Windows sur Mac: Boot Camp !!!

Statut
Ce sujet est fermé.
Moi, perso je suis content.
Je vais pouvoir faire tourner mes jeux et qqs logiciels que j'avais sous PC (bien que j'essai deles remplacer au fur et à mesure par des version mac quand elles sont disponibles :) ).
J'espère que ça ramera pas trop et que ce sera pas cher.

Frodon a dit:
C'est pourtant pas dur à comprendre si on prend la peine de reflechir pausément plus de 5 sec, on comprend alors que ce BootCamp va en réalité (et j'utilise le futur parce que c'est une certitude!), augmenter la part de marché de MacOS X (je dis bien de MacOS X!), et donc par voie de conséquence la base de clients potentiels pour les développeurs de logiciels MacOS X.
De ce fait au final le nombre de logiciels natifs MacOS X va augmenter (et non réduire!).
Pas besoin de sortir de polytechnique pour comprendre ca, il suffit de reflechir intelligement et pausement plus de 5 sec en mesurant toute la signification et prenant en compte le contexte de la situation.

Ben si, c'est pas si facile que ça à comprendre.
Partout où je vais je lis en substance que Apple se fait bien plus de pognon sur le hardware que sur le soft.
Si les PDM d'Apple augmentent, c'est parce que nombre de nouveaux clients auront été séduit par la possibilité d'utiliser Windows. Alors où est Mac OS là dedans? On achète un Mac pour installer Windows dessus, en quoi ça va avantager les dév de logiciels OSX?
Pour moi le rapport est loin d'être évident...

Et puis j'attends avec impatience de voir les vendeurs à la FNUC se gargariser avec ça...

Client : "mais euh, avec un Mac je peux faire tout ce que je faisais sous Windows?"
Vendeur : "bah, vous en faites pas, vous installez Windows, et votre problême est réglé, vous avez une belle machine, et vous pouvez faire tout ce que vous avez fait jusqu'alors, même pas besoin de racheter Office et Photoshop pour Mac ma p'tite dame, tout fonctionnera!"

:(

Une seule machine pour deux système !!! C'est cool pour ceux qui en ont besoin !

Ceux qui risquent de faire un "peu" (vraiment qu'un peu) la gueule, ce sont les assembleurs de PC ! :o

Apple leur coupe l'herbe sous le pied, enfin rien qu'un peu, n'exagérons pas :D

"pas besoin de sortir de polytechnique pour comprendre ca"
Ben pour moi qui en suis sorti, ça n'a rien d'évident :D

C'est comme si on me disait: "c'est sur, l'arrivée de graffiti (Tm) sur Newton (RIP) va doper le marché en permettant l'ouverture des applis Newton à toutes les société tierces qui y ont a présent accés".
Ben non, ça n'a pas marché.

SupaPictave a dit:
Ben si, c'est pas si facile que ça à comprendre.
Partout où je vais je lis en substance que Apple se fait bien plus de pognon sur le hardware que sur le soft.
Si les PDM d'Apple augmentent, c'est parce que nombre de nouveaux clients auront été séduit par la possibilité d'utiliser Windows. Alors où est Mac OS là dedans? On achète un Mac pour installer Windows dessus, en quoi ça va avantager les dév de logiciels OSX?
Pour moi le rapport est loin d'être évident...

C'est là où tu fais une erreur. Quel intérêt d'acheter un Mac si ca n'est que pour faire tourner Windows?

Donc tu te trompe quand tu dis:
SupaPictave a dit:
Si les PDM d'Apple augmentent, c'est parce que nombre de nouveaux clients auront été séduit par la possibilité d'utiliser Windows. Alors où est Mac OS là dedans?

Je reformule en enlevant les éléments erronnés:

Si les PDM d'Apple augmentent, c'est parce que nombre de nouveaux clients, attirés par MacOS X, mais frileux de prendre le risque de switcher de peur de faire une erreur, sont séduit par la possibilité de switcher sur MacOS X sans prendre de risque puisqu'ils peuvent garder un Windows XP en roue de secours dans un premier temps.

Bref, personne n'achètera un Mac pour utiliser Windows (ou alors il a rien compris le gars qui fait ca).

• J’aime
Réactions: Paski.pne
Le seul et unique intérêt du truc, c'est de pouvoir rester sur la même machine pour utilser parfois UN SEUL logiciel qui n'a jamais été porté sur Mac Os et tout de même pouvoir profiter du mac pour le reste.
Nombreux sont les macusers qui utilisaient un vieux PC pour une ou deux applis ou essayaient désespérément de faire marcher leur appli sous VPC. Pour eux, c'est une économie et pour de nombreuses personnes prêtes à switcher, c'est un plus. Ils gardent les logiciels typiquement windows et font le reste sous Os X. Un switch en douceur...
Maintenant, je ne serais pas étonné non plus que dans les mois à venir, Steeve nous annonc eun mac Os X pour PC, profitant du retard de Vista pour lancer la machine de guerre...

