Mac Pro Besoin de conseil pour MacPro 4.1/5.1

FrançoisL

Membre confirmé
8 Mai 2002
26
3
J'ai pas mal fouillé dans ce forum et dans d'autres bien sur. Je sais que c'est une question qui est revenu assez régulièrement (peut-être de moins en moins d'ailleurs) mais malgré tout je suis encore incertain quand au choix que je dois faire.

J'ai aujourd'hui un mac mini i7 2012 qui fonctionne parfaitement. Bien sur je suis bloqué avec cette machine en terme d'évolution (je ne suis même pas sur de pourvoir faire fonctionner un boitier eGPU dessus). Ayant déjà deux écrans et un budget serré (> 1000€) je regarde depuis quelques jours les mac pro 4.1/5.1 mais ce que je n'arrive pas à savoir c'est si cela reste un achat intéressant au final pour disons les deux prochaines années (et nous sommes en 2019). Je suis en train de créer mon entreprise et je ne souhaite pas dépenser beaucoup d'argent au début. J'ai vu un ou deux mac pro qui me semble intéressants (entre 300 et 500€) a condition de les upgrader un tant soit peu (carte graphique par exemple). Mon utilisation sera principalement :
- du web en production (gestion d'un site web)
- du graphisme avec la suite Affinity et un peu de 3D
- du montage vidéo (iMovie dans un premier temps)

Pensez-vous que je doive patienter avec mon Mac Mini ou bine cela reste-t-il intéressant encore aujourd'hui d'investir dans une telle machine ?

Merci par avance pour vos précieuses réponses.

François
 
Bonjour, le Mac Pro 4.1 flashé en 5.1 ou le vrais 5.1, est un Mac qui tiens encore très bien la route. Evidement il faudra l’upgrader pour être tranquille (CPU, GPU, RAM, SSD Nvme).

Il est une bonne option si l’on en trouve un à bas prix qu’on upgradera soit même, ou si l’on trouve un modèle déjà préparé à un prix correct. Cela se trouve avec un peu de patience.

L’avantage de ce Mac c’est qu’il est modulable et adaptable à ses besoins.

Il faudra ne pas vouloir aller plus haut que Mojave, Catalina est possible au moyen de quelques manip, mais Mojave est vraiment le système au top pour ce Mac. Je pense qu’il restera dans la course encore quelques années le temps de développer ton activité, Mojave aura aussi son suivis de mise à jours de sécurité.
Il faut tout de même prendre en compte que les plus vielles machines ont 10 ans, même si elle fait partie des meilleurs machines qu’Apple ait pu sortir, ça reste des composants de 10 ans, mais les plus sensibles vont être remplacés avec l’upgrade. pour le reste, on trouve facilement des pièces.

Pour ce que tu veux faire, cette gamme de Mac Pro ira parfaitement, il faut juste ne pas le payer trop cher pour ne pas rentrer en concurrence tarifaire avec d’autres Mac récents.
 
  • J’aime
Réactions: Lil Montréal
Bonjour,

merci pour cette réponse très complète. Cela me conforte dans l'idée que je m'en faisais. Je ne suis pas toujours à jours des dernières versions d'OSX et hormis la puissance qui m'intéresse je reste un utilisateur modéré des nouveautés que peut proposer Apple dans ses dernières versions système. Donc de ce point de vue je ne pense pas être trop dérangé. Ma seule considération est de ne pas resté bloqué sur une machine fermée, je n'ai pas forcément le temps ni les compétence pour me pencher sur la problématique du hackintosh (même si j'ai déjà réussi) bref je me dis que ce Mac Pro reste une bonne alternative.

J'ai déjà trouvé quelques Mac Pro interessants dont un qui semble déjà upgradé d'une base de 2010 vers une config 2012:
MC250LL/A
3.46GHZ 6 Core
32 Go
AMD Radeon RX 560 4GB
240 Go SSD

Il est proposé à 700€. Du coup j'ai l'impression qu'il a déjà subit quelques upgrade intéressante.

J'ai également trouvé celui-ci sur iocasion : https://ioccasion.fr/annonce/apple-mac-pro-8-core-2-26-2009-nehalem/ Evidemment moins cher mais avec quelques mises à jour nécessaires je pense.

Qu'en penses-tu ?

Merci encore.
 
Ces deux offres semblent correct.

