Après cette pillule passée, essayons d'y voir un peu plus clair afin de comprndre la startégie d'Apple et tirer des conclusions plus réfléchies.
Il faut bien l'avouer, depuis sa naissance, Apple a quasiment vécu sur du charbon ardent coté processeur.
Le développement des processeurs pour micro ordinateurs n'étaient pas forcément l'activité principale de motorola. D'ailleurs au moindre problème, ils se sont presque séparés de la partie processeurs. On se souvient encore des déboires d'Apple avec le G4.
Apple a croyait-il trouvé un salut avec les G5 d'IBM. seulement voilà quand on pèse moins de 3% de PDM, difficile de convaincre IBM de dépenser des sous pour la recherche et faire évoluer le G5 qui ne l'oublions pas a semble-t-il été développé pour Apple. D'autre part IBM voit la quasi majorité des constructeurs de consoles lui fournir de quoi développer des puces spécifiques sur un marché très porteur. Croyez-vous franchement qu'il va se démener pour faire plaisir à Apple?
je crois franchement qu'Apple étaity coincé.
D'un autre coté, Apple réussit très bien ce qu'il sait faire de mieux, son OS. il est tellement bien que ce sont des chroniqueurs PC qui lui donnent des lauriers jusqu'à désavouer carrément Windows. En plus de cela, Apple ne cesse grâce à l'iPod et à l'iTMS de récolter des lauriers et sa santé n'a jamais été aussi bonne.
Steve Jobs n'a-t-il pas avouer clairement dans une interview que des constructeurs de PC étaient prêts à prendre une licence OS X?
Dans le même temps, Microsoft a un mal de chien à faire évoluer son bousin,
D'un autre coté, Intel a pour principale activité de fabriquer des processeurs utilisés dans 95 % des ordinateurs avec des OS très variés.
On voit bien que ce qui manque à Apple c'est véritablement un constructeur de processeurs sur qui il peut compter pour montrer l'étendue de son innovation sans se préoccuper de savoir ce qu'il deviendra si le constructeur changeait son fusil d'épaule.
Il semble qu'Intel est clairement la solution.
Pour une fois Mac OS vient se frotter avec les autres OS sur le même processeur. Il sera alors plus facile pour nous macusers de vanter notre OS préféré.
Ne trouviez vous pas flippant losrque, à chaque sortie d'un nouveau mac, des benchs sortaient et montraient la faiblesse du mac par rapport au PC? Au moins cette fois-ci , on va juger la qualité des architectures. et sur ce point Apple a du savoir faire.
Potentiellement, il sera certainement plus facile de porter des applis intel sur le mac ce qui n'est pas plus mal.
Passons maintenant coté profesionnel et Entreprise. Apple pourrait très facilement accorder des licences Mac OS X server sous Intel à des constructeur comme ... IBM, HP, etc. à la place de Windows Server.
Enfin dans ce monde qui ne cesse de bouger (surtout ces derniers temps), il vaut mieux pour sa survie de ne pas trop resté isolé dans son coin.
Cet article est plutôt encourageant en termes de perspective. comme l'a souligné S Jobs