Mac Os X, le net, les virus et autres joyeusetés [3]...

en effet, rectification, le message alerte que le pc court un risque, et donc, si on clique sur le bouton au moment de l'alerte, ca nous emmene sur le serveur adequat pour telecharger soit un antivirus soit une mise a jour d'antivirus.
pour moi, cette operation (hormi le clique sur le bouton) se fait toute seule, c'est donc vpc qui bricole son truc comme il veut, apres avoir obtenu mon accort...
cela dit, quand j'utilisais vpc sur le g5, je n'ai jamais laisse le pc sans la protection obtenue par ce moyen, donc je serais incapable de dire si le pc risquait ou non et dans quels delais il risquait une attaque sournoise...
pour ce qui est d'installer ou pas un antivirus sur le pb, ma foi, apres plusieurs annees sous os 9 et sous os x sans probleme alors que meme le parfeu n'etait pas active je me vois mal place pour en conseiller un.
mais je peux en deconseiller un:
norton, le seul antivirus qui genere lui meme les emmerdes!
il est tres doue ente autre pour installer pleins de trucs et de betises partout, ca coince bien os x (qui est pourtant solide de ce cote), et si on tente un diagnostic en quete de virus, et bien s'il ne trouve rien, il va se debrouiller pour inventer quand meme des problemes, meme si'l n'y en a pas.
mais helas, c'est tout ce que je peux dire a propos des antivirus.
si tu veux quelques brillants conseils sur mac, surtout a propos des bases et des trucs importants a connaitre, je te conseille de plonger la:
http://www.osxfacile.com/
c'est a la portee de tout le monde (meme moi je comprends tout c'est dire...)
bien ecrit et tres instructif.
ca aborde bien sur le domaine des antivirus, entre autres.
bonne lecture.
 
Merci beaucoup pour le lien. Je vais aller y puiser le b-a-ba d'OS X histoire d'être un peu plus à l'aise avec ce nouvel environnement.

Thanks ! :up:

:zen:
 
http a dit:
Quant au PB lui-même, si j'installe un antivirus, lequel selon vous devrais-je choisir ? J'ai lu les threads existant sur le sujet dans le forum, mais je n'arrive pas à y voir suffisamment clair à ce stade. Lequel est le plus performant, quitte à mettre modérément la main au porte-monnaie ? Ceci dit, une solution solide gratuite me conviendra aussi.

Une solution gratuite? Ben Mac os X! Et si je ne m'abuse, tu l'as déjà! Ca tombe bien non? ;) :D

A.
 
:D

:zen:
 
Je viens d'acheter un imac g5, le vendeur m'a dit que je n'avais pas de pb pour les viruus car il n'y en a quasiment pas : est ce vrai ??
Faut il que j'achète un antivirus ??
 
Désolé je ne l'avais pas vu, si un modo le veut il peut supprimer ce topic, désolé pour le désagrément
 
Hello tout le monde !

J'ai besoin d'une petite aide....
Un ami a moi, qui est sur Mac OS 10.3, a dû faire face à un virus cette semaine : "Trojan.Aavirus" Trojan/Virus détectée par Clamxav dans les dossier de Norton Antivirus (qui ne détectait rien). Norton a été déinstallé et le Trojan/Virus supprimé !
Mais aujourd'hui il m'appelle et me dit que son écran devient progrssivement noir !!!
En fait c'est comme si on baisser la luminosité de l'écran ! L'écran baisse d'un ton de lumière par moment, le bas du dock est totalement noir !
A chaque redémarrage l'écran devient encore plus noir. Une analyse antivirus a été faite avec Virus Barrier (dernière version) mais rien n'a été détecté !

Il a également un second mac mais sous OS 9. Et lui aussi a son écran qui "noircit" et bizarement en meme temps que celui sous Mac OS 10.3 !
par mesures de précaution les deux Mac ont été déconnectés du modem, et ils ne sont plus en réseau, afin d'éviter toutes communications.
Une analyse de la mémoire vidéo et de la carte graphique, et lors de ce test, qui fait afficher une page blanche puis grise puis noire sur l'écran, tout est normal ! Le blanc va jusqu'en bas de l'écran. Donc j'en est tiré comme conclusion que ni la carte graphique ni l'écran est endomagé ! Mais l'écran continu de s'assombrir minute après minute !! Si cela continue comme cela dans quelques heures l'écran sera totalement noir !

Ce phénomène serait-il dû à la suppression du Trojan/Virus qui aurait activé une sorte de "bombe a retardement" ?
Que pouvons-nous faire ???

