Questions techniques avant de switcher

gibet_b a dit:
Sache que souvent, lorsque tu patouilles dans les préférences, et qu'il t'arrive ce genre de mésaventure, tu peux supprimer le fichier plist de l'application, cela supprimera toutes les préférences de l'application, et tu recommenceras avec les préf par défaut.

C'est en effet ce que j'ai supposé quand je me suis baladé dans le répertoire concerné...
Il me semble y avoir vu l'équivalent des fichiers de config (invisibles, car leur nom est précédé d'un point) qu'on trouve sous Linux dans le répertoire perso, et qu'il ne faut pas hésiter à supprimer ou renommer en cas de merdouillage d'un soft suite à une configuration hasardeuse...

Bon maintenant c'est l'utilisation de Blender qui me cause problème... :(

C'est un des softs que j'ai installés en premier sur ce MacBook, mais je n'avais pas encore eu le temps de le tester en version Mac. Or il est tellement spécial, question interface, que je me retrouve un peu dans la panade. J'ai démarré ce sujet : http://forums.macg.co/vbulletin/showthread.php?p=3857870#post3857870
pour essayer de ne pas tout mettre en vrac dans le présent sujet (même s'il répond au thème général "B.B. switche, tous aux abris !" ;)).

Bruno Bellamy a dit:
Le seul truc que j'ai trouvé c'est, dans la fenêtre de terminal de X11, de trouver le process de X11 avec ps -aux et de le killer...

J'ai trouvé une commande pour les fainéants ( moi:rateau: ) qui évite de devoir chercher le PID du process... c'est "killall nom_appli" Et non "killall" ne tue pas toutes les applications, mais seulement l'application concernée...

• J’aime
Réactions: etudiant69
Bruno Bellamy a dit:
Yeepeee !
Je vais peut-être récupérer la tablette Wacom Intuos A4 d'un pote, la semaine prochaine... :)

Voilà un switch progressif, mais qui s'annonce bien... ;)
Mis à part la tablette quels sont les autres points noirs ?

Côté stabilité, je suis tout de même perplexe. :confused:

Difficile de dire si c'est l'OS ou la machine qui est en cause, mais j'ai connu deux "vrais" (j'entend par là que l'OS est paralysé, et pas seulement l'éventuelle application fautive, et qu'il n'y a donc même pas moyen de sauver les travaux en cours) plantages en l'espace de deux semaines, pour des causes inconnues, en plus, et impossibles à reproduire.
Il n'est évidemment pas exclu que la jeunesse du couple MacIntel / MacOS soit en cause, mais ça fait quand même une fréquence apparente de plantages nettement supérieure à ce que j'ai avec PC + WinXP qui, quoi qu'on en dise, ne plante plus guère depuis un bail (à config hardware stable, s'entend, car évidemment avec mes problèmes récents de surchauffe, mon PC ne s'est pas montré d'une stabilité exemplaire, mais aucun soft n'était en cause, pour le coup).

Ça ne change rien à mon choix et à ma préférence, qui demeurent acquis à Apple désormais, principalement parce que la somme d'emmerdements hors plantage est bien supérieure sur PC+Win que sur Mac, mais ça relativise sacrément les propos lus ici et là , qui ne sont (souvent) pas moins partisans que ceux de nombre de linuxiens ou de BSDistes (je n'ose dire "windoziens", je ne sais pas si cette race existe, tant le concept est peu communautaire ;)).

Bon, c'est pô grave, et puis deux plantages c'est pas non plus significatif : deux plantages sur deux semaines ça fait pas forcément un plantage par semaine, dans l'absolu ça fait que deux plantages, c'est tout, rien ne prouve qu'il y en aura d'autres avant un bail... Mais disons que ça remet en place quelques idées reçues. ;)

Il faut voir, c'est peut-être effectivement les nouveaux drivers Intel qui manquent un peu de stabilité...

Quel genre de blocage ? à quel moment exactement ??? même si c'est aléatoire, il doit certainement y avoir un point commun...

Est-ce que par hasard tu as activé les "coins actifs", notamment pour activer les Widgets ???

• J’aime
Réactions: macmarco
Non, pas de coins actifs...

Et je ne suis pas sûr qu'il faille spécialement chercher des points communs, car les deux plantages étaient différents.

Le premier a eu lieu le premier jour, et vraisemblablement c'était un problème lié au réseau (une machine sous windoze venait de s'allumer sur le réseau local, et j'étais en train d'essayer de me connecter sur une autre). Dans ce cas, MacOS X était paralysé : aucune application ne répondait. Je pouvais bouger le pointeur de la souris, mais cliquer nulle part, ni rien obtenir au clavier.

