Que ceux qui sont passés du PC au Mac disent pourquoi

Il n'y a pas de club d'utilisateurs de Mac sur Marseille?

Ou quelqu'un de Marseille ou des alentours pour te donner un coup de main?

C'est dingue ça...
frown.gif

sylko a dit:
Il n'y a pas de club d'utilisateurs de Mac sur Marseille?

Ou quelqu'un de Marseille ou des alentours pour te donner un coup de main?

C'est dingue ça...
frown.gif

Dans une grande ville comme Marseille il doit bien y avoir quelques MacUsers passionnés !

Vive le Mac !

Z8x, Lisa, mac 128, 512, .... G4

mais réveillez-vous les gars
la bonne question est pourquoi les gens (et surtout les grandes entreprises des arts graphiques et de l'imprimerie par ex.) switche du Mac au PC !
qu'ils disent aussi pouquoi

aie aie aie, en reparlera dans 1 année ou deux

Moi j'utilisai un PC portable au boulot.
Et puis j'ai changé de boulot, je suis parti a l'etranger.
Je voulais un ordi perso portable alors j'ai acheté un Ti 667 d'occaz. J'ai toujours suivi l'histoire de mac de loin mais je n'avais pas besoin d'un ordi a titre personnel.

J'ai choisi Mac parcque j'ai persque l'impression qu'il vit. Je sors du boulot sur mon PC morne et je rentre a la maison pour retrouver mon Ti que je sors de veille et sur lequel je passe du temps a flaner. Je suis bien dessus. Je trie mes photos, envoie des mails, regarde des DVD, surf. J'ai choisi le TI pour l'ecran 15.

J'aime mon mac mais je reste lucide. Il chauffe et l'OS a encore besoin de maturité.
J'ai un peu de mal encore avec OSX. J'ai acheté mon Ti avec 10.2 installé et les CD de 10.1. J'ai tout reinstallé et me suis donc retrouvé en 10.1 : insupportable. Lent, atroce pour recuperer mes documents sur mon PC par réseau, ...
J'ai acheté la 10.2 en juillet dernier car je n'en pouvais plus. Ce fut mieux mais encore beaucoup de travail a faire sur cet OS pour moi.
J'hesite encore a acheter 10.3 mais en fait je suis sur de craquer....

Après divers expérience sur plusieurs ordinateur ZX81, TO7, MO5, TO9, Atari 520STF, je suis passé sur PC 486 SX 25, il y a pas mal de temps.
J'ai suivi les évolutions du DOS, windows, OS2 warp.

J'ai acheté mon premier mac le mois dernier. Un powerbook 17' 1Ghz neuf à 3000€.

Les critiques sur windows concernant sa fiabilité ne sont plus depuis XP. Il est très fiable et ses outils de récupération permettent même de faire de grosse "conneries" sans devoir tout réinstaller (contrairement à OSX).

Ce qui m'a fait évoluer (et non sans peur) c'est le look de la machine ainsi que celle son système d'exploitation. C'est un tout et l'un ne va pas sans l'autre.
J'avais déjà changé mon interface sous win XP contre celle du Mac OSX (modif dans les DLL plus quelques utilitaires pour le dock ...) ce qui me convenait dejà bien.

Le plus dur a été de racheter la plupart des applis nécessaires à ma survie : Office, une encylopédie (j'ai acheté Hachette 2004, une grosse daube et enfin Universalis 9, qui est bien meilleure).
Il me manque un Atlas digne d'Encarta, mais cela n'existe pas sous Mac.

J'ai aussi échangé Money contre Tous Comptes Faits (l'esprit y est totalement différent mais la gestion des cartes à débit différé y est géniale).

Concernant l'utilisation, il est vrai que OSX est très très simple, peut-être même trop. Lorsque j'ai voulu transféré mes données depuis mon PC vers le PB. J'ai passé 2h à essayer de configurer les paramêtres réseaux sur le mac (appliquant les mêmes principes que sous windows) en vain. Je me suis alors aperçu de la simplicité sous OSX : sous finder, aller, connecter au serveur.

Quand à la fermeture des applications, j'y suis pas encore totalement habitué (Pomme + Q différent de la "croix rouge").

Tout ce qui concerne le réseau est super simple aussi bien ma connection wifi à internet que la synchro (merci iSync) avec mon T610.

J'ai toujours un PC de bureau à la maison pour mon épouse et les enfants mais il devrait se muer en iMac ou eMac (si silencieux) en 2004.
Ma seule deception est l'autonomie d'un PB qui arrive à 3h/3h30 alors que sous PC Centrino on arrive à 4h.

Je n'ai pas de problème de manque de puissance processeur, j'ai rajouté de la ram (J'ai 1Go).
Pour les jeux nous avons une PS2 qui convient très bien.

Les jeux que je possède sous Mac sont des petits jeux téléchargés sur internet (le risk, Majhong, jeux de carte...)