Pour le premier:
Effectivement le processeurs a été changé, il dispose du plus puissant en 6 coeurs et 3,46 ghz
La RAM est correct dans un premier temps
La Radeon est aussi un bon début, car pas d'origine et si d'ici quelque temps elle te semble juste tu pourras la changer, mais c'est une bonne base.
Il faudra juste regarder au niveau du SSD car 240 go c'est peut, mais encore si tu veux lui mettre un SSD très rapide sur carte PCIe (1500 mb/s) ça vaut dans les 200 € pour un 1To.

Pour le second, c'est un bi-processeurs de 2009, il faudra le mettre à jour niveau processeurs pour être tranquille (2x3,33 ghz), tu en à a la louche pour 150 € si tu le fais toi même.
La RAM de 16 go (c'est ce que j'ai) conviendra dans un premier temps mais si tu fais beaucoup plus de vidéo il faudra l'augmenter.
Le stockage 600 Mo + 1 To, il faut voir si il y 'a du SSD, sinon il te sera impératif de passer en SSD (la machine va se libérer).
Le GPU, devra à mon avis être changer rapidement, un RX580 8go vaut je crois dans les 200 - 220 €

Le second à l'avantage des deux processeurs, mais qui demande un surcout pour mettre à jour les processeurs (normal, y'en à deux ;) ) à voir si tu as l'utilité d'un bi-processeurs. Il te faudra certainement mettre des SSD si il est en HDD et changer rapidement de carte graphique.

La premier à l'avantage qu'il est déjà upgradé niveau processeur, tu as juste à te soucier d'un SSD te proposant assez de place pour bosser, la mémoire est correct et la carte graphique aussi, du moins au début, si tu pousses plus dans la vidéo et la 3D il conviendra peut-être de les modifier plus tard, mais je pense que tu as le temps de voir venir. Après ce n'est un mono-processeurs, face à un bi-processeurs, à voir pour ton utilisation future. Celui-ci, qui semble être un vrai 5.1 à ce petit avantage même si les 4.1 (2009) flashés pour devenir 5.1 sont très proche.

Attention, pour les cartes graphiques non d'origines comme les RX 560 du premier ou la RX 580 dont je te parlais, il faut au minimum Mac OS Sierra en version 10.12.6, ensuite High Sierra dispose de driver plus abouti pour ces cartes et enfin, de mon point de vue Mojave est le top pour ces Mac Pro, donc bien regarder sous quel système tu es en ce moment et si tes logiciels sont compatibles.

Enfin ces Mac Pro sont clairement les plus personnalisables en fonction de tes besoins, une fois upgradé convenablement ils restent dans la course en 2019. Il y aura quelques subtilités suivant ce que tu comptes mettre à jours. Si tu prend un Mac non upgrader, il faudra se retrousser les manches ;) ce n'est pas très compliqué et sur ce forum tu trouvera de l'aide car beaucoup s'y sont lancés et je pense qu'ils ne le regrettent pas:)
 
Dernière édition:
Hello,

..............
Enfin ces Mac Pro sont clairement les plus personnalisables en fonction de tes besoins, une fois upgradé convenablement ils restent dans la course en 2019. Il y aura quelques subtilités suivant ce que tu comptes mettre à jours. Si tu prend un Mac non upgrader, il faudra se retrousser les manches ;) ce n'est pas très compliqué et sur ce forum tu trouvera de l'aide car beaucoup s'y sont lancés et je pense qu'ils ne le regrettent pas:)
Et tu as tout à fait raison :)

Amitiés
 
Merci pour tous ces précieux conseils !
Je pense être définitivement convaincu par ce choix. Difficile toutefois de s'y retrouver dans toutes ces configurations ( enfin je vois que j'ai commencé un peu à piger le truc :). ). Je vais continuer à scruter un peu tout cela et voir si il y a des configs plus intéressantes.
Rien qu'au niveau puissance/prix je vais déjà m'y retrouver grandement. Après c'est comme pour tout on est pas obligé de suivre les dernières évolutions tant matériel que logiciel.
 
Bonjour,

J'abonde dans le sens de ce qui a été dit. Pour ma part, je suis photographe j'ai acheté un 4.1 bipro dont je suis RA-VI depuis 2009 !

