Quand Apple m'écœure...

Statut
Ce sujet est fermé.

tino_ale

Membre confirmé
17 Septembre 2006
83
8
Aujourd'hui entre la satisfaction que me procure mon iMac blanc 24" qui me rend de vaillants services depuis presque 3 ans et l'écoeurement de certains détails dont seul Apple est capable, mon coeur balance.

Dernier en date : j'achète un clavier Alu filaire pour redonner un petit coup de jeune à mon iMac, que je compte encore garder un bon moment. Jusque là tout va bien.

En ouvrant la boite je constate qu'il y a une rallonge USB avec le clavier. Première réaction, l'étonnement! Quoi Apple aurait relâché un peu la vis de la mesquinerie? Une rallonge USB "gratos", waouh c'est un truc de malade! C'est bien on progresse!

Et puis VLAN, patatrac. Je découvre le pot-aux-roses en essayant d'utiliser cette ralonge pour un accessoire USB lambda.
img7231.jpg

img7235x.jpg

Il se trouve qu'Apple a été assez mesquin, à la limite du viscieux, pour fournir une rallonge USB qui n'est pas compatible avec les connecteurs USB classiques. Il y a au milieu une sorte de détrompeur qui la rend inutilisable avec quoi que ce soit d'autre que ce foutu clavier Apple. Me laisser utiliser cette rallonge sur le matériel que je veux, qu'elle puisse me rendre service pour autre chose, c'est donc trop demander.

Je sais bien que les départements Marketing de chez Apple sont énormes et tournent à plein régime pour perpétuellement trouver une justification à toutes les turpitudes du constructeur, mais alors là j'estime que les bornes sont dépassées.

Aujourd'hui je suis bien incapable de nommer une marque qui soit tombée aussi bas dans mon estime à cause de sa position, son attitude, par rapport à ses clients.

Alors grand bravo Apple, la marque qui arrive à se faire maudir de clients pourtant très satisfaits du produit et qui ne demandent qu'à ne pas être écoeuré, si ça se fait encore. :up:

Tu découvres une des règles d'Or. :) Niveau connectique, ne jamais acheter du Apple. :hein:

Je suis désolé de lire ton histoire, moi aussi il m'en est arrivé des pareils mais crois en mon expérience, tu te feras jamais avoir deux fois par Apple et c'est certainement pas à leur profit au final.
Quand je vois le nombre de variante hallucinante d'adaptateur connectique blanc vendus à 99€ dans le commerce ses dix dernières années, y'a de quoi devenir cinglé. :rolleyes:

Cette rallonge existe depuis longtemps... c'est pas une nouveauté... Sur mon vieux PMG5 c'est la même... Je vois pas où est le problème :D

apple fournit une rallonge à utiliser avec son clavier

je vois pas ou est le probleme ???? :mouais:

Bah euh disons qu'Apple aurait très bien pu produire une rallonge sans ce petit bout en plastique... Qu'est ce que ça apporte à Apple de verrouiller son câble juste pour son clavier ? Apple n'aurait rien perdu à sortir une rallonge avec une prise USB non verrouillée, on aurait pu la brancher sur le mac et connecter n'importe lequel de ses appareils dessus, ainsi que leur clavier :) !

Et puis VLAN, patatrac. Je découvre le pot-aux-roses en essayant d'utiliser cette ralonge pour un accessoire USB lambda.

cette rallonge existe depuis l'introduction du clavier Apple Pro Keyboard en ... juillet 2000

prokb.jpg

tu es la première personne (sur ce forum) en plus de 9 ans qui s'en plaint :D

elle est surtout dédier aux tours que l'on éloigne le plus souvent du clavier :siffle:

Je ne vois pas en quoi vouloir proposer un câble plus long pardonne cette volonté de verrouiller un câble pour son seul matériel... Ca ne devrait pas exister ces prises destinées à un unique appareil... Personnellement j'ai un câble USB - Micro USB branché en permanence sur mon mac, et je peux y brancher un lecteur d'ebook, un lecteur de carte etc. S'ils agissaient comme Apple, j'aurais une dizaine de câbles propriétaires sur mon bureau :rateau: et je devrais constamment aller derrière mon mac mini pour brancher un nouveau câble quand je veux utiliser mon appareil. Avec une prise standard non, il me suffit de brancher mon appareil sur un câble que je ne dois pas changer. Multiplier les câbles propriétaires, c'est juste emmerder l'utilisateur, car Apple aurait très bien sortir des appareils utilisant et proposant des connections standards.

Imaginons qu'un jour le clavier tombe en rade ou qu'on en achète un nouveau, on aurait pu récupérer le câble en trop et s'en servir par exemple pour brancher des clés USB, des disques durs externes sans devoir se casser le dos à aller derrière le mac :siffle: Et bien non ! Ce câble à la con ne se branche qu'avec des claviers mac :D

Et le pire comme signale l'auteur, c'est que verrouiller un câble à son appareil demande des frais de recherche supplémentaires pour le concevoir plutôt que d'utiliser du standard.

