans compter le minimum de 50Go de data à heberger...) donc j'ai ma solution maison, certes plus cher que mobileme à l'achat mais pas besoin de me reabonner... a si, tous les mois valider un mail pour dire que mon nom de domaine est actif... ^^
 
- J'utilise SyncMate (je l'avais acheté précedemment pour synchroniser mon iMac avec un smartphone WM7) pour synchroniser ical+Carnet d'adresse (sur mon iMac) avec un compte Google (Agenda+Gmail).
- Ensuite je synchronise ce compte google avec 2 compte google pour ma femme et mi (avec chacun nos catégories et certaines commune).
- Et enfin, je synchronise l'iphone de ma femme et le mien avec chacun de nos compte google à travers Calengoo.

Ca marche très bien, même si je trouve que mobileme est bien mieux mais un peu cher (j'ai testé avec ma période gratuite de 60jours)
 
Depuis j'abandonne Mobile Me... Je prends ces points à 100 % gratuit et je suis très content :


  • Mail : Gmail
  • Contacts & Agenda : Gmail
  • Docs : Droplox
  • Marges-Pages : Xmarks
  • Hébergement : Wordpress.com (je gère 4 blogs)

Tout ça à 100% gratuit, donc je gagne 100 frs par année environ...
 
Google pour les gmail et le calendrier.
IMAP pour les autres mails

Dropbox (50Go) pour tout le reste.

J'ai (un peu) utilisé Dropbox. Je n'aime pas les solutions internet car il y a des situations où l'on ne peut se connecter. Je croyais qu'avec Dropbox on mettait dans la "boite" la copie des fichiersà synchroniser. On met tout le dossier : c'est on n'a plus de liaison internet comment fait on pour travailler (je ne sais peut-être pas m'en servir).
J'hésite,de plus, de mettre sur un site mes données personnelles.
Je n'ai toujours pas trouvé un programme qui me permette de faire la synchro via un DD externe, ou clé, etc (je dois synchroniser PC, Mac iPhone).
Bref je suis toujours à la recherche d'une solution !!!
 
Mon Compte Mobile fermant dans 29 jours. Je suis catégorique après un an d'utilisation. Mobile me ne vaut vraiment pas son prix...
Passons...

Alors pour palier à cela:
Email : Gmail en imap ou exchange.
Fichiers: DropBox
Contacts: Mac*< via carnet d'adresse > Gmail <via protocole microsoft exchange>iBidule
Calendriers : Yahoo
Signets: Connection filaire (option dans itunes)

Pourquoi?
Email : L'imap c'Est simple et ca marche
Fichiers : DropBox 2Go gratuit est simple et super rapide.
Contacts : C'est le un moyen sans fil qui est convenanble
Calendriers: Je trouve que yahoo s'en sort pas mal du tout sur ce coté la. Mieux que Gmail en tout cas... Je peux synchroniser de mes macs et de mes ibidules.
Signets: bah c'est pas cruciale comme synchronisation... alors le file me suffit...
 
Pour synchroniser deux Mac, maison et boulot, et un iPhone 4:

Google pour le courrier, le calendrier et les contacts, avec les app Apple sur les Mac, et Mail + Calvetica et Dialvetica sur l'iPhone, avec plusieurs comptes.

Dropbox pour les documents avec PlainText ou Quickoffice pour éditer

Evernote pour les notes (ou PlainText, selon les besoins)

Echofon pour Twitter

Instapaper pour les signets, les sites, etc

Toodledo pour les taches, avec Todo pour l'iPhone et le site web ou le plugin navigateur pour les Mac. J'attend la synchro OTA de Things.

1password pour les mots de passe, les notes sécurisés, les info personnelles

Pour les flux RSS, Google Reader accompagné de Reeder pour l'iPhone marche bien, je préfère Netvibes par le navigateur sur l'iPhone comme sur le Mac.

Je possède un compte MM, je ne l'utilise plus que pour localiser mon iPhone

Salut
 
Email-contacts-calendriers : gmail avec un compte exchange sur l'iphone.

Fichiers & archives : DropBox et Sugarsync (qui est passé à 5 Go en gratuit), multiplateforme, couplés à FileApp (gratuit) sur Iphone pour lire tous les fichiers y compris les documents OpenOffice !!