Je l'ai "flashé" il y a deux ou trois ans pour changer ses processeurs, j'ai installé un SSD M.2 sur une carte PCI pour démarrer, quatre autres en SATA III via une autre carte en plus des quatre disques durs à plateaux, j'ai sérieusement augmenté la quantité de RAM, installé l'USB 3.0 et une "vraie" carte graphique pour mes 3 écrans 24 pouces…

Certes, ça fait beaucoup si on le fait d'un coup, mais sur la même période, j'ai épuisé plusieurs Mac Mini (à moins que ce ne soit l'inverse…) et du changer deux fois de MacBook Pro…

D'un point de vue comptable, ma machine est amortie de puis bien longtemps. Elle répond toujours très bien aux besoins que j'ai et je dirais même que je ne vois par quoi je pourrais la remplacer sans y perdre quelque part… Et depuis 10 ans, je pense que l'on a assez de recul pour dire que ces machines sont fiables quand on les entretient un minimum, toujours performantes si l'on prend la peine d'exploiter leur évolutivité (que je n'imaginais pas au moment de l'achat en 2009 !) et qu'elles ont été conçues et construites à une époque où la mention "pro" avait encore du sens…
 
C'est claire que les personnes comme @VLuc qui ont acheté ces Mac Pro neuf à l'époque ont fait un très bon investissement et ce n'est pas valable pour tout les produits de l'histoire d'Apple.

Quelqu'un qui possède déjà cette machine, va ré-investir pour une somme limité afin tenir encore quelques années avec cette machine qu'il connait bien. Le coup d'achat d'une nouvelle machine ne serait pas forcément justifié et je pense encore plus aux professionnels avec leurs applications pas forcement compatibles avec le Catalina des deniers Mac.

Pour une personne qui cherche ce Mac, il faudra particulièrement faire attention au prix d'achat de la machine, car on trouve souvent des prix assez élevés lorsqu'elles sont upgradé.

De manière générale et pour une bonne base de travail, voici les points à upgrader:

- Le Firmware, qui permettra dans un premier temps à un Mac Pro de 2009 donc 4.1 d'être reconnu comme un 5.1 (du coup le système ne s'arrête plus à El Capitan mais à Mojave), ont peux changer le processeur par un Westmere 6 coeurs, la RAM passe le 1066 Mhz à 1333 Mhz.
Depuis les Firmwares ont évolués et ont "débridé" encore plus cette machine.
- Le Processeur, on en trouve sur e..y pour 80€, pour ce prix tu as un 6 coeurs de 3,33 Ghz (facile à changer pour quelqu'un de novice).
- La RAM, 16 go est un minimum, mais si tu as le budget fais la grimper, on trouve des kit de 48 Go pour 120 €.
- Le SSD est trèèèèèsssss important, c'est l'évolution la plus flagrande lorsque tu viens d'un HDD. En SATA (qui vont prendre place par l'intermédiaire d'un rack dans les emplacement d'origine des HDD) les débits vont grimper. De tête tu passes de 40 mb/s à 250 mb/s.
Ensuite depuis quelques mises à jour du firmware interne du Mac il est possible de mettre un SSD Nvme (une barrette de mémoire) sur un carte PCIe et de booter dessus, les débits passent à 1300 - 1500 mb/s pour un cout qui est beaucoup plus intéressant qu'il y a quelques années (200€ pour un 1To).
- La carte graphique, les GPU d'origines sont hors courses, mais nous avons la possibilité de les remplacer par modèles PC avec des performance actuelles. Avec ces cartes on ne dispose plus de pomme au démarrage (ce n'est pas gênant d'autant plus si tu garde le GPU d'origine) mais elles transforment le Mac. En règle général il faudra au moins Sierra 10.12.6 pour qu'elles soient reconnues et avec le recule je conseillerais plutôt des modèles AMD dont les drivers sont natifs à MacOS, Nvidia demandant des drivers spécifiques qui ne sont plus développés aujourd'hui. Pour un GPU correct, il faut compter dans les 220 €

Ensuite, cette config s'adaptera en fonction des besoins de chacuns ;)
 
Si on avait eu une boule de crystal je pense que bon nombre de personnes se serait jeté sur ces machine en 2009 :).

Pour ce qui est des améliorations matériel je vois tout à fait dans quelle direction aller c'est on ne peu plus clair. Maintenant le point sur lequel j'ai un peu plus de mal à me décider c'est mono ou bi-processeur. Je ne pense pas que je vais atteindre l'utilisation d'un studio réalisant des videos de dingue ni même faire des rendu 3d de folie. Idem pour le traitement photo. Bref sans être basique mon activité me fait jouer avec l'ensemble des ces éléments mais dans des proportions que je qualifierai de modeste.

Après est-ce que la gamme affinity (Photo, Designer, Publisher) profitent du bi pro? je n'arrive pas à toruver la réponse. Je pense par contre que Cheetah3D ou blender oui. Pour la partie vidéo également. Mais c'est un peu la que je coince. Bi-Pro ou pas?

