Questions techniques avant de switcher

Bruno Bellamy a dit:
Il me paraît flagrant que ce logiciel reste utilisable pour de la retouche, mais que pour de la création et, notamment, de la mise en couleur "façon peinture" en haute def, tant que ça ne sera pas en UB c'est insuffisant.

Je suis complètement d'accord avec toi. Si les applis non UB sont "utilisables", cela me semble difficile de bosser professionnellement avec... J'espère pour toi que le prochain Toshop ne vas pas non plus nécessiter une bécane monstreuse ! Toi qui ai un partisan des logiciels libres, tu pourras toujours faire quelques tests sur The Gimp.

Bruno Bellamy a dit:
Cependant, si les habitués du forum veulent se cotiser pour m'offrir une Intuos 3 A5, je m'engage à poster ici la première bellaminette que je ferai avec... :D

Moi j'aurai plutôt proposer :
- un dessin de bellaminette original à celui qui t'offrirait une nouvelle tablette graphique ;
- un dessin découpé en autant de participant à ceux qui se cotiseraient pour t'offrir une tablette graphique. Le premier bellamypuzzle ! :up:

:D :D :D

gibet_b a dit:
Je suis complètement d'accord avec toi. Si les applis non UB sont "utilisables", cela me semble difficile de bosser professionnellement avec... J'espère pour toi que le prochain Toshop ne vas pas non plus nécessiter une bécane monstreuse ! Toi qui ai un partisan des logiciels libres, tu pourras toujours faire quelques tests sur The Gimp.
En fait, si je pouvais me contenter de la réactivité de Toshop non UB sur un MacTel, il me semble que je serais dans le cas de figure où le Gimp est tout à fait suffisant. En l'occurence, ça n'est pas tellement une question d'utilisation professionnelle (je ne vois pas pourquoi un usage non pro ne justifierait pas une bonne réactivité).
The Gimp, je te rassure, je l'ai testé en long, en large, et en travers... J'ai même écrit des articles d'initiation à son utilisation, et largement contribué à un CD d'initiation au Gimp dont je ne sais même pas s'il a été édité (je crois que non...). J'ai aussi contribué à l'amélioration du driver de la tablette Wacom pour la gestion de la pression variable du stylet (cf. http://www.linuxfrench.net/article.php3?id_article=905 ). Mais décidément non, pour assurer la mise en couleur de BD, ce soft, quoique génial (merci les développeurs du Gimp :)), manque de certaines choses essentielles (CMJN, meilleure ergonomie, outils plus adaptés à la "peinture numérique", etc).
Il faudra bien sûr aussi que j'étudie sérieusement son comportement sous MacOS X, mais ça n'est pas non plus ma première priorité... Chaque chose en son temps. ;)

gibet_b a dit:
Moi j'aurai plutôt proposer :
- un dessin de bellaminette original à celui qui t'offrirait une nouvelle tablette graphique

Hum... Nous n'avons apparemment pas la même méthode pour évaluer le prix d'un dessin original. :p

gibet_b a dit:
- un dessin découpé en autant de participant à ceux qui se cotiseraient pour t'offrir une tablette graphique. Le premier bellamypuzzle ! :up:
Alors ça ce serait vraiment dommage !... Découper une bellaminette, franchement... :eek:

Bon, eh bien il ne va plus me rester que la possibilité de finaliser sur mon vieux PC (bruyant) plus de pages de ma BD pour pouvoir me payer ma nouvelle tablette, au lieu de commencer dès la réception de mon MacBook à travailler ma BD dessus (les pages auraient été plus belles, forcément...).

