Comment utiliser Automator ?

• Créateur du sujet Créateur du sujet da capo
  • Date de début Date de début
abou a dit:
Oui sauf qu'il faut sélectionner les photos au préalable.
Ce qui serait bien, c'est de pouvoir lancer un diaporama sur un dossier comme le fai(sai)t l'excellent ImageViewerCMPlugIn duquel Apple s'est peut-être inspiré? sans le dire :(

Si quelqu'un a une idée pour faire ça avec Automator? car l'action Diaporama n'y figure pas !

Cordialement

regarde dans ce même forum : il y a un sujet qui traite d'un script permettant d'ajouter un bouton sur la barre d'outil de la fenêtre et de lancer un diaporama.

Soit la solution te semble satisfaisante, soit il doit être possible de modifier ce script un peu pour l'intégrer à la suite de ton workflow.
Je suis loin d'être un adepte de AppleScript mais je vais y jeter un oeil, des fois que la lumière se fasse ;)

Oui bein moi aussi je vais m'y mettre à AppleScript.

Automator est vraiment génial !!! Mais (c'est normal) limité dans les besoins TRES SPECIFIQUE des users en folie d'automatisation.

abou a dit:
Oui sauf qu'il faut sélectionner les photos au préalable.
Ce qui serait bien, c'est de pouvoir lancer un diaporama sur un dossier comme le fai(sai)t l'excellent ImageViewerCMPlugIn duquel Apple s'est peut-être inspiré? sans le dire :(

Si quelqu'un a une idée pour faire ça avec Automator? car l'action Diaporama n'y figure pas !

Cordialement

Je passe sur ta petite remarque perfide au sujet des inspirations des ingénieurs Apple, c'est du niveau de Bilou. :o

Voici néamoins comment procéder, pas besoin d'automator pour faire ça (et pas besoin de programme dédié non plus) :

1. fais une recherche (pomme-F) et choisis "image" comme type
2. clique sur "autres" et sélectionne le bureau (par exemple)
3. enregistre ta recherche pour plus tard (y compris DANS le dossier de tes images par exemple)
4. clique sur la flèche et un joli diaporama tu auras de ton dossier et des sous-dossiers qui s'y trouveraient

je@nnot a dit:
...limité dans les besoins TRES SPECIFIQUE des users en folie d'automatisation.

Tu la vois ou la limitation ?

Avec automator, tu peux créer tes propres actions et lancer des scripts ce qui le rend absolument complètement illimité et pas du tout spécifique. Seul la folie d'automatisation de certains users est limitée. ;)

Vieux Mac-User a dit:
1. fais une recherche (pomme-F) et choisis "image" comme type
2. clique sur "autres" et sélectionne le bureau (par exemple)
3. enregistre ta recherche pour plus tard (y compris DANS le dossier de tes images par exemple)
4. clique sur la flèche et un joli diaporama tu auras de ton dossier et des sous-dossiers qui s'y trouveraient
Au risque de ne rien avoir compris, cette manipulation vaut pour le dossier choisi au départ, par pour un dossier pris au hasard, non ? A moins de répéter la manip à chaque fois.

Mais Aperçu est-il scriptable ? Je change de sujet...

Vieux Mac-User a dit:
Tu la vois ou la limitation ?

Avec automator, tu peux créer tes propres actions et lancer des scripts ce qui le rend absolument complètement illimité et pas du tout spécifique. Seul la folie d'automatisation de certains users est limitée. ;)

???

j'ai pas encore tout regardé: ça doit expliquer ma reaction

je m'y replonge.

abou a dit:
OSi quelqu'un a une idée pour faire ça avec Automator? car l'action Diaporama n'y figure pas !

Bon, ce que j'ai fait tient un peu du bricolage mais cela fonctionne.
En fait, je me suis basé sur le script que m'a proposé Tokamac sur un post parallèle pour terminer le processus automator avec un brin de AppleScript pour piloter la fonction Diaporama de Apercu.

Le principe est donc de faire lire le dossier image, de selectionner les éléments, d'éliminer les pdf et de le faire passer en diaporama avec Aperçu.

