installation Snow leopard: la procédure

• Créateur du sujet Créateur du sujet Cort
  • Date de début Date de début
Bonjour,

Je souhaiterais installer SL sur un disque externe FW.
Mais j'aurais quelques questions:
- De quelle place ai-je besoin au minimum pour installer SL et que celui-ci puisse tourner (genre pour faire tourner un programme comme DiskWarrior)?

- Puis-je installer SL directement à partir du dvd ou bien faut-il que Leopard soit déjà installé?

- Mon disque dur me sert aussi pour conserver des données. Je vais donc devoir le partitionner (en utilisant Drive Genius). Est-ce que la partition de données ne gênera pas le système sur le disque dur?

- Pouvez-vous m'expliquer l'histoire de la partition GUID, mentionnée ici?

Merci!

Je souhaiterais installer SL sur un disque externe FW.
- De quelle place ai-je besoin au minimum pour installer SL ?

- Puis-je installer SL directement à partir du dvd ou bien faut-il que Leopard soit déjà installé?

- Mon disque dur me sert aussi pour conserver des données. Je vais donc devoir le partitionner (en utilisant Drive Genius). Est-ce que la partition de données ne gênera pas le système sur le disque dur?

- Pouvez-vous m'expliquer l'histoire de la partition GUID,
Bonjour,

- il faut au moins 8 à 11 Go (selon la personnalisation de l'installation : langues, polices, pilotes)

- on peut installer directement à partir du DVD sur une partition vide

- Utilitaire de Disque de Leopard aussi sait partitionner un DDE ; une partition de DDE est un Volume à démarrer en appuyant sur la touche Alt au démarrage

- GUID est le schéma de partitionnement nécessaire au démarrage en Intel, pour le Mac comme pour le DDE.

Autant??? :eek:

Euh, je dois donc en tenir compte d'une manière ou d'une autre?
Autant, oui ! :rateau:

Dans le lien que tu as donné dans ton premier post, t'est montré le bouton "Options" qui te permet de choisir GUID.
Et GUID est obligatoire en Intel.

Hullo,

Merci. Quelques questions:

Autant??? :eek:

:heu:
Euh, je dois donc en tenir compte d'une manière ou d'une autre?
Il faut bien laisser assez d'espace pour contenir la mémoire, pour la mise en veille prolongée, sauf à la désactiver. Donc autant d'espace disque que de RAM.

J'ai ainsi une partition de secours de 25 GB dans laquelle le système plus quelques applications clefs ne prend qu'un peu plus de 5 GB. Auquel il faut ajouter 4 GB de RAM. Il me reste donc 16 GB et c'est plus que suffisant.

À mon avis, si tu ne vois là qu'une partition de secours, prendre 15 GB suffira, en décidant de se passer des langues étrangères (c-a-d tout sauf l'anglo-américain :D) et les myriades de pilotes d'impression dont on n'a pas besoin.

Je viens d'acheter un imac 27 pouces sous snow leopard dans une GMS. Le vendeur n'avait que ce modèle que je voulais en exposition depuis une semaine. Il ne l'avait pas en stock. Il fallait attendre plus d'une semaine pour l'avoir. Alors je l'ai pris. Problème le nom de l'ordi est sous le nom de la grande surface et le dossier de même. En faisant système puis partage puis changer le nom rien n'est modifié pour autant. J'ai réinstallé mac os x, c'est toujours la même chose. Comment puis je changer de nom ? Si quelqu'un a une solution merci d'avance

J'ai réinstallé mac os x, c'est toujours la même chose.
Quand on réinstalle Snow Leopard en cliquant simplement sur "Installer Mac OS X", le DVD réécrit uniquement le Système OS X, en laissant intactes toutes les données personnelles
= c'est l'équivalent de l'option "Archiver et Installer" de Leopard et Tiger, si tu la connais.

Il te faut donc commencer par le bouton "Utilitaires" du DVD,
pour accéder à son Utilitaire de Disque et y Effacer la partition Macintosh HD (ça effacera toutes les données, OS X et personnelles).

Ensuite seulement, tu réinstalleras (en choisissant toutes les options et personnalisations que tu voudras),
et tu donneras ton nom à ton ordi = tu n'auras plus les scories de l'exposition dans la grande surface.

Bonjour à tous,

J'arrive sur ce topic, épinglé de plus, au nom bien alléchant et je me dis chouette on va me donner la procédure pour passer de Léopard à Snow Léopard...

... Euh bon là je cherche encore... :mouais:

Donc bon j'ai tapé quelques mots clefs, parcouru quelques postes et alors que j'avais saisi le tout new CD de la tête blanche, je lis quelque chose comme "... et je parie que tu as fais le bourrin et installé SL directement sur L)

... Euh pourquoi ce n'est pas ce qu'il faut faire...
... Je repose le CD

Alors quoi il faut repartir à blanc pour ne pas avoir de bugs...?
Je ne comprends pas...
Vos lumières sont attendues...

Chaleureusement à tous les MacWinners :D
Julietta

Bonsoir,

Je te fais mon résumé des 21 pages précédentes plus d'autres que j'ai lues ailleurs).

Le DVD est prévu pour réussir la simple mise à niveau de Leopard à Snow Leopard :
et ça se passe habituellement bien ou très bien. C'est bien mieux huilé que le passage de Tiger à Leopard.