Le deuxième a eu lieu ce matin (donc deux semaines plus tard). Cette fois, je venais de lancer un soft d'écoute de web radio (fstream), et il y avait une ou deux autres applis allumées en même temps, dont Firefox. Cette fois, j'ai eu le pop-up gris de la mort : la boîte d'alerte annonçant en plusieurs langues que je dois éteindre mon ordinateur avec le bouton on/off.
Les deux cas semblent dissemblables, et je ne suis pas en mesure d'en indentifier clairement la cause. Mais s'il s'agit, comme je tends à le croire, de problèmes causés par des éléments ou des applications instables (problème de gestion réseau, problème avec une appli peut-être un peu buggée -mais ça n'est qu'hypothtétique, je ne veux surtout pas mettre en cause la qualité de fstream qui n'y est peut-être pour rien-), ça n'excuse pas que l'OS lui-même ait mal réagi. Un Unix n'est pas supposé se prendre les pieds dans le tapis en cas de pépin d'une appli ou d'un service réseau.

Donc j'espère juste que ça ne va pas se reproduire trop souvent, ça ne serait pas très cool... Moi mon idée, au départ, c'était de migrer d'un OS lourdingue mal fichu vers un OS qui, même propriétaire, présente a priori les qualités d'un Unix.

Mais encore une fois, en l'état, je ne peux pas vraiment juger, car il m'est difficile d'isoler la cause de ces problèmes ponctuels, ou de les diagnostiquer de quelque manière que ce soit. Mais ça reste bizarre qu'un OS basé sur BSD se plante de la sorte.

On verra bien...

Non, pas de coins actifs...

Et je ne suis pas sûr qu'il faille spécialement chercher des points communs, car les deux plantages étaient différents.

Le premier a eu lieu le premier jour, et vraisemblablement c'était un problème lié au réseau (une machine sous windoze venait de s'allumer sur le réseau local, et j'étais en train d'essayer de me connecter sur une autre). Dans ce cas, MacOS X était paralysé : aucune application ne répondait. Je pouvais bouger le pointeur de la souris, mais cliquer nulle part, ni rien obtenir au clavier.

Le deuxième a eu lieu ce matin (donc deux semaines plus tard). Cette fois, je venais de lancer un soft d'écoute de web radio (fstream), et il y avait une ou deux autres applis allumées en même temps, dont Firefox. Cette fois, j'ai eu le pop-up gris de la mort : la boîte d'alerte annonçant en plusieurs langues que je dois éteindre mon ordinateur avec le bouton on/off.
Les deux cas semblent dissemblables, et je ne suis pas en mesure d'en indentifier clairement la cause. Mais s'il s'agit, comme je tends à le croire, de problèmes causés par des éléments ou des applications instables (problème de gestion réseau, problème avec une appli peut-être un peu buggée -mais ça n'est qu'hypothtétique, je ne veux surtout pas mettre en cause la qualité de fstream qui n'y est peut-être pour rien-), ça n'excuse pas que l'OS lui-même ait mal réagi. Un Unix n'est pas supposé se prendre les pieds dans le tapis en cas de pépin d'une appli ou d'un service réseau.

Donc j'espère juste que ça ne va pas se reproduire trop souvent, ça ne serait pas très cool... Moi mon idée, au départ, c'était de migrer d'un OS lourdingue mal fichu vers un OS qui, même propriétaire, présente a priori les qualités d'un Unix.

Mais encore une fois, en l'état, je ne peux pas vraiment juger, car il m'est difficile d'isoler la cause de ces problèmes ponctuels, ou de les diagnostiquer de quelque manière que ce soit. Mais ça reste bizarre qu'un OS basé sur BSD se plante de la sorte.

On verra bien...

En ce qui concerne le problème réseau, combien de temps as-tu attendu avant d'éteindre la machine ? Car j'ai eu également ce problème avec des partages windows, et ça finissait par se déplanter, mais il fallait attendre parfois quelques minutes :( Maintenant, je n'ai que des macs, donc je n'ai plus de problèmes de réseaux :D

En ce qui concerne des déplantages possibles, peut-être ne connais-tu pas encore toutes les techniques ;) On a parfois l'impression que tout l'OS est gelé, mais en fait ce n'est pas le cas. Par exemple, desfois, si on a le terminal dans le dock, on peut le lancer et faire un KILL. Il faut parfois déjà cliquer sur l'icône du finder dans le dock (même si le dock semble figer, ca active la barre de menu du finder) et ensuite faire un "Menu Pomme" > "Forcer à quitter". J'en oublie sans doute.

Je peux t'assurer (et ce n'est pas par fanatisme, je crois pouvoir être encore objectif lol) qu'aujourd'hui, je ne suis jamais obligé d'éteindre ma machine en cas de plantage, j'arrive toujours à récupérer l'OS en bon état. Je n'éteins mon ordinateur que les soirs, et je le rallume le matin.

Cela dit, tu n'as pas l'air trop appeuré, donc je pense que tu vas t'en sortir comme un grand et découvrir tranquillement les petites finesses de mac os au jour le jour.