J'ai compris qu'à la limite je peux partir d'un mono proc et modifier au fur et à mesure mais je me dis également que partir directement sur un bi-pro peut-être mieux. Mais en ai-je réellement l'utilité?
 
Perso, je serai à ta place je n’hésiterai pas une minute et je prendrais le plus puissant, c’est à dire le bi-proc!

Moi j’ai acheter le bi-proc 2x26ghz neuf à sa sortie en 2009 et j’ai ensuite fait les upgrades petit à petit, en commençant par le SSD qui est l’upgrade le plus flagrant comme le dit @mariol66, j’ai ensuite upgrader la RAM et la carte graphique et pour finir les processeurs en 2x3.33ghz. J’ai fait ma dernière upgrade du firmware grace à @mariol66 il y deux petite semaine.

Aujourd’hui, en 2019, je me retrouve avec une bécane de compétition que j’utilise TOUS les jours pour mon travail avec Photoshop, Illustrator et Blender (souvent des gros rendu) et de temps en temps pour ma passion avec Cubase, Logic Pro X ou Maschine 2!
 
  • J’aime
Réactions: mariol66
Hello François,

J'ai moi aussi depuis début 2019 un Mac Pro 4,1 flashé en 5,1 sous High Sierra, et je peux te dire un truc, cette machine est hallucinante.
C'est juste le meilleur Mac qu'Apple n'ait jamais fait (le nouveau Mac Pro qui vient de sortir prend une belle option pour l'avenir, mais son tarif équipé va le rendre financièrement inaccessible pour nous un bon moment).
Je pense aussi que c'est la meilleure machine produite, y compris en concurrence avec le monde PC.

Aujourd'hui nous pouvons utiliser ces machines comme elles ont été prévues pour être utilisées, c'est à dire gavées de RAM et à des prix ultra bon marché.
Je viens d'upgrader le mien à 48Go et je peux te dire que c'est hallucinant comment ça transforme une machine.
Ce qui m'a le plus impressionné sur cette machine, c'est le multi-tâche.
J'ai jamais eu un multi-tâche aussi fluide, c'est ultra impressionnant, il encaisse tout sans broncher.
À l'époque ces machines étaient chères, et la RAM notamment hors de prix.
Les 48Go m'ont coûté moins de 200 euros, c'est juste incroyable.
Je m'apprête à faire un upgrade des processeurs pour 200 euros environ, et j'installerai ensuite un SSD NMVe pour 200 euros environ.
Au final ces upgrades m'auront coûté 600 euros, pour avoir un bombe gavée de RAM, comme je n'aurais jamais pu me payer sur une machine plus récente.

Coté carte graphique, tu peux opter pour des choses vraiment puissantes du style RX580, mais de mon coté j'ai une MSI GTX770, qui est déjà beaucoup plus puissante que la GT120 montée en série (qui est une petite merde risible, car Apple n'a jamais correctement équipé ses machines de CG correctes).
La GTX770 a l'avantage de passer en natif sous High Sierra ou Mojave, mais surtout au besoin elle peut aussi booter sur des OSX plus vieux comme Mountain Lion par exemple.
Contrairement à une RX580 à 200 euros, tu trouveras des GTX770 à 70 euros... Et pour de l'utilisation de logiciels graphiques, c'est déjà surdimensionné, les RX580 étant surtout valables si tu fais de la vidéo, de la 3D ou du jeu vidéo gourmand.

Tu verras également, la conception de ces machines est incroyable, tout est à tiroirs.
Perso je suis tombé amoureux de cette machine, c'est très clairement le meilleur Mac que je n'ai jamais eu, et j'en ai eu pas mal depuis 30 ans...

Comme cela a été dit plus haut, prends impérativement un Bi-Pro. De ce coté là, le 4,1 est vraiment intéressant, car strictement identique au 5,1 hormis le Wifi absent (que tu peux ajouter via une carte) et les procs qui sont différents.
Mais bien entendu, tu dois payer un 4,1 vraiment moins cher qu'un 5,1 (c'est bien pour cela que les 4,1 sont recherchés)


J'ai eu aussi un Mac Mini 2012 i7 que j'avais gavé à 16Go et cette machine m'a laissé un très très bon souvenir.
Le l'avais acheté à l'époque en complément d'un Hackintosh, instable à mes débuts.
Je l'ai vendue 700 euros fin 2013, et je les vois quasi au même prix en 2019, ça veut tout dire...