Bah euh disons qu'Apple aurait très bien pu produire une rallonge sans ce petit bout en plastique... Qu'est ce que ça apporte à Apple de verrouiller son câble juste pour son clavier ? Apple n'aurait rien perdu à sortir une rallonge avec une prise USB non verrouillée, on aurait pu la brancher sur le mac et connecter n'importe lequel de ses appareils dessus, ainsi que leur clavier :) !

et les 2 ports usb sur le clavier alors :o:o:o

personne ne s'est jamais plaint de cette rallonge

au contraire, chez les concurrents, les cordons sont d'une longueur determinee, si on a la tour juste a cote, ca fait un tres long cable qui pendouille

alors que si on a un mac mini par exemple, on peut utiliser le clavier sans la rallonge

apple offre une flexibilite inegalee par aucun concurrent :o

Hey coco je ne sais pas ce que tu utilise comme périphérique USB, mais moi j'arrive à brancher tout et n'importe quoi dans cette rallonge... et ça fonctionne en plus !!!

D'autres constructeurs (appareils photos, téléphones etc...) ont aussi des cables proprietaires non compatibles... Ce n'est pas une nouveauté loin de là, y compris pour Apple.
C' est sûre c'est galère d'avoir un câble bien spécifique pour chaque appareil alors que la norme USB semble être la même pour tous...Il me semble qu'un projet de loi( surtout pr les téléphones), soit à l'étude avec tous les constructeurs pour harmoniser tout cela...
Quoiqu'il en soit apperement ce câble était fourni avec le clavier alors même que (comme tu l'as dis toi même) tu ne t'y attendais pas, c'est pas comme si tu l'avais acheté 50euros...donc c'est pas bien grave, de là à maudire Apple juste pour un câble....:D

et les 2 ports usb sur le clavier alors :o:o:o

personne ne s'est jamais plaint de cette rallonge

au contraire, chez les concurrents, les cordons sont d'une longueur determinee, si on a la tour juste a cote, ca fait un tres long cable qui pendouille

alors que si on a un mac mini par exemple, on peut utiliser le clavier sans la rallonge

apple offre une flexibilite inegalee par aucun concurrent :o

Et en quoi ça excuse de produire un matériel propriétaire ? Tu sais, Apple peut mettre deux ports USB sur son clavier et nous donner une rallonge avec un USB standard. Apple ne l'a pas fait et bride l'utilisation que peut en faire un utilisateur.

Et justement, on aimerait profiter de cette rallonge avec l'appareil qu'on désire, et pas juste avec ce clavier ;)

Et non cette rallonge ne fonctionne pas avec les câbles USB standards, une prise USB classique de peut pas s'enficher à cause de cette déformation crée par Apple. Allez je le refais, je prends un clé USB standard, j'essaye d'enficher et non ça ne rentre pas ! :siffle:

En effet, d'autres constructeurs le font également, mais cela ne doit pas faire en sorte qu'on se taise face à cette pratique qui ne peut que nuire à l'utilisateur...

En effet, d'autres constructeurs le font également, mais cela ne doit pas faire en sorte qu'on se taise face à cette pratique qui ne peut que nuire à l'utilisateur...
:rateau:
Je suis pas certains que chez Apple on lit les doléances des utilisateurs dans les forums de mac génération.....:D
Puis comme je te l'ai dit, il y a un consensus pour harmoniser tout cela, patience donc, car quand bien même ça ne commencerai que pour les câbles de téléphone, c'est déjà une avancée et un premier:zen: pas...

On peut se plaindre d'avoir un cable USB offert... :heu: ou on peut chercher à comprendre (et chercher un peu sur le net) pourquoi ce cable est comme il est. :rolleyes:

En résumé =

- Plutôt qu'un clavier avec un cable très long, Apple offre un cable court + une rallonge. Bonne idée.

- un cable USB léger peut mal fonctionner, voire être endommagé, quand il est relié à certains appareils. Souvent les connecteurs USB livrés avec un scanner ou un appareil photo sont plus costauds, et "chargés" avec un petit cylindre de ferrite qui filtre les HF parasites.

- les fabricants chinois de cable USB à 2 balles se fichent pas mal de la responsabilité du cable dans un mauvais fonctionnement, mais sur un cable USB portant son logo, Apple engage son nom. Et sait que le moindre petit problème provoque des commentaires acerbes dans les blogs du monde entier, ou même des actions en justice.

- par conséquent, Apple a dûment homologué son clavier avec la rallonge, et y a mis une prise d'un format spécifique, pour bien signifier que cette rallonge est une partie du clavier, et qu'elle n'est pas destinée à brancher un autre quelconque appareil.