Dans la préface de l'album, j'écrirai "désolé pour les pages moches, elles ont été faites sur PC, mais c'est pas ma faute, c'est à cause des utilisateurs du forum de MacGé" ;) ;) ;)

Bruno Bellamy a dit:
Hum... Nous n'avons apparemment pas la même méthode pour évaluer le prix d'un dessin original. :p

Je me disais, qu'exceptionnellement, en raison de la qualité exceptionnelle des membres de cette exceptionnelle communauté, tu pouvais casser les prix :D :D :D Et puis je parlais d'un dessin format timbre :D :D :D

Pour en revenir à The Gimp, je ne te disais qu'il pouvait remplacer PhotoBoutique ;) Je me disais que, peut-être, via l'utilisation de The Gimp (qui est en UB) sous Mac OS, tu pourrais peut-être avoir une petite idée de la réactivité de Photoshop lorsqu'il sera en UB.

gibet_b a dit:
Je me disais, qu'exceptionnellement, en raison de la qualité exceptionnelle des membres de cette exceptionnelle communauté, tu pouvais casser les prix :D :D :D Et puis je parlais d'un dessin format timbre :D :D :D
Bon, une bellaminette format timbre, en échange d'une Intuos 3 A5, d'accord... C'est toi qui te portes volontaire pour me sponsoriser, alors ? :siffle:

gibet_b a dit:
Pour en revenir à The Gimp, je ne te disais qu'il pouvait remplacer PhotoBoutique ;) Je me disais que, peut-être, via l'utilisation de The Gimp (qui est en UB) sous Mac OS, tu pourrais peut-être avoir une petite idée de la réactivité de Photoshop lorsqu'il sera en UB.
Aheuuu... C'est pas un peu tiré par les cheveux, comme méthode ? ;)

En plus, j'ignore totalement si, sous MacOS, Gimp exploite le driver de la tablette Wacom comme le ferait Toshop ou si ça se passe comme sous Linux, où c'est encore un peu plus "bidouille"...
Je dirais que Toshop sous Win sur le MacBook via BootCamp donnera sans doute une meilleure mesure des capacités de Toshop UB que le Gimp, qui est carrément un autre programme. Mais bon, ça ne m'empêchera pas de jouer un peu avec Gimp sous MacOS, de toute façon... :)

Je suis curieux, également, de voir ce que donnera Blender, dont je me sers beaucoup, et qui risque d'être un peu "tricky" à utiliser sur Mac, parce que sur PC, ce soft utilise massivement les TROIS boutons de la souris ! Ca, c'est le truc dont je ne sais pas encore si j'arriverai à m'y habituer : qu'il y ait si peu de boutons sur Mac. Déjà qu'avec seulement deux boutons, sur certains trackpads de PC portable, je me sens démuni... :hein:

Euh... tu sais, Bruno, y'a 4 boutons sur les souris Mighty Mouse d'Apple, maintenant. ;)

Et si tu veux utiliser la souris 3 boutons que tu avais jusque là, il y a de très grandes chances que ses 3 boutons soient parfaitement reconnus par MacOS.

brome a dit:
Euh... tu sais, Bruno, y'a 4 boutons sur les souris Mighty Mouse d'Apple, maintenant. ;)

Et si tu veux utiliser la souris 3 boutons que tu avais jusque là, il y a de très grandes chances que ses 3 boutons soient parfaitement reconnus par MacOS.

Je vais ajouter ceci :
- La roulette-bille de la Mighty est trés-trés précise, bien plus qu'un " cran " de roulette PC logitech ou microsoft.
- Ma tablette Wacom marche sans broncher ( Graphire ) attention de bien mettre les dernier pilotes si c'est un MacIntel

A+
Jerome

Moi j'ai la super souris de l'espaaaace : http://www.motorballer.org/shirow/mice.html :)

C'est la souris Elecom dessinée par Masamune Shirow, la frime ultime ! :style:

Bon, accessoirement, elle est supposée marcher sans problème sous MacOS X, sinon j'aurais été trop malheureux...

