Youpi !! Mon Mac Pro Quad Xeon 2,66 !!!

Pas grâve MamiBlue euh.... MamaCass :) ;)

Merci AuGie pour les instructions ;)
Dis-moi, OSX est préinstallé sur le DD 1 et le DD 2 c'est le raptor vide neuf et vierge; sachant que je n'ai pas encore créé quoi que ce soit, ni compte, ni rien ya juste la pomme affichée et le message sonore d'acceuil, est-ce qu'il est encore possible de mettre mettre le raptor en 1 et l'autre en 2 (qui contient la pré-instal OSX) et d'installer OSX à partir des 2 CD fournis ? Et ensuite effacer la pré-install du DD 2 (ex. 1) un peu comme on peut faire avec Windaube quand il n'est pas encore utilisé ? La préinstallation OSX qu se retrouverait en DD 2 poserait un problème d'install sur DD 1 raptor vierge ? Si non, le formatage du Raptor une fois mis en 1 se fait-il avec et pendant l'intall OSX ? :confused: c'est ça des questions de débutant sur Mac quand on vient de DaubeWin :siffle:

Il faut que tu suives scrupuleusement le pas à pas que je t'ai donné. Pour le message sonore, c'est l'invite quand tu as booté ton Mac Pro. Si c'est ca, rentre des infos, on s'en fou, dés que tu arrives sur le bureau. fais ce que je t'ai dit.

Saute l'étape 9. Pour plus de sécurité un autre disque avec le système d'origine c'est rassurant. Tu peux sélectionner le disque de démarrage dans préférence système.

Oui, une fois installé je l'aurais guidé pour cloner son systeme ;)

Pour aller a l'utilitaire de disque : Finder>applications>utilitaire de disque.

ou plus simplement par spotlight : pomme + espace puis tapes : utilitaire de disque et le tour et joué.

Mais est-ce que je peux mettre le raptor en baie 1 à la place du DD qui possède la préinstal et celui-ci en baie 2 puis installer Tiger sur le DD 1 ? Ca va formater le DD raptor vierge ? l'étape 3 "Lance utilitaire disque" c'est un genre de commandes équivalent MS-DOS ou du Tiger ?

Ca a peu d'importance ou se trouve le disque sur le Mac pro, les 4 baies vont à la même vitesse. Non ca va pas formater, c'est pas magique non plus. Pour l'utilitaire tu verras, sert toi de l'aide Tiger, elle est top ;)

Ca a peu d'importance ou se trouve le disque sur le Mac pro, les 4 baies vont à la même vitesse. Non ca va pas formater, c'est pas magique non plus. Pour l'utilitaire tu verras, sert toi de l'aide Tiger, elle est top ;)
OK AuGie je vais faire comme lu as écrit :) mais j'aurais bien voulu que le Raptor soit en baie 1 pour ma logique et puis si il y a une arborecence des DD style win C, D, E, ... dans ma tête c'aurait été plus simple pour m'y retrouver par la suite...:rose:

tu pourra les changer de place juste apres, rien ne t'en empeche.

:) ah ça c'est cool, bonne nouvelle :love: :up:

évidemment et heureusement

tu peux démonter le disque d'origine du macpro et le placer ou tu veux et ainsi mettre ton raptor en baie 1...

Perso le mien est en baie 4 avec la baie numéro 1 :D

n'oublie pas de ne pas installer tous les pilotes d'imprimante car généralement tu n'as pas toutes les marques d'imprimante...
n'oublie pas non plus de supprimer toutes les langues qui ne te serviront à rien.
n'oublie pas d'installer uniquement les programmes dont tu as besoins et après tout ça tu peux économiser entre 5 à 10 Go facile... et parfois même plus :up:

Merci thecrow pour toutes ces précisions; concernant les programmes comme je ne les connais pas (nom, utilité) je vais sans doute répondre non s'il y a des questions puis ensuite les installer l'un après l'autre en cas de besoins... En priorité j'ai OSX à installer et Office 2004 Mac en priorité sans compter une connexion ADSL... Quant aux drivers j'ai sur CD au cas où celui de mon imprimante HP multifonction avec driver XP mais aussi Mac.

N'ayant pas encore de bouquin commandé mais pas arrivé et pas de doc Mac avec le MacPro il y a des touches sur le clavier qui sont du chinois pour moi venant de Pécés, y-a-il un lien quelque part pour apprendre les fonctions de toutes les touches du clavier Mac ? :zen:
Mon dieu, tu ne respecte pas le standard defini par l'association des psychopathes des bons disques dans le bon ordre et dans la bonne baie :D Honte à toi :rateau: :D :D
Ha ben tiens, vlan, ça c'est pour ma pomme :D Bon allez au boulot ;) en plus il faut que je joigne le vendeur pour le retour de mon écran mort né :hein:

Mais est-ce que je peux mettre le raptor en baie 1 à la place du DD qui possède la préinstal et celui-ci en baie 2 puis installer Tiger sur le DD 1 ? Ca va formater le DD raptor vierge ? l'étape 3 "Lance utilitaire disque" c'est un genre de commandes équivalent MS-DOS ou du Tiger ?

Pas de problème pour inverser les disques. Pour le formatage je ne sais pas. Utilitaire disques est dans le dossier application/utilitaires à la racine du disque dur. C'est un logiciel pour formater. Tu peux aussi faire un ghost de ton disque d'origine sur le Raptor avec carbon copy cloner qui est gratuit et simple.

Mon dieu, tu ne respecte pas le standard defini par l'association des psychopathes des bons disques dans le bon ordre et dans la bonne baie :D Honte à toi :rateau: :D :D

:D:D:D et oui c'est comme ça... c'est pas marrant de faire les choses comme tout le monde...

