Si mes souvenirs sont bons, Jean loup Sieff disait un jour qu'il commençait à en avoir ras le diaph que la conversation suivante revienne à chaque expo :
- Et là, vous avez utilisé quel objectif ?
- Un 24, pourquoi ?
- Ah oui, alors c'est normal que la photo soit jolie. Si on a du bon matériel....
Il poursuivait en indiquant qu'il rêvait d'entendre les mêmes propos dans une galerie de peinture (vous utilisez quoi comme pinceau ?), histoire que tout le monde soit logé à la même enseigne.
Le terme photographie, pour ceux qui l'ignorent, vient du grec et signifie : écrire avec la lumière. Si il est bien évident que l'on a plus de plaisir à couvrir des pages avec un Mont Blanc caressant qu'avec un bic déchirant, la différence entre un boîtier doté de multiples possibilités et un basique va surtout se faire dans l'attention que l'opérateur va être obligé de développer, son sens de l'observation et sa lecture/utilisation de la lumière. Lorsqu'il est impossible de faire de l'esbroufe technique, on va à l'essentiel et les grands maîtres sont là pour nous le rappeler : Une majorité des plus belles images de tous les temps furent réalisées avec un Leica (exemple type du boîtier non seulement archi basique mais de plus plutot malaisé d'emploi) équipé d'un 35 ou d'un 50 mm, optiques souvent considérées par les amateurs comme 'de base' et peu intéressantes à l'utilisation.
Il y a des années de cela, un magazine avait confié a des photographes des appareils jetables. Dommage que je l'ai jeté lors d'un de mes multiples déménagements car le résultat était étonnant et révélateur.
En photo comme en tout, le matériel 'évolué' n'est là que pour permettre un confort supérieur à celui qui maîtrise la base. Une Ferrari ne fait pas un bon conducteur d'un manche du volant, un Mac à 200 Ghz et au DD de 1 milliard de Go ne fera pas un bon graphiste, une guitare de luthier ne s'exprimera que sous les doigts d'un virtuose. Pour le matériel photo il en est de même, et les images de NY postées par le p'tit Suisse le prouvent. Même si je n'aurais pas cadré exactement comme ca

, techniquement il n'y a rien à redire et elles sont agréables à regarder. Qui a dit qu'une bonne image était avant tout le choix d'un bon sujet et du bon choix d'un angle ? moi ? ca se peut, en effet !
Allez, un exemple. Vous avez un peu de temps et des boites à chaussures ?
Alors vous pouvez surement faire ca.