Ce qui m'inquiète plus, c'est l'utilisation de softs comme Blender (nécessitant, donc, les trois boutons) en mode "nomade", donc par exemple sur la tablette d'un siège de train. Y'a pas forcément la place même pour une "souricette" (mini souris optique USB à enrouleur), et je me demande ce que vaut le trackpad du MacBook dans ce cas.
J'ai cru comprendre qu'on peut simuler le click droit en posant un doigt dans chaque coin du trackad, le nez sur le clavier, et en glissant un orteil du pied droit dans la prise firewire (très dur, il faut passer la jambe par-dessus le clavier sans cacher l'écran, évidemment, sinon on ne voit pas ce qu'on fait), tout en agrippant une prise de terre avec deux orteils du pied gauche pour éviter les décharges d'actrice esthétique, mais si c'est encore plus compliqué pour le clic du milieu, à part faire des trucs avec les oreilles, je vois pas... :D

Mais bon, p't'être aussi qu'il n'y a pas tant de monde que ça qui attend d'être dans un train pour faire de la 3D... :siffle:

Bruno Bellamy a dit:
Ce qui m'inquiète plus, c'est l'utilisation de softs comme Blender (nécessitant, donc, les trois boutons) en mode "nomade", donc par exemple sur la tablette d'un siège de train. Y'a pas forcément la place même pour une "souricette" (mini souris optique USB à enrouleur), et je me demande ce que vaut le trackpad du MacBook dans ce cas.

bah il y a bien un espace à côté du trackpad... :siffle: :p :D

Bon, ça y est, mon MacBook a booté ce matin pour la première fois... :)
En fait, je l'ai depuis jeudi dernier, mais je ne l'avais pas sorti de son carton jusque là, parce que je devais d'abord finir plusieurs pages de ma BD... Ca a été dur, mais j'ai tenu bon. ;)

Mes premières impressions sont d'une banalité sans borne, tout ayant déjà été dit sur le sujet : il est beau, il est réactif, quasiment tout marche tout seul du premier coup (la preuve, c'est sur ce même MacBook que je suis en train de taper le présent message), et c'est un vrai régal. Il y a encore quelques trucs qui me laissent perplexe, mais c'est assez normal, il faut quand même un petit peu de temps pour que je m'habitue à MacOS X. C'est pas ma première machine Apple (si je ne l'ai déjà dit, j'ai eu un Apple IIe y'a heu... très longtemps !), mais c'est bien mon premier Mac.

Bon, je n'ai pas encore installé BootCamp, donc il m'est impossible pour l'instant de répondre aux questions que j'ai posées au débug de ce sujet, mais je vous dirai ce qu'il en est ASAP. J'ai en tout cas connecté sans problème deux souris USB différentes, pas eu de souci. J'ai pu également connecter le MacBook à mon réseau local, et il dialogue très bien avec les PC, j'ai même pu imprimer sur une jet d'encre connectée à une machine sous Windows. Epatant. :)

J'ai pu installer Blender, mais je n'arrive pas encore bien à l'utiliser, il doit y avoir une bidouille spécifique, quelques trucs différents de la version PC (enfin Windoze).

Pour la connection d'un clavier PC je ne sais pas non plus, je testerai également un peu plus tard.

La connexion d'un écran externe en mode "bureau étendu" marche très bien, je le confirme. C'est même fantastiquement plus simple que sous Windoze, ce qui n'étonnera personne ici, je présume. ;)
Un truc tout con : avec MacOS X, je peux affecter un fond d'écran différent à chaque écran. Avec Windoze, impossible (ou alors je n'ai jamais compris comment, ce qui n'est pas bon signe). Au début j'ai eu un peu de mal à piger comment faire, mais c'était parce que c'était encore plus simple et plus intuitif que tout ce que j'avais imaginé : le panneau de config pour le fond du 2e écran s'est affiché... sur le deuxième écran ! En fait tout est tellement évident sur Mac que quand on arrive de Windoze on a un peu de mal du simple fait qu'on s'attend à ce que ça soit plus compliqué que nécessaire, c'est assez rigolo... ;)