La grande et seule vraie précaution avant de se lancer est de sauvegarder toutes ses données : clone ou Time Machine.
Avec ça, on peut toujours rattraper le coup, et même, s'il le fallait, recommencer la mise à niveau d'une autre façon.

Pour mettre toutes les chances de son côté, il vaut mieux faire auparavant l'inventaire de tous ses logiciels tiers, de ses pilotes (imprimantes, etc), et de ses plugins (pour Safari et autres),
et mettre à jour ou éliminer.
On complète avec une petite maintenance (vérifier le Disque, permissions, Onyx, ou autre), et on se lance. :)

Sinon, d'autres ont fait plus compliqué =
Effacer le Disque et migrer ensuite ses données en vrac n'est pas la panacée : ça peut laisser des scories. :hein:
Ensuite, pour les purs et durs, on peut y passer des heures, comme Moonwalker = http://forums.macg.co/5225914-post327.html
mais faut avoir envie, et faut s'y connaître. :zen:
Et enfin, on peut aller encore plus loin : il y en a qui ont fait une Combo 10.5.8 et un Safe mode, entre autres choses, avant de faire le grand saut. :eek:

Bonjour à tous et merci à FrançoisMacG pour ton résumé.

Sinon, d'autres ont fait plus compliqué =
Effacer le Disque et migrer ensuite ses données en vrac n'est pas la panacée : ça peut laisser des scories. :hein:
Ensuite, pour les purs et durs, on peut y passer des heures, comme Moonwalker = http://forums.macg.co/5225914-post327.html
mais faut avoir envie, et faut s'y connaître. :zen:
En gros si on veut une nouvelle install de snow leopard toute propre comme Moonwalker, il faut réinstaller tout les réglages à la main (les mails, les réglages safari..??). Ce n'est pas possible avec time machine de récupérer juste les réglages de ces logiciels sans avoir d'ennuis par la suite? (en gros est ce que certains l'ont fait et si oui, ont-ils eu des problème?

Et enfin, on peut aller encore plus loin : il y en a qui ont fait une Combo 10.5.8 et un Safe mode, entre autres choses, avant de faire le grand saut. :eek:
As-tu un lien qui explique cette procédure, car là, je ne comprends pas de quoi tu parle...

Bonjour tout le monde !!
J'ai acheté SLéopard hier à l'Apple store Opéra (au passage très beau surtout le sous sol avec l'ancienne porte de coffre.

Bon ma question il ne s'agit que de supposition, je n'ai encore rien fait :
J'ai un mac pro avec 2 disques (super) durs, un pour les app. l'autre pour le stockage. Logiquement, je boot mon mac à partir du dvd, puis lance une installation à partir de là. Questions en cascades (après échauffement)

Le dvd va me proposer les deux disques comme destination ? (importance de la question : basse)
Le dvd lors de l'installation va effacer la destination. (ce n'est pas une question)
Est ce que le disque stockage a le mondre risque de supporter un formatage ? (importance de la question : ultra haute)
Est ce que vous avez aimé me lire ? (importance de la question : basse)

Merci de vos réponses !!

BCe n'est pas possible avec time machine de récupérer juste les réglages de ces logiciels sans avoir d'ennuis par la suite? (en gros est ce que certains l'ont fait et si oui, ont-ils eu des problème?

As-tu un lien qui explique cette procédure, car là, je ne comprends pas de quoi tu parle...
Tu cherches la petite bête.
Lance-toi, au plus simple,
et si ça cafouille, tu recommenceras de zéro en y passant ton temps : là, ce sera justifié puisqu' inévitable. :D

Un clone est bien plus souple que TM pour migrer à la main un élément après l'autre. :love:

Oublie la "procédure" : c'est une affaire de geek. :eek:

Tu cherches la petite bête.
Lance-toi, au plus simple,
et si ça cafouille, tu recommenceras de zéro en y passant ton temps : là, ce sera justifié puisqu' inévitable. :D
C'est vrai, mais plus ça va plus j'aime avoir "The" méthode (et que je ne me dise pas à la fin : "ah merde si j'avais fait comme cela, j'aurais pas perdu autant de temps....")

Un clone est bien plus souple que TM pour migrer à la main un élément après l'autre. :love:
c'est ce que j'avais cru comprendre, et du coup je vais suivre les instructions de ce lien.

Hey salut tout le monde.
Je suis actuellement sur MBP 15" mid 2009 (C2D@ 2,53Ghz, 9400M; 4Go de Ram et 250 GoDD).

Je me demandais si je pouvais installer SL avec le DVD du mac mini de chez moi.
Y aura-t-il un soucis de double licence ou aucun probleme?

De plus je voulais avoir quelques impression sur SL sur ce modèle de MBP, car étant donné qu'il n'était pas vendu d'origine avec SL je me demandais si il y aurait des ralentissement ou quelques soucis que ce soit.

Concernant l'installation, je redémarre avec le DVD de SL et je retrouve ma partition OSX vierge (comme sortie d'usine) ou je conserve toutes mes appli, photos rangées et classées (iphoto avec les lieux et visages)?
Les tutos sur internet indiquent qu'il faut tout installer a partir d'une sauvegardes Time Machine, quel est l'interet si l'installation conserve tout, tout comme il faut.

D'avance merci.

Bonjour tout le monde. Je viens d'acheter un macbook pro et j ai un imac 20 à la maison. Est-il possible d'installer snow leopard sur mon imac avec les cds de mon macbook pro ?

Merci d'avance.