non, c'est juste ce prendre le choux pour une bout de plastique, il y a des trucs plus important a traité : je sais pas la gestion des déchets et des machines en fin de vie par Apple par exemple :siffle:
D'un certain côté, l'histoire de ce câble est parfaitement liable à la gestion des déchets. Quand le clavier Apple tombera en rade, il faudra jeter deux éléments à la poubelle : le clavier et son câble-rallonge spécifique. Et même si on achète un deuxième clavier, on aura un câble supplémentaire, donc dans tous les cas possibles, il en restera qui sera orphelin, qui finira au fond d'un bac.
Si Apple nous avait fourni un câble USB standard, on aurait pu réutiliser le câble à d'autres utilisations, pour brancher d'autres trucs

... Personnellement cette rallonge m'est inutile, le fil du clavier se relie au Mac mini sans problème, donc je me retrouve avec un élément inutile, alors que s'il était compatible avec d'autres prises, j'aurais pu lui donner une utilisation.
Certes ce câble marche très bien avec le clavier, certes il nous est donné, mais la question n'est pas là. Apple aurait très bien pu nous fournir cette rallonge et toutes ses qualités avec une prise USB standard avec tous les avantages qu'elle procure, pourquoi ne l'ont-ils pas fait ? Pourquoi restreindre quand on peut proposer une connectique qui serait universel ? C'est cette attitude qui m'interloque moi et l'auteur de ce topic.
On pourrait d'ailleurs faire un parallèle avec le fait que l'Union Européenne est en train de légiférer sur les chargeurs universels pour les téléphones portables. Je cite un commissaire européen : "Je suis très heureux de constater que l'industrie est parvenue à un accord, qui simplifiera la vie des consommateurs", a déclaré Günter Verheugen, commissaire européen chargé de la politique industrielle. "Ils pourront recharger n'importe où leur portable grâce au nouveau chargeur universel. Cela entraînera une réduction importante des déchets électroniques, puisqu'il ne faudra plus jeter son ancien chargeur lors de l'achat d'un nouveau téléphone".
http://www.reseaux-telecoms.net/act...eur-electrique-universel-pour-2010-20419.html
De la même manière, si tous les fabricants utilisaient un port USB ou micro USB standard, cela serait grandement profitable à l'utilisateur

! Plus de câble à jeter car compatible avec rien une fois l'appareil en panne, plus besoin de débrancher intempestivement les câbles à l'arrière de son mac quand il s'agit de changer d'appareil, on en branche un seul et il peut rester là sans problème vu que tous les appareils sont compatibles avec.
Bien sûr, on crée une polémique sur un petit câble, mais je trouve que la question mérite d'être posée