Je crois que je rencontre à peu près le même problème. En fait, Mail avait visiblement automatiquement switché sur le smtp de mon compte OVH pour envoyer mes messages, je ne sais pas depuis quand (je viens de m'en rendre compte).question : suis-je le seul à subir un pb de smtp ?
je ne vois pas de réactions y compris sur d'autres forums
je peux envoyer un ping sur smtp.free.fr mais pas envoyer de messages. Je peux envoyer des mails depuis le webmail mais pas depuis Mail...
PS : A la suite de quelques investigations, j'ai constaté que :
- je peux utiliser un autre smtp (celui de ovh par exemple) avec toutes mes adresses.
- je peux utiliser les smtp de free mais uniquement avec des adresses hors domaine free !!!! par exemple, si l'expéditeur est une adresse liée à mon domaine perso (chez ovh) le smtp de free accepte l'envoi.
=> Je ne comprends rien, mais vraiment rien à ce qui se passe :/
En forçant l'envoi de messages via le smtp de free, ça bloque.
Les autres smtp aussi (.mac, etc., sauf celui d'OVH)
Après investigations, tous les smtp étaient réglés en port 25, sauf celui d'OVH en port 587.
Le fait de mettre les autres smtp en port 587 a visiblement reconnecté tous les smtp, sauf... celui de free.
J'ai l'impression que free me considère comme un spammeur, et bloque désormais tous mes envois... Faut-il y voir un lien avec la vague de MailerDaemon qui m'a submergé il y a quelques semaines, mon adresse email ayant visiblement été usurpée pour du spam ?
Il me semble que toi aussi, da capo, tu as vécu le même désagrément ? Coïncidence ?