Alors c'est simple :

1. Met ton Raptor dans une des baie du Macpro avec le rack
2. Redemarre ton Mac Pro
3. Lance utilitaire disque
4. Formate en Mac OS Etendu ton Raptor
5. Met le cd livré avec ton Mac
6. Tu lance l'installation de Tiger
7. Il va te demander sur quel disque tu veux l'installer, là tu choisis le Raptor
8. Tu attend l'install
9. Une fois sur Tiger, lance Utilitaire de disque et reformate ton disque d'origine MacPro
10. Revient sur sur le forum me dire que ton Raptor depote sa maman :D :zen:
Ben me revoilà...

Alors les nouvelles du neewbie :

A - Lancement de la pré-installation Tiger :
Après avoir créé mon compte et terminée l'installation un message d'erreur est apparu :
"Le disque que vous avez inséré n'est pas lisible par cet ordinateur". Surpris, j'ai cliqué sur "éjecter" croyant que Apple avait laissé un CD dans le MacPro et rien n'est sorti des lecteurs qui ne se sont même pas ouverts... ensuite j'ai pu continuer et accéder aux téléchargements de mises à jour. Mais après redémarrage nécessaire suite MAJ ce message d'erreur revient à chaque fois...??? C'est grave docteur ou c'est simplement parce que le Raptor en baie n° 2 n'est pas encore formaté et que le message ne fait pas la différence d'expliquer HD ou CD ?

B - Alors pour formater mon Raptor en baie n°2, dans "Utilitaire de disque" je n'ai pas trouvé le mot "Formater" il y a le mot "Effacer" ? Si c'est ça la bonne fonction, en "Format du volume" je choisi "Mac OS étendu" mais ensuite je choisi quoi dans "Options de sécurité" ?
1) "Ne pas effacer les données" (coché par défaut)
2) "Mise à zéro des données"
3) "Effacement (7 passes)"
4) "Effacement (35 passes)"

Ben pour l'instant c'est du chinois ces langages pour moi qui vient de Windows et j'ai surtout peur de faire des bêtises...:rose:

:) C'est "Effacer au Format"
quand ton disque est neuf tu fais un simple effacement, ça devrait suffire...
Dans la colonne de gauche tu choisis bien ton DD (te trompes pas), puis dans l'onglet "Effacer"
partition1.jpg

tu effaces Simplement en donnant au préalable un nom à ton Disque ("raptor", p'têt?) et en choisissant bien le "FORMAT" en "HFS+ journalisé" d'Apple.
utilitaire_disque3.jpg

A mon avis, tu n'as pas besoin de cocher ces options là, sinon, tu vas en avoir pour des plombes si ton disque est gros.
utilitaire_disque2.jpg

Si tu veux installer un OS X dessus, et si tu veux que ton système soit bootable, j'irai ensuite dans l'onglet "Partitionner" (même si tu ne le partitionne pas en 2).
Simplement pour être sur que que la table GUID sera installée (elle est indispensable pour booter sur un MacIntel), Donc tu vas (en bas) dans le bouton "Options" et tu cochesle bouton radio :
guid.jpg

Pour plus de détails

Il y a quand même queques chose qui me chagrine : "Le disque que vous avez inséré n'est pas lisible par cet ordinateur"
ne serait-ce pas ton disque Raptor? Tu as joué des cavaliers dessus?

Il y a quand même queques chose qui me chagrine : "Le disque que vous avez inséré n'est pas lisible par cet ordinateur"
ne serait-ce pas ton disque Raptor? Tu as joué des cavaliers dessus?
:) Bonsoir et merci béber1 pour ce tuto que je vais suivre à la lettre :zen: (Faut pas donner une Ferrari à quelqu'un qui n'a pas de permis de conduire :D )

Pour le Raptor je n'ai fais que le sortir de son emballage puis vissé sur le montant coulissant de la baie et rentré dans la baie 2. Je n'ai jamais touché de cavalier :confused: . L'utilitaire de disque le voit (139,7 Go WDC WD etc.. et il indique non formaté dans "Shéma de partition". Alors c'est peut-être parce qu'il n'est pas formaté que ça produit cette erreur au démarrage...:confused: Je vais voir au reboot après le formatage si ça supprime l'erreur ;)

;) j'ai un peu de mal àvoir ce qu'il en est vraiment, mais si tu as "Effacé" au format HFS+ ton Raptor par Utilitaire de Disque, il est FORMATÉ !.
Et tu n'as pas besoin de rebooter.
Disons, que tu rebootes alors, juste pour voir si l'erreur ne s'affiche plus. Ouais.;)

Je t'ai parlé des cavaliers, parce que certains mettent leurs DD2 en "slave", etc...et que ça peut être source d'erreurs et là, je crois qu'il n'en est rien.
À confirmer toutefois par les collègues du MacPro(Fred, Mama, Augie ou thecrow...)

Apparemment, il semble que tu n'aies rien fait, n'empêche qu'il serait judicieux de verifier la position actuelle des cavaliers, juste pour voir....:p

Non formaté?
tu l'as deja formaté auparavant?
Le disque peut etre vendu non formaté!
Non il est tout neuf, et l'utilitaire de disque indique bien "Non formaté" donc je pense que ce message d'erreur au démarrage ou reboot vient ça... Je suis entrain de le formater :)

Apparemment, il semble que tu n'aies rien fait, n'empêche qu'il serait judicieux de verifier la position actuelle des cavaliers, juste pour voir....:p
Formatage en cours, je ne peux pas dire pour l'instant mais je termine ta procédure et je regarde ensuite pour les cavaliers (après dîner ma femme m'appelle :rateau: )