CharlesX a dit:
.... Ce fut mieux mais encore beaucoup de travail a faire sur cet OS pour moi.
J'hesite encore a acheter 10.3 mais en fait je suis sur de craquer....
C'est clair que Panther arrive à pic, pour moi c'est une des gouttes d'eau qui va vraiment faire mal à crosoft et asseoir apple pour de bon.
J'ai eu l'occasion de faire switcher qqu'un récemment, une amie qui venait de se mettre à l'informatique et qui n'imaginait pas les galères qui l'attendait. Si mon 1er conseil étais de passer au mac directement, les raisons habituelles (+cher, -disponible /surtout en province, -de jeux, -d'entourage qui connait.. etc) ont fait que cette personne à pris un pc d'occaze.
Ce qui ce comprend, surtout à 2000 balles le P3 800 + 17". Je l'ai donc aidé dans ces premiers pas, d'abord sur win98, puis des amis pcistes l'ont fait passer à XP... Aïe, malheureux!
J'habite tout prêt, et ben je peux vous dire qu'en un mois j'ai jamais autant vu le logo de crosoft de toute ma vie.
Ya pas eu un jour sans problèmes (j'insiste sur le pluriel). Pas seulement les pannes, les bugs de tout genre (+1 virus en 15jours d'internet -- lol--)... mais aussi et peut-être surtout le manque de logique, d'unité et d'ergonomie de tout cette ensemble (win ET les softs conçu pour) qui rendent si compliqué la moindre envie.
Bref, au bout d'un mois elle en avait déja ras le bol de windoze, de crosoft et de tout ce m**dier que represente l'informatique. J'ai lui ai donc proposé d'essayé autre chose, pas forcement +simple mais disons.. moins bordélique et plus sûr.
Une petite mandrake avec kde. J'ai commencé à lui expliqué la philosophie linux (tres receptive, normal elle bosse dans le social), ce qu'elle perdait et ce qu'elle gagnait (en gros, finit les cdroms micro-applications et tout ces machins, finit l'univers du macdo informatique qui pousse à toujours consommer plus plus pour du vide.. etc).
Comment je lui installais tout ça chez moi, durant les longues heures d'attente, elle a commencé à regarder mon mac de +près, à me questionner, à essayé de le situer dans sa tête par rapport à win et linux (qui avait déjà l'air de lui plaire, surtout vu le gain de réactivité face à Xp sur son petit 800Mhz).
Mais une petite démo de macosx avec ses softs par défaut l'ont finalement convaincu en une soirée. Dès le lendemain, elle nous a fait tous les magazins de la région pour trouver un emac en stock!
Et voilà. Pas de pub, pas d'évangile. Juste des faits!
J'ai pas eu besoin de lui expliqué pendant 15jours comment ça fonctionnait, en fait je crois qu'elle se pose même pas la question.. elle fait et comprends au fur et à mesure. Nickel quoi.
Je suis donc particulièrement content de cette experience pour au moins 3 raisons:
a) - j'avais pas utilisé windoze depuis win98, et ben j'ai rien perdu. Xp n'apporte quasiment rien d'un point de vue utilisateur et c'est toujours aussi naze. ('scusez, c'est juste mon avis)
b) - j'avais pas installé de linux depuis OSX, et j'ai été extrêmement surpris pas les avancées en ce qui concerne l'ergonomie et la simplicité d'installation. Vraiment, chapeau à Mandrake, Kde et les autres.. Linux est vraiment le killer qu'on attendait.
c) - j'avais finis par avoir peur de conseillé le mac tellement c'est 'différent', surtout à Mr et Mme tout-le-monde. Eh ben, non. OSX à tout ce qu'il faut aujourd'hui, l'élégance en plus.
Le plus drole, c'est que maintenant toutes les personnes qui passe chez elle font Ohhh, Whahhh, c'est terrible ce truc!!
Faut dire que Panther, ça tue tous les septiques!
A mon avis, si cro$oft ne réagit pas très vite , entre osx et linux va y avoir de partage de gateau..
(2006 ça fait loin qd même
---- 'scusez pour ce très long post, un peu hors-sujet sur la fin, mais c'est pas tous les jours qu'on assiste au déclin d'un empire, et j'en rêve depuis la mort -- le masacre -- qu'on a fait subir à mon cher et genial amiga