Le Hackintosh je te le déconseille, car si évidemment c'est rigolo, le soucis de ces configs n'est pas de stabiliser les machines, ça se fait plutôt assez facilement, le vrai seul soucis, c'est les MAJs. À chaque fois tu serres les fesses, et même après avoir fait les MAJs de Clover (le bootloader), tu pries que ta machine boote après une MAJ.
Il m'est arrivé d'avoir des soucis comme ça, et heureusement que j'avais un MacBook à coté pour aller chercher des solutions sur les forums.
Si tu veux juste appuyer sur le bouton et taffer sans te poser de question, faut pas faire de Hackintosh.
En tout cas, ces Mac Pro me font penser au Hackintosh dans la mesure où ils proposent ce qui m'avait fait aller au Hackintosh à l'époque, à savoir une machine puissante, et surtout upgradable au gré de mes besoins.
C'est un Hackintosh en plus facile, sans les galères...

En tout cas, je suis certain que tu ne regretteras pas ton Mac Pro.

Concernant les prix que tu annonces, de mon coté j'ai constaté une hausse de prix sur ces Mac Pro 4,1 entre début 2019 et maintenant.
Mais on trouve encore avec un peu de patience des gens qui se débarrassent de ces machines car ils les estiment trop vieilles et j'ai vu passer dernièrement des 5,1 bi-pro à 500 euros...

Cette machine n'a que deux inconvénients. Elle est trop grosse (mais c'est pour ça qu'elle est facile à upgrader) et elle a une durabilité bien trop importante aux yeux d'Apple qui ces dernières années est un peu devenu champion de l'obsolescence matérielle et logicielle.
 
Dernière édition:
Tout cela me fait dire que Macg aurait un bel article à faire sur ce mac pro et son utilisation 10 ans après sa sortie :) (Florian si tu nous entend :)).

Tout cela me conforte dans mon choix actuel : le MacPro. En effet le Hackintosh (et pour en avoir fait un avec un T1500 de Dell) n'est pas la solution que j'envisage. Même si c'est vrai que c'est une alternative intéressante.

Mon mac mini 2012 est également un i7 avec 16go de Ram. Il me sert quotiiennement. J'ai fait pas mal de petites choses avec que ce soit en modelisation 3d (pas de rendu) ou en petit montage video. C'est une machine excellente mais bien évidemment avec ces limites. Et je ne lui reproche que cela :). J'utilise des mac depuis 2010 et j'ai une petite collection de machines qui tournent toujours. Apple a su être créative certes mais aussi mettre au point des machines d'une incroyable longévité : iMac Tournesol, Mac Vx, Mac Plus pour ne citer qu'eux même si bon les utiliser aujourd'hui n'a pas toujours beaucoup d'intérêt en soi :).

Maintenant en effet il va falloir que je m'arme de patience car les 4.1 bi-proc ne sont pas si nombreux que cela et surtout plus autour de 8-900€ (cela dépend bien sur des améliorations apportées mais le ticket d'entrée est plus dans cette fourchette). Par contre c'est vrai qu'il y a du choix en mono-proc comme la config en 5.1 dont j'ai parlé et entre 500 et 700€. Beaucoup sont aux Royaume Unis ou en Allemagne. Donc la aussi selon prévoir les frais de port le cas échéant. Connaissez-vous d'autres endroit que les sites comme eBay, LeBonCoin, AudioFanzine, iOccasionpour dénicher la perle rare?
 
  • J’aime
Réactions: Y_E_S
Les prix que je t'ai indiqués sont les bons, ceux que tu m'indiques si les machines sont nues sont trop élevés...

Je ne sais pas où tu habites, mais regarde celui-ci par exemple, vendu 950 euros à Paris...


C'est un vrai 5,1, il a déjà une RX580 (200 euros environ), 32Go de RAM ce qui est déjà bien confortable (100 euros environ) un SSD 512Go (50 euros environ) et une carte USB3 (prises à l'arrière)...
Je viens de lister 350 euros d'upgrades (au prix actuels).

950-350=600 euros pour la machine nue...
Et c'est un vrai 5,1 donc plus cher qu'un 4,1 bi-pro qui doit impérativement être moins cher.

Ce sont les vrais prix (et celui-ci est probablement négociable) et si des vendeurs délirent et demandent plus, tu n'achètes pas ^_^

L'autre jour, j'ai vu à Narbonne ou à Montpellier, dans ce coin là, quelqu'un qui vendait 2 Mac Pros 5,1 bi-pro en lot pour 500 euros les deux.
Tu les prends, tu en vends un, ta machine est quasi gratos...

Je ne sais pas si tu es ultra pressé, mais en cherchant un peu et en patientant un peu, tu as moyen de faire de vraies belles affaires...
 
Bonsoir,

en effet je suis passé à côté de celui-ci. Disns qu'au départ je me suis dit que j'allais lister ceux que je trouve aux alentour de 5-600 €. J'en ai même trouvé un à 350 mais bon triste état a priori bien que rien de rédhibitoire. Maintenant c'est vrai qu'il faut prendre les choses dans le bon sens. Je ne suis pas super pressé. Disons que j'ai un ou deux mois devant moi. Mon vaillant Mac Mini peut toujours faire les choses à minima :).
Il est vrai que c'est difficile de se faire une bonne opinion également en comparant ce qui est installé , ce qui reste à faire etc. mais bon je vais scruter tout cela et patienter sans m'enflammer :).

Merci pour tous ces conseils.
 
  • J’aime
Réactions: Y_E_S
Salut, encore une fois je viens donner mon avis perso qui est: privilégié au maximum un Mac Pro déjà upgrader est la meilleure des solutions je pense, car d’une part, tu n’aura pas à mettre les mains dans le cambouis et autant dire que pour certaines parties genre l’upgrade des processeurs, il faut quand même de la dextérité, du doigter et de la précision car une simple petite erreur et tu est bon pour changer la carte fille, et regarde les prix d’une simple carte fille.... c’est quasiment le prix d’un Mac Pro d’occaz.

Moi perso, à chaque fois que je démonte mon Mac Pro pour le nettoyer (2 fois par an), ou pour changer de carte graphique ou autres, je prend toujours dix milles précautions pour éviter et écarter toutes fausse manip. Genre, bracelet anti-statique (j’ai déjà cramé 2 barrette de 4Go à cause de l’électricité statique), lingettes dépoussiérante, petite brosse ou pinceau long, et surtout très très important, garder le bouton d’allumage appuyer pendant au moins 1 minutes après avoir débranché le Mac Pro pour enlever tous l’électricité accumulé dans les condensateurs.

Quand j’ai fait l’upgrade des processeurs, j’ai pris mon temps, il ne faut pas être pressé ou impatient, cela ne peut engendrer que des catastrophes! C’est vraiment très minutieux car il suffit d’un seul pico tordu à cause d’un mauvais positionnement ou un serrage trop fort et hop, carte à changer! Il suffit aussi de mal mettre la pâte thermique ou de choisir un pâte thermique de mauvaise qualité et hop, il faudra remettre les mains dans le cambouis dans le meilleur des cas!

Il y a aussi les diffèrent upgrade des firmware qui est assez relou, du genre, il faut enlever, remettre, enlever les carte graphique ou les SSD, et aussi installer, re-installer, désinstaller le système sur un HDD et pas sur le SSD. Et il faut savoir que pour profiter de tous les upgrades hardware possible, tu sera obligé de passer par là!

Pour moi ça serait donc : Mac Pro 4.1 déjà upgrader en 5.1 ou Mac Pro 5.1 déjà upgrader en hardware si possible. Et n’hésite pas à mettre des alertes sur LBC si tu ne veut pas passer à côté d’une super affaire.

Voilà, j’espère que mon experience et mon avis perso pourrait t’aider dans ton choix.

Pour infos, si ça intéresse quelqu’un j’ai toujours 24Go de ram pour Mac Pro à vendre mais c’est pas du 1333.
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Y_E_S et Sly54
'tention, c'est un monoprocesseur…


Autant pour moi j'ai mal vu, pardon, j'ai regardé dans mon tél (le smiley gêné, je le trouve pas...)
Au moment de poster j'étais certain que c'était un bi-pro bien sûr...
 
Pas de drame, j'ai voulu y croire aussi avant de réaliser que c'était trop beau ;-)

Mais ça reste une belle offre, je trouve, par rapport à tout ce que j'ai pu voir ces derniers temps. Ca pourrait faire un très bon chassis / carte mère de secours pour quelqu'un qui dispose déjà d'un tiroir bi-pro et ne vraiment pas revenir chèr moyennant la revente de certains éléments.

En fait, selon moi, le problème n'est pas tant le prix de cette offre que la difficulté à trouver un tiroir bi-pro à un prix raisonnable…
 
Tout dépend dans quel département tu te trouve mais celui-ci peu-être une bonne occas :up:

Mac Pro