Ben en tout cas j'ai suffisamment l'habitude de Linux pour ne pas être totalement perdu sur un Unix, mais le cas que j'évoquais ne permettait vraiment plus de cliquer nulle part ni de saisir quoi que ce soit au clavier, donc impossible de lancer une fenêtre de terminal.
Sinon, c'est évidemment ce que j'aurais fait ! J'aurais ainsi pu aller voir quels process étaient encore actifs, ou tenter de "killer" ce qui pouvait être une source de blocage...

Mais là, non, y'avait réellement rien à faire.

Bien sûr, je ne me laisse pas effrayer par une interface graphique qui part en vrille, je me doute que ça peut arriver. Là j'ai parlé de plantages qui étaient manifestement de vrais merdouillages du noyau.

Mais je confirme, ça ne me fait pas plus peur que ça... ;)

Bruno Bellamy a dit:
Là j'ai parlé de plantages qui étaient manifestement de vrais merdouillages du noyau.

Possible :mouais: quoique normalement, quand le noyau merdouille, tu as une sorte d'écran bleu de la mort qui dit : "Kernel Panic" (au moins, c'est parlant). Ça, ça m'est arrive deux fois en un an et demi, de manière assez rapproché (d'ailleurs, ça ne m'est pas arrivé depuis un an).

Tout le mal que je te souhaite, c'est que tu finisses par être aussi satisfait de ton mac (et de mac os) que moi des miens. Je le redis : moi, y a pas photo niveau stabilité, comparé à Win, quelque soit sa version.

N'hésite pas à nous redonner ton avis dans deux ou trois mois, quand tu auras découvert quelques facettes cachées de mac os x ;)

gibet_b a dit:
N'hésite pas à nous redonner ton avis dans deux ou trois mois, quand tu auras découvert quelques facettes cachées de mac os x ;)

Déjà, d'ici une semaine, si je récupère effectivement, comme ça semble se profiler, une tablette Wacom USB, je serai en mesure de dire si oui ou non je peux réellement migrer sur MacBook pour travailler les pages de ma BD.

À suivre, donc... ;)

Moi j'ai jamais eu de plantage irrécupérable sauf un ...... FrontRow, bah oui quand ça plante tu le lance comment le terminal :rateau: ça n'empêche que ça la fout mal ...

Bruno Bellamy a dit:
Un Unix n'est pas supposé se prendre les pieds dans le tapis en cas de pépin d'une appli ou d'un service réseau.
Ça dépend, si une appli fait appel à un composant interne mal écrit, ça peut arriver.

Pour le blocage réseau, il n'est pas impossible que OS X en ce moment là attend la réponse de Windows. A priori il devrait se débloquer au bout d'un certains temps...

Et ton écran gris c'est bien le "Kernel Panic" de la mort, et en général ça correspond bien à un problème d'un composant interne... un driver défectueux... Il y a eu à une époque le même soucis avec le modem FAST 800 de Sagem... KP systématique...

NightWalker a dit:
Ça dépend, si une appli fait appel à un composant interne mal écrit, ça peut arriver.

C'est quelque chose de ce genre qui vient de se reproduire à l'instant :

KERN_INVALID_ADDRESS de fstream...
Je retire donc toutes les précautions oratoires prises précédemment à propos de ce logiciel (et c'est fort dommage, parce que j'en apprécie l'usage).

Reste qu'il est difficile de dire si c'est l'appli qui a écrit là où elle ne devait pas, ou si comme tu le suggères elle a fait appel à un composant interne qui n'est pas tout à fait irréprochable.

Cela dit, je maintiens que sous Unix, en principe, ça ne devrait pas arriver : qu'un composant du système soit mal fichu, on peut l'imaginer, mais qu'il plante le kernel, ça paraît tout de même bizarre, mais bon.

Enfin là ça n'est pas ce qui s'est produit, puisque seul fstream s'est planté, ce qui est, somme toute, beaucoup plus "normal". Une appli, ça peut planter, personne n'est à l'abri d'un bug, surtout dans une petit appli gratos développée pour le fun par un passionné.

NightWalker a dit:
Pour le blocage réseau, il n'est pas impossible que OS X en ce moment là attend la réponse de Windows. A priori il devrait se débloquer au bout d'un certains temps...

Peut-être, en effet, n'ai-je pas été assez patient... Je verrai bien quand je serai confronté de nouveau à la même situation, encore que je m'en passerais tout aussi bien. ;)

NightWalker a dit:
Et ton écran gris c'est bien le "Kernel Panic" de la mort, et en général ça correspond bien à un problème d'un composant interne... un driver défectueux... Il y a eu à une époque le même soucis avec le modem FAST 800 de Sagem... KP systématique...

J'en avais entendu parler (du kernel panic), j'ai enfin fait sa connaissance... ;)