Maintenant, si ça t'embête, tu peux facilement écraser l' "excroissance interne" de cette prise avec une pince comme celle-ci =
221107_113817_PEEL_EvfAJZ.jpg

Ça se fait très facilement. Je l'ai fait... mais était-ce bien nécessaire ? Depuis 10 ans que j'ai acheté mon premier iMac G3, des cables USB, j'en ai un plein tiroir... ;)

- par conséquent, Apple a dûment homologué son clavier avec la rallonge, )

Effectivement, si cette rallonge fait partie intégrante du clavier et destinée uniquement à celui-ci alors le débat est clos....;)

Euh oui j'arrive à l'utiliser aussi avec n'importe quel périphériques USB, principalement clé USB, lecteur de carte SD, Clé IrDa... etc

Alors bon...

@tino_ale : Apple ne t'a pas vendu un cable usb mais un clavier. Le fait que celui-ci soit dôté d'une rallonge est plutôt une bonne chose non ? Je ne vois pas de quoi se lamenter.

De toutes façons Apple a l'habitude de "brider" ses produits, même et surtout sur des points plus discutables (absence de Flash ou de multitask sur l'iPhone par exemple).

Beaucoup voient ça comme une chose négative mais c'est d'aprés moi autant dans l'intérêt d'Apple que dans celui des clients d'avoir des appareils destinés à des fonctions certes précises, mais qui les remplissent bien et sans soucis. Tout le contraire du monde-d'en-face...

Ceux qui n'acceptent ou ne comprennent pas cela seront éternellement insatisfaits chez Apple, synonyme de systèmes propriétaires et fermés... aux virus aussi.

ps : je ne pense pas qu'un cable usb propriétaire véhicule moins de virus qu'un autre mais c'est histoire d'élargir un poil le débat ^^

ps2 : pour revenir au cable, le détrompeur me semble plutôt pratique, quand on veut brancher vite fait à l'aveuglette, c'est peut-être tout simplement la raison de ce choix...

Et en quoi ça excuse de produire un matériel propriétaire ? Tu sais, Apple peut mettre deux ports USB sur son clavier et nous donner une rallonge avec un USB standard. Apple ne l'a pas fait et bride l'utilisation que peut en faire un utilisateur.

Et justement, on aimerait profiter de cette rallonge avec l'appareil qu'on désire, et pas juste avec ce clavier ;)

Et non cette rallonge ne fonctionne pas avec les câbles USB standards, une prise USB classique de peut pas s'enficher à cause de cette déformation crée par Apple. Allez je le refais, je prends un clé USB standard, j'essaye d'enficher et non ça ne rentre pas ! :siffle:

massys.gif

---------- Nouveau message ajouté à 18h09 ---------- Le message précédent a été envoyé à 18h07 ----------

le détrompeur me semble plutôt pratique, quand on veut brancher vite fait à l'aveuglette, c'est peut-être tout simplement la raison de ce choix...

tout a fait :zen:

As tu au moins essayé de l'utiliser cette rallonge avec un périphérique USB standard? Car elle fonctionne parfaitement avec tous les périphériques USB avec un connecteur USB standard.

T'as pas remarqué que l'espace entre l'ergot et le connecteur est justement identique a celui d'un connecteur USB standard, et que l'espace supplémentaire à gauche et à droite est en plus? C'est simplement un détrompeur, ni plus, ni moins. Il empêche les gens de forcer en connectant un USB dans le mauvais sens, ce qui est le rôle d'un détrompeur après tout :)

Donc pour le coup, il n'y a rien à reprocher à Apple. Cette rallonge est parfaitement compatible avec tous périphériques USB standards et en plus le détrompeur c'est plutôt une bonne idée au final, n'est ce pas? :)

Personnellement ça ne rentre pas dedans, ce petit bout déformé (comme sur la photo du premier message) empêche une connectique USB normale de venir s'y enficher. J'ai testé avec une clé USB et un lecteur de carte mémoire externe, ça ne rentre pas :(

Je ne crois pas qu'Apple tire un quelconque intérêt à déformer ce câble volontairement, on est loin d'un bridage matériel ou autre pour améliorer des performances. C'est un juste un câble USB, qu'Apple a trouvé bon de verrouiller, alors que ça ne changeait rien d'y mettre un standard. Cette déformation n'améliore en rien des performances ou autre, l'USB en lui-même n'est pas altéré, y a juste un obstacle devant. C'est juste un besoin de ne rendre ce câble compatible qu'avec ce clavier.

Si Apple aurait mis une connectique USB sans cette déformation, le clavier aurait très bien marché également :mouais:

Personnellement ça ne rentre pas dedans, ce petit bout déformé (comme sur la photo du premier message) empêche une connectique USB normale de venir s'y enficher.

Tu es sûr que tu le rentre dans le bon sens? ;) Et que ton connecteur USB est standard? :)

Franchement, pourquoi tous le monde arriverait à l'utiliser normalement et pas toi ou tino_ale? Doit il y avoir un problème, soit ca vient du fait que vous n'avez même pas essayé, soit que vous n'avez pas inséré dans le bon sens, soit que votre périphérique USB n'utilise pas un connecteur standard. Je vois difficilement d'autres explications.

Statut
Ce sujet est fermé.