Merci d'avance !
 
tu peux aller voir la:
http://www.symantec.com/region/fr/avcenter/vinfodb.html
ou la:
http://www.secuser.com/alertes/
enfin dans tous les sites qui ressencent les virus a la mode, et tu realiseras vite que la mac n'est pas la cible preferee des createurs de virus, du moins pas pour le moment.
en fait, et ca pourrait confirmer ce que je racontais avant, je pencherais plutot pour un probleme logiciel, tu dis qu'un trojan a ete detecte dans le dossier de norton, helas, on en revient toujours a ce p...tain de logiciel, alors, explications:
1-a quiconque etant un recent switcheur, ou pour tous ceux qui ne pigent pas grand chose aux ordinateur en general (mais qui sont sur mac), avant de faire quoi que ce soit, faites une recherche dans le finder et debarrassez vous de tout ce qui a un rapport avec norton!
et ca pendant que vous pouvez allumer votre mac sans probleme.
je sais que ca ne plaira pas a tout le monde, mais je sais aussi que ceux qui suivront ce conseil vont eviter de gros problemes.
2-d'apres moi, un fichier fonctionnant avec norton a ete repere comme un fichier inoportun a cet endroit la, c'est peut etre un vrai trojan, mais on s'en fout, vu qu'il n'affectera pas le mac, il n'a pas ete programme dans le meme langage.
toujours est il que ce fichier, en conbinaison avec d'autres fichiers eparpilles un peu partout sur le mac, s'amuse a generer des problemes, et ce n'est que le debut, d'ici peu, le mac sera tellement embourbe qu'il ne voudra plus rien faire.

alors vu que norton a pose des petits trucs de partout, et meme dans le dossier de demarrage, fais le menage sans pitie, et traque bien le moindre petit fichier.

une fois que c'est fait, minute, on reste zen, et tu lance un mega nettoyage du mac a l'aide d'onyx, n'hesite pas a cocher autant de cases necessaires pour lui faire faire la totale, et dans toutes les rubriques.
si tu doutes sur une case, macosxfacile est la pour t'aider.

je conseille aussi de traquer les indesirables sous os 9, ca ne fera pas de mal, mais la, attention, os 9 etant moins blinde que x, il se peut qu'il donne quelques petits problemes apres la desinfection, mais rien de grave, tout rentrera dans l'ordre apres une bonne reconstruction du bureau et une defragmentation du disque.
courage.
 
J'ai déja fait tout cela.... Plus aucune trace de Norton !
Mais toujour ce problème !
Es-ce que un petit formatage du disque pourai corriger ce problème (je sais c'est un peu radical) ?
 
pardon de dire ca comme ca, mais tu as vraiment tout vire?
meme les petits fichiers dont le nom contient juste une allusion a norton?
gaffe, c'est des sournois...
enfin, c'est sur que le formatage serait radical comme idee, mais ca serait une idee, et la, tu ecarterais toute possibilite de probleme logiciel.
je dis ca au cas ou ca se situerait au niveau matos, mais je continu a douter de ca.
a moins d'un defaut qui te pousse a renvoyer le mac chez apple, sinon, je ne vois pas ce que pourrait produire ce genre de probleme.
c'est sur quel mac deja?
pour le formatage, c'est idiot mais comme on dit, pense bien d'abord a sauvegarder tout le bazard en lieux sur.
 
Salut!

C'est marrant mais le probleme de ta machine me fait penser a un article de MacGE cette semaine sur un systeme pour eviter les vols: Undercover.

Sur le site, on peut lire: "Hardware failure. Revenge of the darkness. If recovery of the stolen Mac fails for any reason, Undercover has an ingenious plan B. It will simulate a hardware failure by gradually making the screen darker until it becomes unusable within 30', even when the Mac is not online."

Ce que j'en dit... Il se l'est procure ou son Mac?
 
Personne n'a une idée ??? Comment pouri on faire ?? Tout les jours je suis obligé d'augmenter la luminosité et le contraste... et encore l'écran est toujours de plus en plus foncé !!!
Quelqu'un n'aurai pas une solution ??
 
Bonjour !
Je reçois des MAILER-DEMON comme quoi des mails que j'aurais envoyer avec Virus on était refusé sur des adresses que je ne connais pas. Suis-je un relai, ou c'est simplement une connaissance qui est contaminé et m'a dans son carnet d'adresse (et que je ne peux rien y faire donc) ?

Merci :)