Je suis cependant très surpris, voire inquiet, de constater à quel point il chauffe ! J'avais posé la main sous l'appareil en démo dans la boutique, ainsi que sous un MacBook acheté par un pote, et ça m'avait semblé tiède, sans plus. Le mien est vraiment CHAUD. Et ça n'est pas un "chaud" subjectif, c'est vraiment une température assez élevée pour qu'il ne semble pas raisonnable de laisser les doigts sur cette surface trop longtemps. Et sur le dessus, si je touche le plastique à côté du clavier (à gauche de la touche Tab, en gros) sans être brûlant, c'est tout de même nettement chaud.
En outre, je n'entends jamais le ventilo... Ca m'intrigue.

J'ai hâte de vérifier la faisabilité du travail avec Toshop sous BootCamp + Windoze, mais il faut que je dessine un peu avant, sans ça mon éditeur va flipper (et il aura raison !). Je vous tiens au courant de la suite de mes aventures... ;)

Bruno Bellamy a dit:
Bon, ça y est, mon MacBook a booté ce matin pour la première fois... :)

Félicitations :up: Je me disais justement hier : "il tarde à arriver le macbook de BB" ;)

Bruno Bellamy a dit:
En fait, je l'ai depuis jeudi dernier, mais je ne l'avais pas sorti de son carton jusque là, parce que je devais d'abord finir plusieurs pages de ma BD... Ca a été dur, mais j'ai tenu bon. ;)

:eek: Là, j'avoue, j'hésite entre l'admiration et l'incrédulité :eek: Comment tu as fait ? Tu as un coffre-fort chez toi ? :D

Bruno Bellamy a dit:
En fait tout est tellement évident sur Mac que quand on arrive de Windoze on a un peu de mal du simple fait qu'on s'attend à ce que ça soit plus compliqué que nécessaire, c'est assez rigolo... ;)

Ça fait plaisir à entendre... Tu as donc tout compris ! Comme dirait Yoda : "Il faut désapprendre ce que tu as appris".

Bruno Bellamy a dit:
Je suis cependant très surpris, voire inquiet, de constater à quel point il chauffe ! J'avais posé la main sous l'appareil en démo dans la boutique, ainsi que sous un MacBook acheté par un pote, et ça m'avait semblé tiède, sans plus.

As-tu vérifié qu'il n'y avait pas un film plastique qui a été oublié, comme on en parle ici. Télécharge CoreDuoTemp aussi.

Moi, je me suis mis sérieusement à The Gimp (avec le bouquin de Cédric Gemy et avec des tutoriels pour... photoshop). Je vous en fait même profiter ! Soyez indulgent, je suis vraiment un grand débutant en infographie.

Pour la chaleur pas de panique. En fait le Macbook possede un seul et unique ventirad pour dissiper la chaleur du Core Duo et du GMA950 au contraire du Macbook Pro qui possede un ventilo pour chaque (avec X1600 c'est une obligation) . Evidement il chauffe et c'est meme franchement localisé. Mais pas de panique c'est normal.Tant que ce dernier n'atteint pas 75 degres au repos on s'en fou ! ;)

Justement, l'un des trucs qui me laissent le plus perplexe, c'est que je n'ai pas du tout réussi à utiliser de moniteur de température. J'ai installé les widgets iStat pro et iStat Nano, ainsi que Temperature Monitor, et ces programmes me disent qu'il n'y a pas de senseur pour la température... C'est normal, ça ?

• J’aime
Réactions: JPTK
Bruno Bellamy a dit:
Justement, l'un des trucs qui me laissent le plus perplexe, c'est que je n'ai pas du tout réussi à utiliser de moniteur de température. J'ai installé les widgets iStat pro et iStat Nano, ainsi que Temperature Monitor, et ces programmes me disent qu'il n'y a pas de senseur pour la température... C'est normal, ça ?

Oui ;) Essaie CoreDuoTemp :up: