Postez vos plus belles photos...

Statut
Ce sujet est fermé.
[MGZ] alèm a dit:
pour gognol : le capteur aps des reflex numérique induit une plus grande profondeur de champ, en partie à cause de la définition des optiques encore pour la plupart faites pour le 24x36 et aussi par la taille réduite du capteur. :zen:
Oki oki. :) Donc on peut imaginer que ça peut s'améliorer au fur et à mesure des sorties de nouvelles optiques pour les reflex numériques existants non ?

[MGZ] alèm a dit:
ensuite, il y a une deuxième raison : la taille des viseurs des reflex numériques. Plutot meurtrière par rapport au parebrisepanoramiquestylegrandespace d'un reflex argentique (je veux bien faire tester un F801s par rapport à un D70
Je confirme. ;) Par contre même si on ne voit pas bien le résultat (ce qui est un peu con j'en conviens), en prenant soin d'ouvrir le diaph au maximum et en utilisant une focale longue on se doute qu'on parviendra à ses fins non ? En plus vu que c'est du numérique on peut faire rapidement plusieurs tests...

'+

oui, nous sommes d'accords mais en macro, une focale longue n'augmente pas le flou. au rapport 1/1 (1cm réel = 1cm sur la cible) il n'y a quasi que des microns de profondeur de champ de différence entre un 60mm et un 200mm

l'avenir sur passera par des grands capteurs.

parce que là je parle de profondeur de champ sur un 24x36, je te laisse imaginer le peu de profondeur de champ déja natfi sur un 6x6 ou pire un 6x9 ! ;) (et je ne cause pas des plans films 20x25)

[MGZ] alèm a dit:
parce que là je parle de profondeur de champ sur un 24x36, je te laisse imaginer le peu de profondeur de champ déja natfi sur un 6x6 ou pire un 6x9 ! ;) (et je ne cause pas des plans films 20x25)
Bon alors c'est quand les numériques en 6x6 ou 9x9 ? :rateau: :D :love:

'+

[MGZ] alèm a dit:
psssssst psssst , hep toi là ! tu veux voir le dos Sinar 22MPix... t'as du cash ? :D :D
Héhé, ça me rapelle la visite d'un sympathique salon.. :)

Bon, concrètement... Est ce qu'il y a une formule (magique ou pas) permettant de calculer la profondeur de champ obtenue (en cm) à partir du diaph', de la focale et de la taille du capteur ?

'+

[MGZ] alèm a dit:
vivi... mais Google te renseignera plus vite que moi qui scanne de nouvelles photos à vous montrer. ;)
Yes ! :cool:

Par contre si je mets APS au lieu de 35mm (tout le reste étant identique) j'obtiens moins de profondeur de champ, pas logique non ? :confused:

'+

[MGZ] alèm a dit:
je te laisse imaginer le peu de profondeur de champ déja natfi sur un 6x6 ou pire un 6x9 ! ;) (et je ne cause pas des plans films 20x25)

Cet aprem, en allant acheter mes rouleaux de 120 chez mon petit photographe habituel, je suis tombé sur un Fuji GSW 690 d'occase... L'appareil a fait 200 clichés seulement !!!
Le gars le revend 1000 euros pour se payer un D 70 !!!! (le con ...)

Depuis je compte et recompte mes sous

Pour ceux qui connaissent, voici le Lysandra bellargus ou Argus Bleu-du-ciel

désolé pour le cadrage mais le mignon m'a laissé peu de temps, alors déja que la mise au point à la main... :D (envergure 24mm, il fait moins en longueur)

ps : non la photo n'est pas truquée, monsieur a de grands yeux !! ;)

Superbe photo alem :up: Continue ça me donne envie de repartir en chasse :D

Le Gognol a dit:
Héhé, ça me rapelle la visite d'un sympathique salon.. :)

Bon, concrètement... Est ce qu'il y a une formule (magique ou pas) permettant de calculer la profondeur de champ obtenue (en cm) à partir du diaph', de la focale et de la taille du capteur ?

'+

C'est paru (x fois sans doute) dans chasseur d'images, ça doit être pareil dans réponses photo. Le problème, c'est dans quel numéro ? :eek: :D Sinon, avec un peu d'optique on peut s'en sortir mais j'avoue que j'ai oublié. Je rappelle quand même que dans l'absolu, la profondeur de champs est de Zéro. On a simplement pris l'habitude de décréter qu'on tolérait un certain flou (le cercle de confusion). Mais si tu veux avoir un cercle de confusion plus petit que la "norme", parce que tu es myope par exemple et que tu veux mater tout ça de très près sur un 50x75, ben faut refaire tous les calculs :D

C'est sûr que le mieux pour la profondeur de champ, c'est de regarder dans un viseur de reflex. Et quand il s'agit des papilons, des fois, on fait comme on peut :D (alèm, tu fais comment quand tu ne fais pas la mise au point "à la main" en macro ? :D ).

Pour finir, le fait d'avoir un capteur plus petit augmente la profondeur de champ surtout parce qu'en fait le rapport d'agrandissement pour par exemple imprimer la photo sur un 10x15 est plus grand qu'en 24x36. Pour un objectif donné, le pseudo rapport 1x1 que tu as sur ton capteur APS ou autre est en fait un rapport 1/2 (ou autre) sur le rectangle du 24x36. Tu as donc la profondeur de champ du rapport 1/2 et pas celle du rapport 1. Dans l'autre sens, une chambre au rapport 1x1, ça donnerait du 2x1 ou cu 4x1 sur du 24x36, d'où la très faible profondeur de champ que signalait alèm.

En fait on regarde toujours (ou presque) des agrandissements et pas la pellicule ou le capteur mais les rapports macros sont définis sur la pellicule ou le capteur.

J'attends ta critique Alèm. :zen:

prison.jpg

Statut
Ce sujet est fermé.