Favoris : chrome avec compte gmail et Xmarks

Evernote : sur Mac, iphone et windows 7, vraiment le TOP

Grocery gadget pour Iphone : Pour faire ses listes de courses très pratique et synchronisable depuis un navigateur internet. EX : je prépare mes courses depuis safari ou chrome sur le site Grocery avec mon compte et je peux complèter le plus tard depuis l'iphone si le mac est éteint. En faisant les courses, ma femme peut très bien modifier ou ajouter un produit dans la liste et je l'ai aussitôt sur l'iphone (vraiment excellent).

Mots de passe : 1password

Vinoteka et vinotecka touch : pour synchroniser votre cave à vin

ET aussi 9 GO d'espace avec 9 giga de SFR avec appli pour le mac.

ou hormis pour les mots de passe, comment se passer de mobileme et donc économiser 79&#8364; :D
 
Matériel :
MacBook Pro depuis un an
(avant et depuis 30 ans Exclusivement PC Windows avec toutes les déclinaisons jusqu'à Seven et formateur en entreprises des solutions Microsoft dont Offfice)
iPhone 3GS puis 4 depuis leurs sorties
(avant Tous les Windows Mobiles depuis Windows CE)
iPAD 64 Go Wi-Fi/3G
(avant j'en ai rêvé ;))
Aucun regret d'être passé sur Mac
Synchro : MobileMe
Malgré quelques déboires ponctuels et l'aide du support Apple, tout fonctionne "parfaitement" !
Les guillemets c'est parce que j'ai parfois des doublons qui apparaissent dans mes RDV et uniquement là !!!
Un regret : Pas de Tâches ni de Catégories perdues de mon compte Exchange !
Par contre je regrette la synchro avec Exchange et mon PC et Windows Mobiles qui était parfaite ! Mais je ne regrette pas du tout mon PC ni Windows Mobile bi mon BlackBerry et encore moins XP sur PC, ni les dernières version mobiles jusqu'à la 6.x de mon WM !!!

Sauvegarde du MBP : Time Machine avec un DD 2 To en Firewire 800.
J'ai apprécié, vraiment, quand j'ai changé de DD (Seagate hybride) et qu'il a TOUT remis parfaitement sur le nouveau disque !!!
J'ai une TimeCapsule inutilisable : lenteur extrème !!! Retour SAV pour analyse ! ???

Synchro de dossiers Mac / iPhone / iPad : Docs to Go ! Un mot : Parfait !

Sauvegarde de Documents : Tri_Backup

Quand on fait le choix Apple (Matériels + OS) il n'y a que 2 choix possibles à titre perso : Google ou MobileMe, et Exchange + Office Mac (2008 que j'ai acheté au moment de la transition). Les seuls programmes qui plantaient sur mon Mac c'était Entourage et Word/Excel. Avec 2011 plus de PB mais encore beaucoup de chemin reste à faire...
Le coût de MobileMe 79€ soit 6,58€/mois (ou moins pour la version famille) semble excessif à certains !!! Quand on a une bécane à plus de 1000€, sans parler de l'iPhone et de l'iPad, il me semble qu'avoir une solution complète qui fait plus qu'une simple synchro Contact / Calendrier / Notes / Favoris... mais aussi Photos/Vidéos, Espace de stockage, Hébergement de site... Bon c'est pas Exchange (qui en fait moins mais mieux pour les pros mais à quel prix), mais pour le "grand publique" c'est Plug & Play et ça marche !!! Enfin, y'a des ratés malheureux mais rares (au moins depuis un an) et dans ce cas, je téléphone à Apple ou on échange par eMail et ça fait avancer le schmilblik !!!
 
Je croyais qu'avec Dropbox on mettait dans la "boite" la copie des fichiersà synchroniser. On met tout le dossier : c'est on n'a plus de liaison internet comment fait on pour travailler (je ne sais peut-être pas m'en servir).
Dans DropBox pour iphone, tapote sur l'étoile pour placer le fichier souhaité en "favoris". C'est la manière de faire pour que Drop Box conserve ton fichier sur ton iTruc.
 
Statut
Ce sujet est fermé.