Il me manque juste un iChat compatible MSN (avec vidéo et fichier). En attendant j'utilise Fire.

En bref je suis content de mon achat et je vente les mérites des mac à tous mes collègues qui ont les mêmes peurs que moi avant mon switch (la compatibilité des données entre PC et Mac). Depuis mon achat, il y en a déjà deux qui ont sauté le pas.

esales a dit:
Après divers expérience sur plusieurs ordinateur ZX81, TO7, MO5, TO9, Atari 520STF, je suis passé sur PC 486 SX 25, il y a pas mal de temps.
J'ai suivi les évolutions du DOS, windows, OS2 warp

Quoi ! tu n'as même pas connu l'Apple II, le TRS 80, les Goupils 1,2 et 3, le TI99/4A, l'ExcelVision, l'Orix Atmos, le C64, le C128, le CPC 6128, l'Amiga, ...

Quelle déception ...
laugh.gif

Une chance que tu sois quand même venu sur Mac
laugh.gif
laugh.gif
laugh.gif
tongue.gif

Bah un voilà un commentaire de switcheur exemplaire... très intéressant.
smile.gif

On peut pas dire qu'il ne connaisse pas les PC, qu'il ignore XP, il est objectif et sait ce qu'il dit.
Bien bien...
wink.gif

Anonyme a dit:
Vive le Mac !

Z8x, Lisa, mac 128, 512, .... G4

mais réveillez-vous les gars
la bonne question est pourquoi les gens (et surtout les grandes entreprises des arts graphiques et de l'imprimerie par ex.) switche du Mac au PC !
qu'ils disent aussi pouquoi

aie aie aie, en reparlera dans 1 année ou deux

Pourquoi de grandes entreprises switchent du Mac ou PC?

Très simple...

L'informatique de gestion est chargée de fournir de beaux graphiques aux grands stratèges, chargés eux-mêmes de fournir des chiffres aux actionnaires, chaque trimestre.

Pour présenter ces beaux graphiques, l'informatique de gestion impose des outils à l'informatique de production, du genre CRM, SAP et autres c... qui ne tournent que sur Windows. (quoique...)

L'informatique de production passe ainsi plus de temps à fournir ces données, que pour produire réellement.
laugh.gif
laugh.gif
laugh.gif

C'est pas drôle, en fait!
crazy.gif

J'ai tjrs bossé sur pécé au boulot
mad.gif

Chez moi j'avais un portable Compaq Presario, pas mal pour un bouzin mais bon... j'hésitais à passer sur Mac
tongue.gif
puis j'ai eu des pbs avec W95 (si si
laugh.gif
)
Un ami m'a dépanné et m'a dit "si tu passais sur Mac pour que je sois tranquille ?"
blush.gif

J'ai donc fait l'acquisition en 2000 d'un bel iBook 466 DVD citron vert... et franchement... je ne repasserai pas sur Zinzin...
mad.gif

D'ailleurs depuis mon ami n'est plus jamais intervenu sur ma machine, ça marche tout seul
zen.gif

En revanche au travail la direction technique nous impose NT...
frown.gif

Vivement que j'arrive à imposer un G5
crazy.gif

Non mais c'est vrai que c'est aussi pénalisant que de ne pas voir Acces. Les entreprises ont choisis des softs, elles prennent les machines qui les font tourner ...

non je ne vois pas en quoi Access est obligatoire... 4D fait aussi bien... notre base de données est sur Access (quelques 100000 lignes) bin franchement je ne trouve pas l'outil génial...
mad.gif

C'est plutôt un choix (Windows ou Mac) non réfléchi, parce que tout le monde a Zinzin alors on le prend...
confused.gif

Il y a aussi une question d'éducation : les gens prennent M$ comme le format standard... alors que le standard serait plutôt des fichiers textes... lisibles par tout le monde !
laugh.gif

M'enfin n'empêche, les Macs sont plus beaux, à la pointe, avec un bel OS... et deux longueurs d'avance
On ne peut pas comparer MacOSX et XP, c'est comme comparer du fois gras et du pâté Monoprix...

CharlesX a dit:
.... Ce fut mieux mais encore beaucoup de travail a faire sur cet OS pour moi.
J'hesite encore a acheter 10.3 mais en fait je suis sur de craquer....

C'est clair que Panther arrive à pic, pour moi c'est une des gouttes d'eau qui va vraiment faire mal à crosoft et asseoir apple pour de bon.

J'ai eu l'occasion de faire switcher qqu'un récemment, une amie qui venait de se mettre à l'informatique et qui n'imaginait pas les galères qui l'attendait. Si mon 1er conseil étais de passer au mac directement, les raisons habituelles (+cher, -disponible /surtout en province, -de jeux, -d'entourage qui connait.. etc) ont fait que cette personne à pris un pc d'occaze.

