Côté stabilité, je suis tout de même perplexe.
Difficile de dire si c'est l'OS ou la machine qui est en cause, mais j'ai connu deux "vrais" (j'entend par là que l'OS est paralysé, et pas seulement l'éventuelle application fautive, et qu'il n'y a donc même pas moyen de sauver les travaux en cours) plantages en l'espace de deux semaines, pour des causes inconnues, en plus, et impossibles à reproduire.
Il n'est évidemment pas exclu que la jeunesse du couple MacIntel / MacOS soit en cause, mais ça fait quand même une fréquence apparente de plantages nettement supérieure à ce que j'ai avec PC + WinXP qui, quoi qu'on en dise, ne plante plus guère depuis un bail (à config hardware stable, s'entend, car évidemment avec mes problèmes récents de surchauffe, mon PC ne s'est pas montré d'une stabilité exemplaire, mais aucun soft n'était en cause, pour le coup).
Ça ne change rien à mon choix et à ma préférence, qui demeurent acquis à Apple désormais, principalement parce que la somme d'emmerdements hors plantage est bien supérieure sur PC+Win que sur Mac, mais ça relativise sacrément les propos lus ici et là , qui ne sont (souvent) pas moins partisans que ceux de nombre de linuxiens ou de BSDistes (je n'ose dire "windoziens", je ne sais pas si cette race existe, tant le concept est peu communautaire

).
Bon, c'est pô grave, et puis deux plantages c'est pas non plus significatif : deux plantages sur deux semaines ça fait pas forcément un plantage par semaine, dans l'absolu ça fait que deux plantages, c'est tout, rien ne prouve qu'il y en aura d'autres avant un bail... Mais disons que ça remet en place quelques idées reçues.