J'aurais su ça il y a 3 semaines, je me serai épargné des prises de tête avec un Vaïo dans ma boite, j'aurais pris le MacBook pour mon boss. Tout ça pour UNE appli...

• J’aime
Arrêtez de vous lamenter, c'est un coup de génie, c'est ça qui fait Apple !

Apple vend AVANT TOUT des machines et pas un OS (en terme financier s'entend). Apple a déjà en chantier Mac OS 10.5 et elle ne va pas l'abandonner.

Les éditeurs ne vont pas laisser tomber le Mac sous prétexte que ça tourne bien sous Windows. Comme certains l'ont écrit, ils l'auraient fait avant. La virtualisation serait effectivement plus risquée, mais, je vous l'accorde, bien plus pratique ! Je pense que ce sera pour plus tard, si Apple atteind ses objectifs, Windows subira alors le même sort qu'OS 9 (je rêve beaucoup).

Boot Camp est SURTOUT une machine à switch massif, bien mieux que l'iPod. Elle permet aux gens qui hésitent à tenter le Mac de se dire qu'au pire ils pourront rester sous Windows. Ce qui oblige Apple à faire BEAUCOUP mieux que Microsoft pour les convaincre du contraire.

Si Apple augmente ses parts de marché, c'est le contraire de vos craintes qui va se produire. Les éditeurs s'intéressertont encore plus à la plate-forme OS X.

Au niveau légal, c'est aussi un coup de génie car personne ne peut plus dire qu'Apple lie matériel et logiciel.

Le PLUS GRAND risque c'est le contraire : Mac OS X sur un PC et là ça peut faire très mal, car la valeur ajoutée du Mac ne se justifierait plus.

• J’aime
j'attend de voir le grand écart réthorique entre " les macs, c'est fantastique, surtout OsX qui est vraiment hypra génial et remplace tout ...xp, bof, une grosse bouse" et " macintel, le premier mac à faire marcher XP, pour votre plus grand bonheur"

indépendamment du fait que c'est peut-être une bonne nouvelle - le demineur me manque -, je crois qu'on va rigoler, et rien que pour ça, je dis :up:

nosousyman a dit:
moi ce qui m'enerve, c'est que c'est parce que des bidoulleurs on absolument voulu installer win sur leur macintel, que apple se retrouve à proposer bootcamp! une partie de moi rejette cette info?!

Crois tu réellemet qu'une telle aplis, avec les pilotes idoines, ait pu etre réalisée en quelques jours sur un coin de table ? Tout celà était prévu dès le passage sous intel.
Les bidouilleurs n'ont fait qu'anticiper sur la stratégie apple.

C'est un coup de poker: si notre hobbit favori à raison (je préférerais), apple rafle la mise.
si je ne me trompe pas, on se retrouve en slip.

J'ai du mal à imaginer que celui qui aura fait l'achat d'un Mactel avec Leopard va se contenter de Windows sans regarder ce fameux MacOS X dont il a tellement entendu parler (le jour où il a commencé à vouloir acheter un mac). Donc il va l'essayer. Et au bout du quatrième virus sur Windows, il va se dire "et zut, l'autre truc, il parait que c'est sans virus", et il va mettre Leopard en OS principal.

En tout cas, l'impact psychologique sera énorme, fini le bon vieux "ah ben ça, les macs savent pas faire". Même si c'est faux, Monsieur Tout-le-monde le croit parce que le super vendeur de la Fnac le lui a dit.

Personnellement je suis ravi de mon switch mais je suis toujours limité vis à vis de mes études pour des logiciels tel Autocad ou encore Catia...

je n'ai pas acheté un mac pour jouer... donc cet argument ne s'applique pas pour moi...

mais je pense qu'Apple à tout à gagner... il suffit de lire les réactions sur pcinpact... le carnet de commande ne cesse de gongler lol

à bientot,

SupaPictave a dit:
Client : "mais euh, avec un Mac je peux faire tout ce que je faisais sous Windows?"
Vendeur : "bah, vous en faites pas, vous installez Windows, et votre problême est réglé, vous avez une belle machine, et vous pouvez faire tout ce que vous avez fait jusqu'alors, même pas besoin de racheter Office et Photoshop pour Mac ma p'tite dame, tout fonctionnera!"

:(
Un bon vendeur devrait répondre :
Vendeur : Ne vous en faite pas, tout ce que vous faisiez sous Windows vous pourrez le faire sous Mac, avec en plus l'avantage d'être sous un système très agréable, facile et performant. Et si jamais vous aviez un doute sur un logiciel particulier, cette machine vous offre la possibilité de lancer aussi Windows afin que vous soyez pleinement satisfait.

Et +1 pour Frodon et Fab'Fab (j'en oublie certainement, ne m'en voulez pas ;)) :zen:

Frodon a dit:
C'est là où tu fais une erreur. Quel intérêt d'acheter un Mac si ca n'est que pour faire tourner Windows?

Faut-il encore faire l'effort de s'adapter à OSX, alors que à coté on a la possibilité de garder ses habitudes et surtout sa logithèque, tout en ayant un bel ordinateur.