Ce qui ce comprend, surtout à 2000 balles le P3 800 + 17". Je l'ai donc aidé dans ces premiers pas, d'abord sur win98, puis des amis pcistes l'ont fait passer à XP... Aïe, malheureux!

J'habite tout prêt, et ben je peux vous dire qu'en un mois j'ai jamais autant vu le logo de crosoft de toute ma vie.

Ya pas eu un jour sans problèmes (j'insiste sur le pluriel). Pas seulement les pannes, les bugs de tout genre (+1 virus en 15jours d'internet -- lol--)... mais aussi et peut-être surtout le manque de logique, d'unité et d'ergonomie de tout cette ensemble (win ET les softs conçu pour) qui rendent si compliqué la moindre envie.

Bref, au bout d'un mois elle en avait déja ras le bol de windoze, de crosoft et de tout ce m**dier que represente l'informatique. J'ai lui ai donc proposé d'essayé autre chose, pas forcement +simple mais disons.. moins bordélique et plus sûr.

Une petite mandrake avec kde. J'ai commencé à lui expliqué la philosophie linux (tres receptive, normal elle bosse dans le social), ce qu'elle perdait et ce qu'elle gagnait (en gros, finit les cdroms micro-applications et tout ces machins, finit l'univers du macdo informatique qui pousse à toujours consommer plus plus pour du vide.. etc).

Comment je lui installais tout ça chez moi, durant les longues heures d'attente, elle a commencé à regarder mon mac de +près, à me questionner, à essayé de le situer dans sa tête par rapport à win et linux (qui avait déjà l'air de lui plaire, surtout vu le gain de réactivité face à Xp sur son petit 800Mhz).

Mais une petite démo de macosx avec ses softs par défaut l'ont finalement convaincu en une soirée. Dès le lendemain, elle nous a fait tous les magazins de la région pour trouver un emac en stock!
Et voilà. Pas de pub, pas d'évangile. Juste des faits!

J'ai pas eu besoin de lui expliqué pendant 15jours comment ça fonctionnait, en fait je crois qu'elle se pose même pas la question.. elle fait et comprends au fur et à mesure. Nickel quoi.

Je suis donc particulièrement content de cette experience pour au moins 3 raisons:

a) - j'avais pas utilisé windoze depuis win98, et ben j'ai rien perdu. Xp n'apporte quasiment rien d'un point de vue utilisateur et c'est toujours aussi naze. ('scusez, c'est juste mon avis)

b) - j'avais pas installé de linux depuis OSX, et j'ai été extrêmement surpris pas les avancées en ce qui concerne l'ergonomie et la simplicité d'installation. Vraiment, chapeau à Mandrake, Kde et les autres.. Linux est vraiment le killer qu'on attendait.

c) - j'avais finis par avoir peur de conseillé le mac tellement c'est 'différent', surtout à Mr et Mme tout-le-monde. Eh ben, non. OSX à tout ce qu'il faut aujourd'hui, l'élégance en plus.

Le plus drole, c'est que maintenant toutes les personnes qui passe chez elle font Ohhh, Whahhh, c'est terrible ce truc!!

Faut dire que Panther, ça tue tous les septiques!
A mon avis, si cro$oft ne réagit pas très vite , entre osx et linux va y avoir de partage de gateau..
wink.gif
wink.gif
wink.gif

(2006 ça fait loin qd même
laugh.gif

---- 'scusez pour ce très long post, un peu hors-sujet sur la fin, mais c'est pas tous les jours qu'on assiste au déclin d'un empire, et j'en rêve depuis la mort -- le masacre -- qu'on a fait subir à mon cher et genial amiga
frown.gif

Tiens puisqu'on y est : j'ai Mac OSX 10.2 (en + de 9.2) sur mon iBook Palourde et je trouve que ça rame un peu (par rapport à OS9).
Qqun est-il dans ce cas ?
Est ce que Panther améliora (et accepte) mon "vieux" G3 ?
wink.gif

Pensez-vous que c'est une bonne idée de virer OS9 et ne garder que OSX ?
Bon je sais que c'est un peu hors-sujet mais...
cool.gif

J'ai oublié le déclic dans mon témoignage :

Rappelez vous :
Lagardère était mort une semaine avant.
Le fils Lagardère prenait la relève et présentait les résultats du groupe.

J'ai regardé cela a 20 heures sur TF1.
Et la, dans une grande salle sombre brillait sur son bureau pendant la presentation une pomme blanche.

Il avait un Ti
ooo.gif
ooo.gif

Je me suis dit : "si le manager d'un aussi grand groupe travaille sur mac, c'est vraiment que os X echange sans probleme avec Windows.
blush.gif

Véridique!!!
Si quelqu'un peut nous retrouver une image de cette présentation ce serait super.

EDIT :
J'ai retrouvé la presentation :
http://www.lagardere.com/info_financieres/resultats2002.shtml