A plus

bonjour, j'ai remarqué dans automator qu'il y a un script mail permettant de combiner différents mails en un seul...
malheureusement, je n'arrive pas à créer un processus valide.
j'aimerais pouvoir sélectionner les mails que je veux combiner, et donc les combiner pour pouvoir les envoyer à un groupe de personnes défini...

si quelqun pourrait m'aider ??

merci

fifimac :love:

plutôt que de passer par le menu pomme, un petit script automator avec une jolie icône "power" sur le bureau en bas à droite, ce serait cool.
Mais là faut de l'apple script en plus...
Bon, ben en attendant je vais passer par le menu pomme.
Bonne nuit

jahrom a dit:
Salut,

Moi j'utilise automator pour renommer en serie mes photos avec le nom du répertoire dans lequel elles se trouvent. (Je précise que je n'utilise pas Iphoto !!)

Excellent !!

Merci :-)

Hello,

je veux simplement avec une option dans le clic droit pour créer un .txt rapidement dans le répertoire courant ( mauvaise habitude windows me direz vous ? ) Mais cette option est super utile pour laisser des notes ou faire un lisez moi a la volée.

J'en viens au fait, dans Automator je vois une option interressante dans "Finder" :

Créer un fichier texte

Cette action crée un nouveau fichier texte dans le dossier indiqué.

Entrée : (Texte)

Résultat : (Fichiers/dossiers) Un nouveau fichier texte

Je me dis Twingo, c'est ce qu'il me faut. Le proc est tout fait, j'enregistre donc et je test ....

Vraiment pas concluant le script, sa premiére tache est de récupéré le chemin/dossier courant, bon, mais a quoi cela lui sert il ??? Surement à le prendre comme argument pour l'enregistrement, car l'option "Enregistrer sous" pointe toujours la liste des emplacements principaux (Bureau;Documents;etc.), mais le plus marrant c'est que TextEdit est bien au courant du chemin.dossier courant, car il l'affiche directement dans le docuement en premiére ligne.

Pouvez m'aidez a faire un proc qui créé un .txt ds le dossier courant ac kom argument de dossier de sauvegarde ce fameu dossier courant ?

Merci d'avance?

Salut!

J'ai suivi avec attention cette discution sur Automator, curieux d'en savoir plus, et c'est clair que cet outil promet! A ceux qui le trouvent limité, cherchez un peu plus au lieu d'en tirer des conclusions à la va vite, les outils de prog ne sont pas toujours faciles à maitriser au début mais ensuite c'est un régal.

Pour ma part j'ai upgradé il n'y a pas longtemps sur 10.4 et je le découvre au fur et à mesure. Safari RSS me séduit bien, surtout la possibilité de synchroniser ses favoris entre plusieurs machines. Utilisateur de Firefox, je cherche un script Automator ou autre qui me permettrait d'important mes favoris vers Safari.

Quelqu'un connaitrait-il la procédure via Automator?

Merci de votre aide!

Je vient de me replonger vaguement dans Automator après avoir eu à effacer un CD-rw sans trouver de solution : il n'y à pas moyen de demander à effacer un CD-rw par clic droit dans le Finder, sans lancer manuellement Utilitaire de disque ? :(

Je n'ai pas dit que c'était limité mais que en rajoutant des script AppleScript tout pouvait etre fait mais:

Je ne sais pas faire des AppleScript

Exemple pour modifier les infos d'un morceau iTunes il faut dire dans le script ce qu'on veut et n'ont avoir un pop-up dans lequel on rentre les info.

Avec AppleScript j'image qu'on a juste à appeler la fonction dans iTunes/fichier/Obtenir les infos du morceau et donc ça s'ouvre et on modifie.

Donc je vais aller m'acheter un bouquin sur AppleScript.

kisco a dit:
Nouveau site sur Automator, et en français ! :up:

http://www.automatweb.new.fr/

Merci pour l'adresse, sympa ce site. J'y ai trouvé un module (dans Utilitaires) que j'ai modifié pour faire mes sauvegardes journalières. :zen:

• J’aime
Réactions: stook
Hello,

Quelqu'un sait comment retirer un module du menu contextuel (click droit) après l'avoir enregistré comme module du finder ? Chez moi impossible ...

Merci ;)