Si on voit Apple comme un vendeur de matos avant tout (et tout ce que je lis me laisse le penser, économiquement parlant), alors non, désolé, je ne vois pas en quoi ça pourrait être bénéfique pour OSX.

Si Apple avait annoncé un portage d'OSX compatible PC (enfin sur tous les PC... 'fin vous me comprennez quoi), là j'aurait été d'accord.
Tandis que là j'ai l'impression qu'Apple ne devient qu'un assembleur, qui utilise juste un OS différent, comme un assembleur PC pourrait y mettre Linux. Et si ça plait pas, zou, on vire tout et on met autre chose.

Au fait, on peut désinstaller OSX? C'est à dire installer Windows, puis tout passer en NTFS?

Ellipse a dit:
Arrêtez de vous lamenter, c'est un coup de génie, c'est ça qui fait Apple !

Apple vend AVANT TOUT des machines et pas un OS (en terme financier s'entend). Apple a déjà en chantier Mac OS 10.5 et elle ne va pas l'abandonner.

Les éditeurs ne vont pas laisser tomber le Mac sous prétexte que ça tourne bien sous Windows. Comme certains l'ont écrit, ils l'auraient fait avant. La virtualisation serait effectivement plus risquée, mais, je vous l'accorde, bien plus pratique ! Je pense que ce sera pour plus tard, si Apple atteind ses objectifs, Windows subira alors le même sort qu'OS 9 (je rêve beaucoup).

Boot Camp est SURTOUT une machine à switch massif, bien mieux que l'iPod. Elle permet aux gens qui hésitent à tenter le Mac de se dire qu'au pire ils pourront rester sous Windows. Ce qui oblige Apple à faire BEAUCOUP mieux que Microsoft pour les convaincre du contraire.

Si Apple augmente ses parts de marché, c'est le contraire de vos craintes qui va se produire. Les éditeurs s'intéressertont encore plus à la plate-forme OS X.

Au niveau légal, c'est aussi un coup de génie car personne ne peut plus dire qu'Apple lie matériel et logiciel.

Le PLUS GRAND risque c'est le contraire : Mac OS X sur un PC et là ça peut faire très mal, car la valeur ajoutée du Mac ne se justifierait plus.
+1 :D

OS X est toujours mieux que Win... & avec le dualboot, la différence sera encore plus flagrante!!! :D (rien que le temps de boot mdr)

Lorenzo di lolo a dit:
Surtout les employés qui travaillaient sur le futur VPC.
Attention ce qui est proposé c'est un dual boot, personnellement je préfère nettement une solution comme VPC, pour faire tourner des logiciels à l'occasion (comme skype video par exemple, enfin en attendant sa version mac dans ce cas), avoir une partition virtuelle d'une taille variable, faire tourner nunuxe, etc.
Il y a bien VPC pour windows... (Mais je sais pas combien ils en vendent :p)

Tyler a dit:
ouais bon si pas d'installation sur externe...BOF. Prends de la place sur le disque pour rien ou presque.
Si si apparemment c'est possible. On lit q'il faut booter avec le touche option et sélectionner le disque externe. Mais je ne suis pas sûr qu'il s'agisse de booter win dessus ou juste OSX... (Installer windows sur un iPod... hmmmmmmm... le cauchemard de Steve Balmer :D :D).

Allez prochaine étape: la yellow box et la red box :D :D :D

DrFatalis a dit:
C'est pitié de voir les mac-user de la première heure se pâmer parce que windows est arrivé là où même Gates n'avait jamais révé de le voir: sur Mac.
A ceux là, je dis de jouir de la futilité de leur triomphe.
Depuis quand utiliser un Mac veut dire bannir tout autre système d'exploitation de sa vie ?
Personnellement, j'utilise principalement un Mac (depuis un peu plus d'un an) et j'ai de temps à autre besoin de Windows dans des cas spécifiques (le dernier en date étant l'obligation de passer par un soft Windows pour pouvoir affecter une IP à un point d'accès Wi-Fi 3Com en sortie de carton).
Je suis bien content de pouvoir avoir les deux OS sur une seule machine.

C'est à croire que vous avez peur que lorsque les utilisateurs Mac auront découvert Windowx XP, ils abandonneront Mac OS X devant la toute puissance de Windows (c'est le monde à l'envers quoi).

@+
iota

• J’aime
Réactions: Foguenne et Paski.pne
Je ne comprends pas les pessimistes:
1) OSX sera toujours vendu avec les mac/ jamais Windows (croisons les doigts)
Alors les pcistes qui voudront essayer OSX sans prendre trop de risque devront acheter un MAC avec OSX. Donc augmentation des parts de marché du Mac et de l'OS.

2) après avoir fait joujou avec OSX, croyez-vous qu'ils vont reprendre une licence VISTA lorsqu'elle sortira?

Je vois donc au contraire les parts de marché de MAC et OSX augmenter sensiblement.
C'est Dell et les autres assembleurs qui vont tirer la tronche: il leur restera plus que les ordis bas de gamme à assembler....

AMHA

Statut
Ce sujet est fermé.